" Heureux, qui comme Ulysse a fait un beau voyage."

A croire que la mer n'est pas partout de la même couleur...
L'homme est perdu, sur le quai, près d'un bateau : "l'Odysseus".

Comme le divin Ulysse, cet homme ne veut pas embarquer pour partir. Non, le peintre Jules Toulet veut revenir chez lui, pour se retrouver...
Comme Salomé Ziegler, la capitaine de l'Odysseus !

Tous deux recherchent Ammôn Kasacz, un peintre renommé. Mais, le vent leur est contraire. Le vent ou les Dieux de l'Olympe...

Poséidon n'a pas pardonné, même des siècles plus tard. Salomé a perdu son mari Vassilios, lors d'une tempête.
L'homme était tombé à l'eau, et des Sirènes hideuses comme des harpies, aux serres acérées, dévorérent son "anima", son esprit...

Et Salomé elle même, fut donnée en pâture à un gros porc en redingote, par une "Circé" monstrueuse maquerelle...

Cependant, ce voyage est nécessaire, afin que ces 2 là évoluent, et abandonnent derrière eux, leurs souvenirs et leur Passé.
Pour entraîner le lecteur, avec eux, à travers les somptueux dessins de ce très beau roman graphique!

"...ainsi pointait la proue, et dans les gros bouillons du sillage, roulait la mer retentissante..."

"Le chant de la mer, c'est l'éternité dans l'oreille". Olivier de Kersauson, le monde comment il me parle.
Roman graphique qui nous emmène en compagnie d'Ulysse par la pensée dans des quêtes des 2 personnages principaux qui se rencontrent et vont voguer ensemble pour une partie de leur vie, s'échangeant leurs désirs. Les dessins et couleurs sont exceptionnelles. Au fil des pages que l'on tourne la beauté des peintures nous laisse bouche bée. L'histoire qui se greffe aux différents tableaux est poétique et d'une grande sensibilité. Je remercie en particulier cascasimir qui, grâce à sa critique m'a fait plonger dans cet ouvrage superbe, de plus, facile à choisir après avoir tant apprécié Voyage aux îles de la Désolation du même auteur, Emmanuel Lepage.
Ce livre est une oeuvre d'art !
Chaque planche est un régal pour les yeux, et chaque détail fait l'objet d'un soin particulier, des calques insérés par endroits jusqu'au carnet de croquis final.

Emmanuel Lepage s'est une nouvelle fois surpassé, et il a trouvé des partenaires à sa mesure en René Follet et Sophie Michel.

On est emportés aux côtés de Salomé et Jules dans ce voyage à bord de l'Odysseus sur les traces du peintre disparu Ammôn Kasacz, et dans le parallèle avec l'Odyssée d'Homère.

Cet album superbement réalisé réalise la prouesse d'allier des dessins sublimes à une histoire passionnante, le tout avec des références mythologiques. En un mot, j'ai été conquise !
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
Quel voyage magnifique j'ai fait avec Sophie Michel, Emmanuel Lepage et René Follet!
C'était grandiose...mais quel entreprise que ce bouquin!!
L'histoire est belle, tragique, cruelle, magnifique, romanesque, riche, sensible...bon, je ne vais pas citer tous les adjectifs qu'elle mérite mais c'est vraiment un scénario extraordinaire dont le rythme est maitrisé de main de maitre.
Les personnages sont attachants et beaux, parfaitement rendus et très humains, avec leurs forces, leurs défaillances et leurs blessures.

Et le dessin est juste splendide. J'admire depuis longtemps le travail de Lepage qui produit des dessins d'une qualité et d'une maitrise rare. le trait est juste et expressif, le rendu est magnifique et la mise en couleur est parfaite. de nouveau j'abuse des adjectifs mais ils sont vraiment mérités.
Une histoire touchante et marquante dont j'encourage vivement la découverte.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Entreprise ébouriffante tant du point de vue narratif que graphique qui laisse son lecteur à la fois émerveillé et sonné comme après une longue et fabuleuse traversée.
Istanbul à la fin du XIXe siècle, Jules Toulet, peintre mal connu, embarque sur l'Odysseus, en quête d'Anna, sa muse d'autrefois et d'une créativité évaporée. Cette démarche fait écho à celle du capitaine Salomé à la recherche du peintre Ammôn Kasacz et de fantômes d'enfance. Des jeux de miroirs renvoient à une mise en abyme sophistiquée avec l'Odyssée d'Ulysse. Des retours vers le passé se mêlent intimement au voyage initiatique des deux héros, confrontés à leurs passés.
Le traitement des couleurs, tantôt l'usage du sépia, tantôt l'emploi de couleurs franches, associés à la puissance des peintures de René Follet donnent une force inouïe à cette fresque lyrique. La composition rythmée entre des cases classiques, des dessins pleine page ou des esquisses s'échappant du cadre, permet de moduler le tempo, ménageant quelques pauses salvatrices dans cette folle entreprise.
Roman graphique atypique, ce Voyage ambitieux est à la hauteur de son audace.
Chroniquer cet ouvrage va être compliqué tant il y a de choses à dire. Oh, je pourrais de façon très synthétique me contenter de dire "Emmanuel Lepage" et m'en aller comme je suis venu, ça vous suffirait à comprendre que l'ouvrage est de qualité. Parce que Emmanuel Lepage a fait des trucs merveilleux. Souvent. Sauf qu'il n'est pas tout seul à l'ouvrage, Sophie Michel participant au scénario et René Follet réalisant les illustrations relative à l'Odyssée. le dealer m'a présenté ce dernier comme l'un des deux plus grands illustrateurs... avec Lepage. C'est dire qu'il a apprécié le bouquin. Au demeurant, qui ne l'apprécierait pas ?

