AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 216 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après Oh, Les Filles! des mêmes auteurs, voici Les Voyages d'Ulysse à la réalisation plus ambitieuse. Au duo Emmanuel Lepage et Sophie Michel s'ajoute le dessinateur René Follet, venu compléter l'album de ses peintures de l'Odyssée et ses portraits.

Ce livre est un vrai plaisir pour les yeux, en particulier lorsque Lepage peint la mer tumultueuse ou limpide de ses coups de pinceaux comme il sait si bien le faire (à lire: Voyage aux îles de la Désolation, magnifique!) ou quand Follet illustre l'épopée d'Ulysse; d'ailleurs, l'album se finit sur une dizaine de ses ébauches sur du papier plus épais.

Tout commence quand le jeune peintre Jules Toulet se retrouve embarqué sur l'Odysseus, dont le capitaine est Salomé, une jeune femme décidée et un brin autoritaire.
Celle-ci, passionnée de mythologie grecque depuis son enfance, est à la recherche du peintre Ammôn Kasacz, que Jules, heureux hasard, connaît lui aussi. Salomé finit par confier à Jules les raisons tragiques de cette quête.

Ce que j'ai vraiment aimé, dans cet album, c'est le récit de l'Odyssée d'Ulysse en filigrane de l'histoire et les extraits sur papier transparent entre les pages, à des moments cruciaux de la vie de Salomé.
En revanche, j'ai été moins convaincue, et donc déçue, par l'histoire à proprement dite, que j'ai trouvée malgré tout un peu trop conventionnelle et pas tout-à-fait à la hauteur de la qualité graphique du livre. Mais bon, je chipote... cet album n'en reste pas moins un magnifique objet.

Commenter  J’apprécie          400
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui n'est pas d'un abord si facile. L'intrigue est émaillée de flash-back qui reviennent sur le passé de l'héroïne et de parenthèses (je ne sais pas comment les appeler autrement) évoquant l'histoire d'Ulysse qui fait écho aux pérégrinations des personnages qui naviguent sur la Méditerranée à la recherche d'un peintre qui pourraient détenir les réponses. Cela donne un récit dense, à plusieurs strates, avec des personnages très travaillés.
Les dessins sont très beaux, plutôt sombres, avec des ambiances différentes (couleurs, traits, etc) selon les périodes qui sont évoquées. Ce sont les tons sépias qui prédominent, y compris pour la période "présente". Il y a en plus à la fin du livre toute une partie sensée représenter le carnet de dessin du peintre qui était l'objet de la quête. On y retrouve des esquisses et des peintures abouties, toutes sur le thème de l'Odysée...
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          250
Embarquez sur l'Odysseus et laissez-vous porter, laissez votre pensée voyager… « Les voyages d'Ulysse » sont un hymne à Homère, aux aventures et à la découverte de grands peintres.

Athénaïs, mère de deux adorables enfants, Salomé et Théo, est féru des légendes d'Ulysse. Elle laisse entière liberté à ses enfants et ne vit qu'à travers les récits d'Ulysse, qu'elle leur transmet.

Un peintre, Ammôn Kasacz se joint à la famille et fait des portraits de cette famille heureuse et libre.

Jusqu'au jour où un drame vient frapper la famille. Salomé n'acceptera pas d'être enchaîné au quotidien et choisira de partir. Comme vous vous en doutez, bien des mésaventures vont lui tomber dessus…

Tout part de là. Salomé part en quête, mais de quoi et pourquoi… En sortira-t-elle indemne ? Elle aura, pour compagnon, Jules Toulet, qu'elle rencontrera lors d'une escale.

