Les enquêtes du commissaire Brunetti tome 13 sur 31

William Olivier Desmond (Traducteur)
Points (06/03/2008)
3.35/5   155 notes
Le dottor Carlotti hait copieusement sa patiente Maria Grazia Battestini. Comme tous ceux qui se voient contraints de la côtoyer, car la vieille femme est aussi avare qu'acariâtre. C'est toujours à reculons qu'il se rend à sa consultation hebdomadaire. Mais ce jour-là, exceptionnellement, il ne se fait pas malmener, pour la simple et bonne raison qu'il la découvre assassinée dans son appartement vénitien, mis sens dessus dessous. A l'exception d'une pièce : la chamb... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Brunetti : Dissimulation de preuvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'étais pas rendu compte que cela faisait plus d'un an que nous lisions un tome des enquêtes de Brunetti tous les mois, sans nous lasser ! Avant ça nous nous étions arrêtées après le tome 17 de l'inspecteur Pendergast qui ne nous motivait plus vraiment !

Nous sommes donc à Venise avec un médecin qui s'angoisse à l'idée de la visite hebdomadaire à l'une de ses patientes : l'avare, acariâtre et méchante, Maria Grazia Battestini ! le dottor n'aura plus d'angoisse, il la retrouve morte, le crâne défoncé, l'appartement en désordre et la femme de ménage absente !

Brunetti est en vacances, Scarpa, l'âme damnée de Patta, est chargé de l'enquête et pour lui tout est clair : c'est la femme de ménage roumaine ! Mais l'infâme vieille femme était détestée de tous et sa voisine d'en face va disculper l'employée de maison. de retour Brunetti va prendre au sérieux les déclarations de la voisine.

Un volume beaucoup moins désespéré et moins sombre que les précédents même s'il y a beaucoup de thèmes abordés : chantages, faux papiers, prévarication, exploitation humaine, racisme ordinaire... Et dans celui Brunetti va prendre conscience que lui aussi peut être influencé par des idées préconçues qui l'empêchent dans le cas présent à regarder plus près de la victime !

Les relations du personnel de la Vice-Questure ont une place importante dans les enquêtes puisqu'elles amènent des changements de comportements. Et tout comme cela j'aime bien quand apparait la famille Brunetti où les échanges sont toujours bien amenés et même s'ils n'apportent pas toujours quelque chose à l'histoire, cela donne de la substance au personnage de Brunetti dans Venise qui est une ville où l'intimité n'est pas vraiment de mise et les relations sociales spécifiques !

Bientôt la suite !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Challenge plumes féminines 2023 – n°40

Suite de mes fouilles sur youtube, j'ai ainsi trouvé une nouvelle auteure à découvrir. Comme d'habitude, je n'ai même pas relu le résumé de façon à ne pas me laisser distraire s'il est trop bavard.

Le début de l'intrigue est très long à se mettre en route. L'auteure nous noie dans les détails de la vie de certains personnages et avec tous les noms à rallonge des Vénitiens (signora, …). J'ai perdu le fil assez régulièrement pour le reprendre quand l'enquête refaisait surface. le style de l'auteure est malgré tout agréable et son commissaire Brunetti m'intrigue par sa manière de procéder. Par ailleurs, l'auteure prend un malin plaisir à nous balader dans Venise et ses canaux, j'ai fini par m'y faire malgré l'absence de plan. Malgré un début long, j'ai suivi avec intérêt l'enquête du commissaire Brunetti. Jusqu'à la fin, je l'ai écouté sans trop chercher plus que ce qu'il racontait. Et j'ai bien fait car j'étais loin de me douter de cette résolution. Grâce à Brunetti, nous apprenons à mieux connaître le fonctionnement juridique et politique de Venise. Même l'appartenance à Venise est très spécial, ce n'est pas comme les Corses mais pas loin. Ce commissaire est un joyeux mélange entre Adamsberg et Montalbano. le rythme est lent mais on ne s'ennuie jamais, malgré les scènes de vie de famille de Brunetti. Il m'a quand même fallu un petit temps d'adaptation pour ce personnage et son enquête, ainsi que pour le ton utilisé par le lecteur. Il doit être d'origine italienne car il prononce tous les noms (rues ou personnes) avec l'accent et les titres de chacun correctement énoncés.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une excellente découverte malgré un début un peu long. Je ne connaissais pas cette série mais je vais m'y pencher de plus près, d'autant plus que d'autres titres sont dispo en audio. Un polar comme je les aime, même si certaines descriptions m'ont paru un peu longues, où nous visitons un nouvel endroit avec ces us et coutumes tout en résolvant une enquête. Je vous conseille donc de découvrir cette série et son auteure américaine vivant à Venise, surtout si vous êtes amateurs d'Adamsberg.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le moins que l'on puisse dire c'est que la mort de Maria Battestini ne va faire pleurer personne car cette vieille dame de 84 ans était une véritable plaie pour tout le monde.
Odieuse et méprisante envers son personnel, sa famille, ses voisins et les commerçants du quartier, elle ne sera pas regrettée, même si son meurtre a été particulièrement horrible.
Guido Brunetti étant en congés, c'est un de ses collègues qui se charge de résoudre ce crime et il boucle l'affaire en un éclair. Mais la coupable toute désignée, la bonne d'origine roumaine, n'est peut-être pour rien dans cette histoire….
C'est sous un soleil accablant que le commissaire Brunetti va reprendre l'affaire à son retour de vacances, et il va pénétrer dans les sombres secrets d'une dame âgée unanimement détestée.
Ce volume, tout comme les précédents, nous confrontent à la corruption qui semble avoir envahi absolument tous les domaines et tous les niveaux de la société Vénitienne.
Le rythme est lent, mais cette balade dans Venise qui semble écrasée sous un soleil de plomb m'a beaucoup plu.
Revêche, acariâtre, pingre, méchante, insultante, Maria Battestini, vénitienne octogénaire, n'a pas laissé de malheureux autour d'elle en se faisant assassiner. Son médecin va s'éviter les pénibles visites hebdomadaires, sa nièce va récupérer son appartement et ses voisins vont retrouver la tranquillité. Pour le lieutenant Scarpa, l'affaire est simple et vite résolue. Maria Battestini a été assassinée par sa femme de ménage roumaine. D'ailleurs, elle a tenté de quitter le pays le jour même, a été retrouvée dans un train avec sur elle une forte somme d'argent et, si elle s'est tuée accidentellement en fuyant la police, ce n'est qu'une preuve de plus de sa culpabilité.
Pourtant, quand elle rentre de Londres où elle a passé trois semaines, la signora Gismondi ne croit pas à cette version des faits. Pour elle, Florie, la bonne roumaine, ne peut être coupable. Elle peut le prouver et est bien décidée à se faire entendre par la police. C'est finalement le commissaire Brunetti, frais et dispos après des vacances familiales en Irlande, qui saura entendre ce qu'elle a à dire et décidera de chercher un autre coupable.

