Lu en anglais, la lecture n'en fût que plus difficile car je n'ai pas accroché à ce roman. le meurtre d'une vieille dame, un suspect tout trouvé, un peu trop facile pour notre commissaire Brunetti qui va alors reprendre le dossier. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilité dans le déroulé de l'intrigue, les personnages, en dehors du commissaire, sont assez peu travaillé et pour combler le tout, l'intrigue et pas franchement prenante.
Une déception de plus pour cette auteure mais une satisfaction d'en avoir enfin terminé. Seul point positif, les descriptions de Venise et son magnifique décor très bien retranscrit. Au moins ce roman m'a permis de voyager un peu même si ce n'est pas un bon roman à mes yeux.
Il s'agit du premier polar de Donna Leon que je lisais. J'ai été plutôt déçu. le livre n'est pas réellement mauvais, loin s'en faut. Mais il me semble qu'un polar est le plus souvent bon pour une de ces deux raisons (et pour les deux ensemble dans les meilleurs cas): un suspense insoutenable qui vous tient en haleine - ou une écriture fine, un scénario original et des personnages singuliers.
Il m'a paru que l'auteur tentait d'appliquer ces recettes, mais sans succès. le suspense ne m'a jamais fait tourner une page plus vite que l'autre, la faute à une enquête linéaire et plate; les personnages m'ont eux semblé d'une banalité absolue. Même le commissaire, qui a en gros toutes les qualités, et dont la seule particularité digne d'être mentionnée est d'aimer bien manger, ce qui nous permet de lire tout au long du récit moult noms d'aliments et de restaurants. Rien qui ne m'ait pourtant mis l'eau à la bouche, à l'image de l'enquête elle même.
Bref, rien qui ne m'incite à poursuivre la découverte des romans de cette auteure.
Donna Leon «Dissimulation de preuves : une enquête du commissaire Brunetti» (Calmann-Lévy, 2007 ; trad de l'anglais, original publié en 2004).

Je l'avais déjà lu en avril 2008, sa relecture occasionnelle n'est due qu'à un «faute de mieux sous la main» que tout(-e) addict(-e) à la lecture comprendra.
L'auteur vit à Venise et consacre donc ses romans à cette ville. le cadre général de l'enquête se place dans le contexte de corruption généralisée qui caractérise l'Italie de nos jours encore plus fortement que par le passé, ce qui fait que le commissaire Brunetti doit batailler contre sa hiérarchie pour enquêter à sa guise (thème récurrent, devenu un lieu commun du roman policier).

L'auteur profite du type de narration (enquête) pour exposer un problème social qui lui tient à coeur : ici, il s'agit de ces pauvres émigrés en provenance d'Europe de l'Est (plus précisément de la Roumanie), victimes du racisme et des préjugés et qui sont désignés coupables avant même que l'enquête ait lieu.
Le lecteur a également droit à de larges scènes de la vie privée du commissaire, entre sa femme, sa fille et son fils. In fine, le commissaire Brunetti ne se laisse pas impressionner, et il démasque le vilain Rossi. Comme la victime assassinée était une harpie encore plus odieuse que son assassin...

C'est bien écrit, bien enlevé, truffé d'observations judicieuses sur le mode de vie actuel, mais ça finit par ne plus répondre aux critères d'un «bon» roman policier.