Le Passager Clandestin (11/10/2014)
2.77/5   15 notes
En 1973, Ward Moore imagine la machine politique ultime. Stevenson Woolsey, qui a lu deux fois Finnegans Wake entièrement et n'embrasse jamais les bébés, est un magnat politique amoureux d'Aurélie van Ten Bosch, le plus pur idéal de fille de savant fou. Or, la dernière invention de ce savant va révolutionner le combat politique, et changer la vie de Stevenson. Cette invention, c'est Frank Merriwell, robot de son état, qui va rafler toutes les élections jusqu à la fo... >Voir plus
Que lire après Frank Merriwell à la Maison BlancheVoir plus
Bon, ça me saoule et je n'ai pas envie de faire d'efforts. Je laisse tomber après dix pages seulement.

Le pitch consistant à envoyer comme candidat à la présidence un androïde figurant un vieil héros de papier des USA du tournant du 20ème siècle me plaisait bien, mais là faut vraiment être à fond dans la politique intérieure du siècle en question pour vouloir suivre.

Ça s'améliore peut-être après, mais j'ai pas le courage.
Ça me saoule, je vous dis.
Frank Merriwell est un robot doté d'une intelligence artificielle très développée. Son raisonnement est tel qu'il attire l'attention de Stevenson Woolsey, un magnat politique, qui voit en lui l'incarnation parfaite d'un candidat aux municipales. Après un relooking complet pour lui donner une complète apparence humaine, Frank Merriwell se voit propulser sur la scène politique où il remporte de nombreux succès.

Ce court récit de 77 pages m'a beaucoup amusée. Il évoque l'écologie, la place de l'homme dans son habitat, le progrès et également le mythe de Frankenstein.
Au-delà des considérations politiques sur les problèmes environnementaux et la satyre de la vie politique, l'homme-machine échappe en effet dès le début à son créateur, l'infortuné Stevenson Woolsey.
Il ne récitera jamais aucun des discours que de nombreuses personnes lui auront écrit, improvisera toujours ses réponses.
Le candidat politique ne serait-il au final qu'une machine au service des puissants ? C'est ce que semble dénoncer ce texte plein d'ironie. La machine refuse le progrès et l'émergence de mouvements écologistes entraîne la civilisation humaine dans une direction plutôt loufoque, si ce n'est tragique par certains côtés.

Une belle satyre politique et une dystopie divertissante.
En 1973, Ward Moore crée une nouvelle et invente une machine AI politique implacable ; cette courte histoire est fascinante sur les arcanes de la vie électorale si un Homme parait arrivait sur l'échiquier... une farce ? Pensez-vous ! Cela nous pend au nez avec nos bidouillages... en tous genres...
La nouvelle de Ward Moore, qui nous fait suivre la campagne d'un robot à la présidence des États-Unis, a sans doute été très percutante à sa première publication en 1973, elle semble aujourd'hui datée, voire dépassée. Et pour cause, elle multiplie les références à son époque, autant de références qui n'évoquent assurément plus rien au lecteur du vingt-et-unième siècle. L'éditeur a donc fait le choix - logique et tout à fait légitime - de parsemer le texte de notes. Deux options s'offrent alors au lecteur : ou bien il en fait abstraction et prend le parti de lire la nouvelle sans en saisir toutes les références, ou bien il s'interrompt à chaque note et s'y reporte au détriment de la dimension romanesque de la nouvelle.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Le progrès: aller chercher ailleurs ce qui se trouve à votre porte.