Après une longue pause, me revoilà à Venise en compagnie de Guido Brunetti que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir. Comme d'habitude, il enquête sur un service administratif -ici, le Service de la Commission Scolaire- et la corruption n'est jamais loin.
Malgré une victime antipathique à souhait, Brunetti entame son enquête sans a priori, bien décidé à arrêter le coupable quel qu'il soit. Pour cela, il peut compter sur l'aide de son fidèle Vianello qui s'initie peu à peu aux méthodes (douteuses) de la signora Elettra mais aussi sur les moments de pause que lui procurent ses enfants et sa femme Paola fine cuisinière.
Chaleur accablante, chantage, corruption, travail clandestin, avocate véreuse, Brunetti a fort à faire pour démêler les fils d'une enquête qui va le questionner sur les motivations d'un meurtre.
Le rythme est lent mais pas ennuyeux et c'est toujours un bonheur de se promener dans les ruelles étroites et sur les canaux de Venise. Une bonne enquête, un bon moment de lecture.
Après un an passé, Zazaboum et moi, en compagnie de Brunetti, nous continuons nos virées mensuelles dans la Sérénissime !
La signora Battestini, vieille femme odieuse et acariâtre, est retrouvée assassinée chez elle, le crâne défoncé.
Qui pouvait assez détester la gorgone pour y mettre autant de violence et de colère ?
Elle n'avait quasi aucun contact avec l'extérieur, n'était pas sortie de chez elle depuis plusieurs années et pourtant elle rendait la vie impossible à tout le quartier.
Le lieutenant Scarpa est responsable de l'affaire, tout porte à croire que l'auxiliaire de vie étrangère a fait le coup, affaire classer.
Mais quand un témoignage crucial vient donnerr un nouvel éclairage, Scarpa rechigne à y porter une quelconque importance, au contraire, et Brunetti reprend le flambeau.

Très bon tome avec du suspense et des rebondissements, une nouvelle fois les problématiques contemporaines italiennes, plus généralement occidentales, y sont pointées du doigt. Donna Leon a le don d'appuyer là où ça fait mal !

« — Elle menace ? Comment ? Sérieusement, ou sous le coup de la colère ?
— Tu penses qu’il y a une différence ?
— Vous n’avez jamais crié après vos enfants, commissaire ? Ça, c’est de la colère. Quand vous les frappez, là c’est sérieux. »
«  Et il ne faut jamais perdre de vue que la corruption, comme l’eau, finira toujours pas trouver une place, aussi insignifiante soit-elle, où se nicher.  »
« l’argent n’est pas la racine du mal. C’est l’amour de l’argent. »
« L’ignorance et la stupidité ne sont pas des maladies de l’âme, mais la cupidité, si. »
«  Je pense que c’est l’effet de l’européanisation. Avant, on pouvait se fier aux banques allemandes ; aujourd’hui, on dirait qu’ils rentrent chez eux le soir en laissant la porte ouverte. Je tremble à l’idée de ce qui va arriver à la Suisse le jour où elle rejoindra l’Europe.  »

Extrait de: Donna Leon. « Dissimulation de preuves. » iBooks.