AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle de Lanmeur tome 6 sur 7
EAN : 9782277229766
249 pages
J'ai lu (04/01/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Christian Léourier
Né à Paris en 1948, il a fait des études de philosophie et exerce la profession d'analyste. Le cycle de Lanmeur, dans lequel s'inscrit ce roman, décrit un même univers à divers stades de son évolution. J'ai lu a publié Ti-Harnog, L'homme qui tua l'hiver, Mille fois mille fleuves, La loi du monde, Les racines de l'oubli.

Depuis six cents ans, l'énorme artefact se matérialisait çà et là dans le vide de l'espace, comm... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Lanmeur, tome 6 : Les masques du réelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sixième roman du cycle de Lanmeur. Pour rappel, Lanmeur est une planète abritant une civilisation humaine qui peut voyager dans l'espace. Explorant le cosmos et constatant que des humanités vivent sur nombre de planètes, elle forme l'énorme projet de les Rassembler autour d'elle.

On quitte ici l'exploration d'humanités particulières pour rentrer dans le vif du sujet. Lanmeur voulait le Rassemblement ? Eh bien elle l'a. Sous sa direction, de plus en plus d'humanités atteignent le niveau technologique permettant le vol spatial. Et elles envoient toutes un groupe conséquent de représentants sur Lanmeur. Mais elles ne viennent pas ployer le genou et offrir des cadeaux comme à la cour de Pharaon ; non. Elles viennent revendiquer une égalité de traitement et une participation active au gouvernement de ce qu'elles estiment être un empire.
En fait le Rassemblement se passe mal. A force de montrer son mépris des « barbares », Lanmeur a rassemblé… contre elle. le ressentiment des « barbares » est immense, et Lanmeur s'inquiète.

Le tableau de fond est brossé. Lanmeur cherche des solutions. L'une d'elle envoie Persval ap Galad au contact d'un artefact inconnu qui se matérialise de manière intermittente dans le secteur spatial contrôlé par Lanmeur. Il se pourrait que cet objet offre des informations sur l'origine des humanités dispersées.
Mais ceux qui envoient Persval ont un objectif beaucoup plus ambitieux.

Format différent donc. On quitte le planet opera pour le space opera. Ce faisant, on perd l'un des intérêts primordiaux du cycle : l'exploration ethnologique d'une société humaine différente et étonnante. Enfin, pas tout à fait, il reste l'intéressante découverte du peuple de la planète Balme mais qui n'est qu'un élément de l'ensemble.
Christian Léourier aurait pu centrer son action sur l'exploration de l'artefact mystérieux et faire un roman proche de Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke ou de Éon de Greg Bear. Mais cette partie aussi est assez réduite, voire survolée. En fait – l'auteur le dit dans sa préface – il a beaucoup à dire dans ce roman : univers virtuels, théorème de Gödel, théorie du Chaos. Cela fait effectivement beaucoup, trop. Son roman est court, comme d'habitude, mais cette fois cela le dessert face à la masse d'information qu'il veut y intégrer. J'ai eu la désagréable impression que les péripéties du roman ne l'intéressaient que faiblement, que seules les révélations finales importaient (cela m'a rappelé les romans « raccords » d'Isaac Asimov destinés à unifier toute son oeuvre).
J'ai également été un peu déçu par la psychologie et l'attitude des personnages. Que ce soit les Lanmeuriens ou les « barbares », ils ne maîtrisent absolument pas leurs émotions. Les acteurs passent de la haine à la surprise en un paragraphe ; ils sont aussi particulièrement colériques.

Un ressenti en dessous de celui des romans précédents, donc (les quatre premiers, surtout). J'espère que le suivant, apparemment très lié à celui-ci, se révélera plus palpitant.
Commenter  J’apprécie          303

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Persval jeta un regard irrité vers l'est, où l'Enclave s'étendait chaque jour davantage. Jamais les autorités n'auraient dû tolérer la présence d'étrangers sur le sol de Lanmeur ! Le Rassemblement ? Bien sûr, le Rassemblement... Mais tout de même ! Une chose était de réunir tous les mondes humains dans une même communauté, une autre de permettre aux barbares de s'installer sur Lanmeur, fût-ce à l'intérieur d'un périmètre contrôlé.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Christian Léourier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Léourier
A l'occasion du festival "Imaginales" à Epinal, rencontre avec Christian Léourier autour de son ouvrage "La lyre et le glaive. Volume 1, le diseur de mots" aux éditions Critic.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2298808/christian-leourier-la-lyre-et-le-glaive-volume-1-le-diseur-de-mots
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les évadés

comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Momo
Jean Ricard
Robert Brémont
Le Bhihan

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les évadés de Christian LéourierCréer un quiz sur ce livre

{* *}