A bord de l'Odysseus, embarquez. Attention, il sera très difficile d'en descendre…

Les dessins sont superbes, notamment tout ce qui concerne les paysages maritimes. Seul petit bémol : J'ai trouvé que les bras et les mains des personnages n'étaient pas très bien dessinés par moment. Ils sont disproportionnés par rapport au reste du corps.
Commenter  J’apprécie          240
Cette BD est uns sorte de voyage initiatique où il est question d'art, de peinture, d'inspiration de l'artiste, de recherche de la muse, et aussi de rédemption.
Salomé suit une quête, à la recherche de peintures exécutées par Ammon Kasacz, un peintre ami de sa famille. de son côté, Jules, peintre talentueux court après sa muse perdue. de leur rencontre naît une errance maritime à la recherche des oeuvres de Kasacz, éparpillées dans les ports méditerranéens. On va traverser la mer Méditerranée d'Alexandrie à Marseille, en parallèle avec l'Odyssée d'Homère.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un projet qui ne manque pas d'ambition. Ambition veut dire englober un tout, hors parfois le récit se perd un peu dans un lyrisme forcé et une dramaturgie convenue, comme avec la mort de la mère, ou la rencontre avec la tenancière du bordel, ou celle avec l'armateur client de ce même bordel, sorte de salaud de roman de gare. Des choses qu'on aurait très bien pu pardonner dans une bande dessinée classique, mais en mettant la barre si haut, elles nous laissent un arrière goût désagréable.
De cette histoire, je retiendrais tout particulièrement ces images de la mer, de la Grèce maritime, ponctuées par les représentations de scènes de l'Odyssée par le peintre Ammon Kasacz. Ces peintures sont en fait des créations de René Follet, alors que la realisation de l'histoire sous forme de BD est le travail d'Emmanuel Lepage. Lepage suit le style de Follet, mais la différence est bien nette. Les dessins de René Follet tranchent par leur vivacité, leur agressivité avec ceux de Lepage plus irrégulier, avec quelques moments forts, comme les passages en mer ou les vues d'ensemble, portuaires, et des moments plus faibles, où l'on note une colorisation parfois moins audacieuse, avec des partis pris plus systématiques, comme ces pages toutes jaunes ou toutes bleues, avec un peu moins de relief.
Ceci dit, l'ensemble est un travail remarquable, de grande qualité graphique, narrative, mais la barre est mise si haute que les petites faiblesses semblent plus difficilement pardonnable.
J'ai beaucoup aimé, mais j'aurais vraiment voulu que ça soit parfait.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai très vite été happée, hypnotisée par le dessin. On y parle beaucoup de peinture, et cette BD est un bel hommage à cet art.
On y parle aussi de Ulysse, on trouve donc beaucoup d'extrait de l'Odyssée. Et quoi que je connaisse globalement cette histoire, je ne l'ai jamais lu et tout à coup je me dit qu'il va falloir que je traite ce manque dans ma culture.
Par contre je n'ai pas été convaincue par le récit des aventures de Salomé et Jules.
J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec ce voyages mythologico-pictural.
Commenter  J’apprécie          110
Très bel ouvrage (à ce niveau-ci on ne parle plus de BD) qui mêle plusieurs intrigues sur fond d'Odyssée. le fait que plusieurs dessinateurs aient participé à l'élaboration des images ajoute encore de l'épaisseur à ce très beau livre qui offre diverses couches d'interprétation.
Commenter  J’apprécie          80
Cette BD est un magnifique objet comprenant plusieurs planches éblouissantes. Ce sont nos yeux qui se régalent au fil des pages qui défilent devant des illustrations superbes, tant de paysages maritimes que de tableaux retraçant l'Odyssée.

L'histoire, quoique pas inintéressante, n'est là que pour nous guider dans cette galerie d'art sous forme de BD. Les auteurs Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet nous offrent un défilé de dessins saisissants en suivant la quête de Salomé à travers la Méditerranée.

Une très belle lecture pour les amoureux de la mer et de l'Odyssée originelle.
Commenter  J’apprécie          80
Je comprends qu'on puisse crier au chef d'oeuvre s'agissant d'une telle oeuvre qui revisite le mythe des voyages d'Ulysse. Il faut dire qu'Emmanuel Lepage jouit d'une excellente réputation qui a été confirmée par ses récentes productions.

Au niveau graphique, ce sont des planches de toute beauté. C'est presque comme une invitation à un long voyage sur les mers du globe. Rien à redire sur une telle somptuosité. On atteint véritablement des sommets. Il convient juste de préciser qu'Emmanuel Lepage est également accompagné de René Follet et qu'ils forment un beau tandem.