Parce que ces Voyages d'Ulysse sont avant tout l'histoire de la rencontre entre Jules et Salomé, l'histoire de l'enfance de Salomé et de sa mère qui lui racontait l'Odyssée d'Homère pendant sa jeunesse, l'histoire de la rencontre de sa famille avec Ammôn Kasacz, l'histoire d'un drame, l'histoire d'un voyage pour remonter le temps. Un scénario intense, puissant et sans fausse note qui se déroule sur plus de deux cents planches dont il est difficile de lâcher la lecture. Entre présent et flash-backs, Sophie Michel tisse une histoire complexe forcément teintée de références à Ulysse mais en gardant son fil propre, sans tomber dans une histoire similaire simplement réactualisée à l'époque de la narration.

Et graphiquement, mes aïeux, quelle claque. C'est sans doute répétitif de dire ça quand on tient un bouquin d'Emmanuel Lepage mais, une fois de plus, il parvient à claquer des paysages, des portraits, des ambiances absolument merveilleux, somptueux. Bien sûr, je suis amoureux des paysages maritimes de Lepage mais force est de constater qu'il n'y a pas une planche, pas une case qui ne soit pas une merveille. Il joue sur les couleurs (souvent en tons sépia), sur les angles ou le mouvements mais il n'y a rien, rien, rien à jeter dans le dessin d'Emmanuel Lepage. Rendons également grâce à René Follet qui signe les toiles d'Ammôn Kasacz et les dessins en lien avec l'Odyssée (dont certains sont tirés d'un premier livre paru en 1971). le trait et la technique (quand il s'agit du peintre de fiction) sont différents mais le résultat colle avec le dessin de Lepage et l'ensemble conserve son homogénéité.

Globalement, cet ouvrage est un merveilleux projet de rencontre entre deux excellents dessinateurs sur un formidable scénario. Rajoutez à ça les quelques extraits de l'Odyssée insérés dans le livre et le carnet de dessins de René Follet en fin d'album et vous tenez entre les mains un ouvrage magistral pour ne pas dire majuscule.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce livre vaut le coup rien que pour ses planches magnifiques, c'est quasiment un livre d'art qui a été réalisé par Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet.
Les illustrations sont riches et de grande qualité, très expressives en ce qui concerne les visages, très précises en ce qui concerne les décors.
Les plus belles planches sont celles relatives à la mer et aux bateaux, d'une grande force et d'une puissance évocatrice incomparable.
L'histoire est quant à elle de bonne facture, celle d'un homme perdu dont le destin va se lier à celui d'une femme blessée à la recherche d'un mystérieux peintre, les entraînant sur les eaux de la Méditerranée et notamment sur les traces d'Ulysse.
Un très bel objet...
Ce n'est pas un roman graphique... c'est une oeuvre d'art !
Le dessin, les couleurs, la lumière, et même l'histoire. Tout est parfaitement exécuté du début à la fin.
J'ai été emporté par le récit aux notes homériennes, par la fluidité de l'histoire et aussi et surtout par le dessin.
Chaque page mérite qu'on s'y attarde tellement certaines planches contiennent des détails dignes d'un tableau de maître.
Je l'ai dégusté, savouré, ai contemplé chacune des planches pour mieux m'en imprégner et même après avoir refermé le livre certains croquis dansent devant mes yeux.
A ne pas manquer... Vraiment !
Exceptionnel!!! Un travail de dingue avec de nombreuses techniques très différentes. On retrouve pour ceux qui ont eut l'occasion de voyager en Grèce des détails et couleurs typiques de ce pays. Les navires et les flots sont de toute beauté. Un très grand roman graphique à mon goût.
Au XIXe siècle, dans les eaux méditerranéennes, près de l'archipel grec, il est un sacré bout de femme : Salomé. Elle est navigatrice, possède son propre bateau - l'Odysseum - et tient en respect tout son équipage masculin. Elle est passionnée par la peinture qui s'inspire de la Grèce antique et elle veut, pour des raisons liées à son enfance, retrouver la trace de l'artiste Ammôn Kasacz. Pour l'heure, c'est le jeune peintre Jule Toulet qu'elle accepte à son bord. Ils partent pour un étrange voyage, fait d'escales d'investigations, fait de souvenirs, fait de peinture (moyen de rémunération de Jules), avec toujours le fantôme d'Ulysse, ses tourments, les récits d'Homère.

Comme toujours avec Emmanuel Lepage, c'est parti pour un grand voyage. Une splendeur de récit orné d'illustrations majestueuses, tantôt en cases tantôt pleine page. Dans ses dessins, les embruns, le vent dans les voiles, le soleil ou la pénombre, la sensualité des paysages méditerranéens, la vie...

Sur la forme, l'album mêle les oscillations entre les époques antique et XIXe avec également des inserts de quart de page de papier calque où sont inscrits des passages de l'Illiade et l'Odyssée.

Enfin, l'album se termine par 36 pages de restitution de travaux d'illustration et de peinture de René Follet, peintre que vénère Emmanuel Lepage et qui lui a inspiré le personnage d'Ammôn Kasacz. Je découvre aussi la puissance des dessins de cet illustrateur belge.

Une épopée que l'on aime à retrouver pour s'y plonger, un album d'une grande richesse qu'on souhaite ne pas avoir à refermer, un régal pour les yeux et une évasion pour l'esprit. Une oeuvre complète et magistrale.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..