Me voilà de nouveau en présence de l'inspecteur Brunetti !

Malgré quelques longueurs et quelques lenteurs, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie ! J'ai beaucoup savouré le côté désuet , "retro" qui est très charmant : à cette époque, la police ne dispose pas de GSM, ni de GPS, et pas de techniques sophistiques ! Cela change des enquêtes des experts !

Toujours en poste à Venise, il en profite pour nous faire déambuler dans les quartiers et les rues de la Serenissime.
Toujours prêt à résoudre ses enquêtes, il fait fi de la hiérarchie, de la bureaucratie et applique ses méthodes personnelles.
Toujours décidé à être juste, il essaie de faire éclater la vérité même s'il doit franchir certaines limites.
Toujours un peu sentimental, il aime retrouver sa femme et ses enfants qu'il entoure de beaucoup d'affection. Il est aussi parfois déçu, découragé par la tournure que prennent les événements.
Toujours audacieux, il ose frapper à certaines portes et demander des services à des personnages haut placés.
Toujours pointilleux, il soulève de graves problèmes de société comme la pollution, la corruption...
Brunetti est réveillé aux premières heures du jour suite à la découverte d'un cadavre dans un canal. La victime s'avère être un Américain, ce qui met Patta dans tous ses états à l'idée de la répercussion que cette agression pourrait avoir sur le tourisme. Brunetti ne croit pas à un vol qui aurait mal tourné, mais la victime travaillant dans la base Américaine de Vicense, il va devoir composer avec leurs autorités militaires, peu disposées à coopérer...
Je croyais avoir lu tous les romans de Donna Leon parus en poche et je me suis aperçue que je n'avais pas lu celui-là. Ça m'a fait tout drôle de remonter le temps et de retrouver un Brunetti plus optimiste, père d'enfants encore jeunes, dans une Venise encore occupée par les Vénitiens, où il semble trouver à chaque coin de calle de bons cafés et tramezzini. Ça m'a permis de réaliser à quel point lui et sa ville avaient évolué depuis. Bien sûr, on y trouve déjà corruption, scandales étouffés, emprise de la mafia, mais avec une douceur de vivre qui domine malgré tout. J'ai donc savouré cette enquête avec nostalgie, comme un moment précieux dont on sait qu'il ne durera pas.
La police repêche, au petit matin, un cadavre flottant dans les eaux sales d'un canal de Venise. Tous les indices concluent à une agression crapuleuse, mais pour le commissaire Brunetti le mobile apparent est un peu trop simple. Et l'identité du mort est embarrassante : c'est un militaire américain de la base de Vicence.
Peu de temps après, un palazzo appartenant à un riche homme d'affaires milanais est cambriolé. Les deux affaires semblent apparemment sans rapport et pourtant Brunetti s'obstine à en voir un, d'autant plus que dans son entourage on essaie fermement de le détourner de cette hypothèse.
Et comme ici tout s'entrelace, à l'image du labyrinthe des canaux, Brunetti devra naviguer dans les eaux que ne trouble pas seulement la pollution, entre les colères de son supérieur irascible et sa trépidante vie de famille.
J'aime me plonger dans ses enquêtes en ayant pour images les ruelles ou lieux emblématiques de Venise
Un cadavre est retrouvé flottant dans un canal, tué à l'arme blanche. Les pièces de monnaie dans ses poches laissent supposer qu'il était américain.
Le vice questeur craint pour l'image de marque de Venise, que ce crime ne ternisse la renommée de la Sérénissime, effraie les touristes, brouille l'entente entre l'Italie et les forces américaines sur place. Bref, Patta tremble comme toujours.
Brunetti est plus posé, ne veut surtout pas tomber dans le piège des conclusions hâtives, avec son flegme vénitien (qui se rapproche par tant d'aspects à l'anglais) il va enquêter sur l'identité de la victime et remonter petit à petit le fil de l'intrigue et surtout les ramifications d'une histoire sordide.
J'ai beaucoup aimé le réalisme de cette enquête, Brunetti m'est de plus en plus sympathique et j'apprécie son tempérament, son empathie.
Je ne connais pas la série télévisée tirée de ces romans, il faudrait que je tente !
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle lecture commune avec Zazaboum ;)
J'ai de nouveau passé un bon moment avec Brunetti à Venise alors qu'il enquête sur un mort découvert dans un canal. Il s'avère que l'homme était un militaire américain rattaché à la base de Vicence. le Vice-questeur Patta craint pour le tourisme, la renommée de la ville et les relations avec les Etats-Unis : ça ne se fait pas d'assassiner des américains à Venise !

J'aime beaucoup comme sont traitées les relations entre les deux hommes, le ridicule de Patta n'a pas besoin d'être forcé et pour avoir vu la série, je rigole parfois !

Ce tome est assez sombre, pas seulement à cause des morts mais par les problèmes qui gangrènent, encore aujourd'hui, l'Italie : corruption, trafics, mafieux...

J'aime le petit côté tranquille de la vie vénitienne, obligé par les déplacements fluviaux qui ne dégagent pas le sentiment d'agressivité des poursuites en voiture.

Le prochain tome pour... le mois prochain !

Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique mai 2023 : Littérature étrangère non francophone
Un américain repêché à Venise inquiète Patta supérieur de Brunetti sur les conséquences touristiques de Venise. le commissaire lui va devoir "naviguer" entre les intérêts de son patron et les embûches que peuvent lui semer la garnison américaine de Vicence. Une histoire qui le conduira dans le monde de la corruption et de l'environnement dont l'épilogue me laisse sur ma faim.
bonjour tout monde a temps normal donna leon j'aime beaucoups ce qu'elle
a écris un classique des roman policier j'ai pas resentie ce roman les 160 premiere pages étais super bien et apres plus rien quel domage.
j'ai d'autre livre de elle j'espere qu'il seron bien :O)
Le corps d'un jeune homme est retrouve au petit matin dans l'eau de la lagune de Venise. Une nouvelle enquête commence pour notre commissaire Brunetti et c'est également une autre occasion pour Donna Leon de nous parler d'écologie et de mettre en avant les dégâts qui sont causés à la planète et aux hommes. Ce nouvel opus est également l'opportunité de mieux connaitre la vie à Venise au travers de multiples détails et certainement plus que dans les deux autres enquêtes que j'ai déjà pu lire : les ruelles, les églises, la façon de vivre à l'italienne, le café, la cuisine, la vie familiale mais aussi le pourquoi de la présence de soldats américains sur le sol italien. Un meurtre, deux meurtres et autres rebondissements, une enquête rondement menée par notre commissaire. L'occasion également de mieux connaitre son épouse Paola, sa famille et bien sûr. La série compte une trentaine de romans, nous avons ici le 2eme.
L'enquête débute au petit matin, à l'heure où les Vénitiens se réveillent, les lumières s'allument sur les rii de la Sérénissime, cela sent le café chaud, on ouvre les volets lorsqu'un cadavre flotte dans un canal...
Le commissaire Brunetti à qui l'enquête est confiée, verra des similitudes avec une autre affaire, puis un autre crime... Il prendra le temps qu'il faudra pour résoudre cette enquête, freiné par les relations italo-américaines, car la première victime est un militaire de la base US de Vicenza. Une agression nocturne, un vol qui aurait mal tourné ? Ce sera bien plus compliqué et complexe que cela... Brunetti aura même recours à son beau-père, le comte Fallier, car celui-ci connait bien des ficelles, et fait un excellent intermédiaire avec la Maffia. Mais les autorités militaires, politiques et économiques peuvent abuser, voire outrepasser leurs pouvoirs pour contrarier une enquête policière.
On est surpris par le système de coopération entre les USA et l'Italie et par son fonctionnement, mais le réalisme de l'enquête ainsi que de la situation, la manière dont Brunetti fait face à tout ce qui le dépasse, rendent le roman tout à fait crédible.
Paola, l'épouse du commissaire, qui est aussi professeure à l'Accademia et fan d'Henry James, est un véritable cordon bleu, le lecteur est régulièrement convié à sa table gourmande, c'est un des atouts des enquêtes du commissaire Guido Brunetti : Donna Leon nous donne le menu ! Dans chaque enquête, le lecteur est convié à la table des Brunetti, et quelle table !
Quant au Vice Questeur Patta, il brille déjà de toute sa splendeur, de tous ses défauts et surtout par son incompétence.
Ce titre est la première enquête du Commissaire Brunetti que j'ai lue, (j'ai commencé dans le désordre...) elle est l'un des meilleurs polars de Donna Leon !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'ai retrouvé le commissaire Brunetti avec plaisir et même avec une certaine surprise, car Foster, le premier mort que l'on retrouve un matin au bord d'un obscur canal vénitien, apparemment victime d'une agression de rue, est un Américain qui travaillait au service de santé publique de la base américaine de Vicence. L'occasion pour le commissaire de se souvenir de l'histoire et de(s) (l')intérêt(s) de la présence US en Italie et de rencontrer la charmante supérieure hiérarchique de la victime, le docteur Peters. Brunetti va collaborer avec un capitaine de carabiniers présent sur la base le major Ambrogiano. Les autorités américaines font clairement de la rétention d'informations, voire de la manipulation, faisant croire à des histoires de drogue, mais impossible de rien prouver… Les intuitions de Brunetti se confirment quand, quelques jours plus tard, on retrouve la médecin morte d'une overdose. Suicide, déclare l'autopsie… Pendant ce temps, un riche industriel milanais se fait cambrioler dans son palais vénitien.

« Et si ces deux innocents avaient accidentellement mis les pieds là où il ne fallait pas, tout ça à cause d'une éruption suspecte sur le bras d'un garçonnet ? »

Dans cette enquête qui prend son temps faute de clarté dans les relations italo-américaines (et aussi pare que le commissaire doit contourner avec précautions les ordres du vice-questeur Patta, toujours aussi imbu de lui-même et attentif avant tout à flatter les autorités), Brunetti va naviguer en eaux troubles et découvrir – notamment grâce à son riche beau-père, qu'il ne porte pourtant pas dans son coeur – à quel point les autorités politiques, militaires et économiques peuvent user et abuser de leurs pouvoirs réunis. Sans vouloir révéler le fin mot de l'affaire, l'enquête se termine sur une note amère car Brunetti est muselé en beauté à la fin de l'affaire. Je me demande même si son sens de la justice et de l'honnêteté ne le mettra pas carrément en danger dans une future affaire… Ce sont ces qualités qui font que j'aime Brunetti, avec son sens de l'humour inébranlable. J'apprécie aussi le compagnonnage indéfectible de sa femme Paola.

Petit clin d'oeil : ce n'est que le deuxième Brunetti que je lis mais il y a à chaque fois une petite allusion aux Belges, purement anecdotique, mais ça me fait sourire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..