Nous sommes à Venise, des carabiniers agressent un pédiatre et son épouse pendant son sommeil et kidnappent leur fils de 18 mois.
L'enfant sera mis à l'orphelinat et les parents ne le reverront plus.
Quelles sont les raisons de l'enlèvement.
Le commissaire Brunetti enquête sur cette agression et cette machination.
Ce pédiatre aurait-il des choses à se reprocher ?
Nous sommes dans les thèmes de l'immigration, le trafic d'enfants, du pouvoir.
Par contre, est ce que le bien être de l' enfant est pris en considération, ce n'est pas certain.
Pour changer un peu des polars du nord qui envahissent nos étagères ( pour notre plaisir quand même!) je vous propose une balade italienne.
Rien de bien original mais des valeurs sûres, sympathiques et gastronomiques, ce n'est pas un programme à dédaigner
le commissaire Brunetti, la figure créée par Donna Leon , dans sa dernière aventure je l'avais trouvé un peu poussif et bien là il s'est réveillé.
Le décor ; Venise, je n'en dis pas plus, une nuit des carabiniers armés et cagoulés font irruption chez un pédiatre et son épouse, tabasse le mari, terrorise la dame et pour faire bonne mesure enlèvent leur enfant de quelques mois.
Alertée par les voisins la police cherche à comprendre, Brunetti n'obtient aucun renseignement des carabiniers, vive la coopération policière, et rien non plus auprès du pédiatre agressé qui refuse de donner la moindre explication.
Pour son enquête il va avoir besoin une nouvelle fois de son beau-père l'aristocrate et de se trouver une épouse de substitution, eh oui quand on veut se faire passer pour un candidat à l'adoption.... Vianello, son adjoint, enquête de son côté sur une escroquerie à la sécurité sociale impliquant des médecins et des pharmaciens.
Le talent de Donna Leon c'est de nous mener tranquillement, Brunetti est un homme lettré, fin, intelligent et l'accompagner dans son enquête est fort agréable. Un petit coup de morale , un petit coup d'érudition et hop c'est enlevé.
Ah j'oubliais, ici aussi vous pouvez prendre quelques leçons de cuisine, je ne sais pas comment se débrouille Mme Brunetti mais elle assure question recettes, donc prévoyez à côté de vous un petit verre de quelque chose et deux ou trois antipasti, c'est de rigueur.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
C'est ma première incursion dans l'univers du commissaire Brunetti, et je ne sais pas si c'est notamment la faute à la traduction, mais je n'ai pas été emballé par le style d'écriture. Encore plus embêtant, les pérégrinations très mou du genou du héros et de son fidèle acolyte ont fini par m'agacer, malgré le fait que l'intrigue se déroulait à Venise et permettait de la découvrir sous un angle plus intime et quotidien. Pas sûr que je remette le couvert avec le commissaire Brunetti.
Des enfants sont pris par les carabiniers pendant la nuit. L'inspecteur Brunetti en est étonné et va essayer de découvrir pourquoi tant de violence avec des enfants. Il va donc mener son enquête. C'est le 1er livre de l'auteur que je lis. J'ai trouvé sympa mais sans plus je pense que c'est le genre de livre vite lu et vite oublié…
Déception. Une amie m'avait proposé la lecture de cette écrivain américaine exilée volontaire dans la Venise éternelle. La quatrième de couverture alléchante et finalement trompeuse m'a fait sauter le pas.

En sus d'une pauvreté de style, le roman est dominé par les opinions politiques de Donna Leon appelées pompeusement faculté d'indignation que je qualifierai d'hémiplégique et de politiquement correct typique avec sa dénonciation tout azimut de la presse, d'internet, de la télévision…

Que Donna Leon n'apprécie pas le premier ministre italien et la ligue du nord, soit ! Mais en émailler son roman jusqu'à la nausée, non. Qu'elle écrive des essais politiques et le lecteur ne sera pas trompé.

Vous voulez voyager à Venise ? Vous aimez le style policier ? Alors lisez derechef l'excellent livre de Dominique Muller, Laguna Nostra. Un polar littéraire, un style, une langue. Vous vivrez et sentirez Venise, ses palais, ses tableaux, l'acqua alta, les touristes et les trafics en tous genre. Cliquez ici!
Que mon amie me pardonne,

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Reçu dans le cadre du partenariat livraddict et les éditions Calmann-Lévy.

1ère fois que j'aborde cet auteur... les thèmes du désir d'enfant paternel, de l'adoption illégale et du secret médical sont intéressants.

C'est la 16ème enquête du commissaire Guido Brunetti, personnage sympatique, mais je me demande si l'auteur ne s'en lasse pas un peu... pour comparer, je pense lire d'ici quelques temps l'un de ses premiers romans pour pouvoir comparer.

Probablement pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais une lecture facile et agréable.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..