C'est plutôt au niveau du scénario que cela coince un peu par moment. Il y a des longueurs mais il y a également certains passages très prenants et très intéressants. On aurait sans doute aimé une véritable histoire d'amour entre les deux protagonistes qui sont à la recherche d'un être mais pour différentes raisons. On notera que les personnages sont plutôt réussis et par conséquent crédibles.

Au final, on a une quête de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          60
Le genre : Très beau livre dessiné
Les thèmes : Les voyages à bord d'une marine à voiles de légende, la peinture, ou les arts graphiques en général, et… l'Odyssée.
La période : Fin XIXe s. - début XXe s.
Les Voyages d'Ulysse est un joli prétexte pour représenter sur de nombreuses planches et illustrations une navigation à rames et voiles latines - combats de galères pendant l'Antiquité - et la somptueuse et très moderne marine à voiles de la fin du XIXe siècle. C'est aussi une belle occasion de rejouer l'Odyssée comme thème fondamental.
Salomé Ziegler, jeune et riche héritière devenue capitaine d'un navire - l'Odysseus - à la suite d'un fâcheux concours de circonstances, et Jules Toulet, jeune peintre français à la recherche de sa muse, sont sur les traces des oeuvres du maître de peinture Ammôn Kasacz et - fatalement - sur le parcours du héros Ulysse qui parcourra de long en large la Méditerranée et mettra dix ans à revenir dans son île d'Ithaque. Au cours de leur voyage sur mer, croisant au large ou débarquant dans les ports d'Istanbul, d'Alexandrie, de Gibraltar, d'Athènes, de Santorin, d'Ithaque même… et bravant mille dangers et mille tempêtes - et probablement le courroux du dieu Poséidon - nos aventuriers rencontrent de nombreux personnages réels et mythologiques…
Salomé Ziegler est un personnage fascinant et énigmatique. Son enfance sur l'île de Santorin, sa mère au psychisme fragile, fascinée par la mythologie grecque, libre et féministe. Elle-même baignée dans cet imaginaire fertile, ayant la surveillance de son jeune frère, alors que sa mère est dans ses rêveries et que son père est absent, par faiblesse davantage que par ses occupations, elle va se résoudre à prendre la barre de sa vie et du bateau familial.
Jules Toulet est beaucoup plus terne. Façon bellâtre à la poursuite d'une jolie fille qui l'aurait quitté sans laisser d'adresse. Son talent, c'est le dessin et le pinceau. Mais en cas de coup dur, il ne faut pas trop compter sur lui car il est capable de se prendre les pieds dans un cordage lorsque le temps est clair… Tout comme les personnages masculins en général, tels le père de Salomé, discret, absent, effacé. Ou ceux qui fréquentent les bordels. Ou le richissime Anglais amateur d'arts à Alexandrie… Ou tant d'autres… Seuls les marins de l'Odysseus et le second en particulier sont fiers et braves et relèvent le niveau de la gent masculine.
Un bel ouvrage, même si j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire qui n'est qu'un prétexte. le scénario aurait mérité à être davantage soigné.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours tendance à me laisser influencer par les autres avis lorsque je laisse le mien, mais là je fais totalement abstraction des autres pour exprimer pleinement mon ressenti : j'ai adoré cette BD !

Dans la continuité et la complémentarité de Les Voyages d'Anna, nous avons ici un épisode de la vie de ce peintre -Jules Toulet- qui la recherche à travers le monde. Embarquant par hasard sur un navire dont la capitaine semble chercher quelqu'un, elle aussi, il est entrainé avec elle à la recherche d'un peintre.
L'histoire peut sembler banale, ainsi racontée, mais la force de cette BD tient au propos qui est développé au cours de celle-ci. Cette BD parle de l'Odyssée (le titre étant assez explicite), en faisant à la fois un voyage à travers la Méditerranée comme le fit Ulysse en son temps, mais aussi en reprenant certains points clés de ce récit mythologique pour en faire des métaphores, symboliques et réinterprétation de cette histoire millénaire. Et enfin, le récit prend aussi le parti d'intégrer l'Odyssée directement dans la trame, en tant qu'histoire connue des protagonistes, narrés par eux (et dont des extraits sont également lisibles dans l'ouvrage par des pages intermédiaires qui sont parfaitement bien intégrés) et peint également. C'est un récit complètement tourné autour de l'Odyssée, qui parle de lui et à travers lui.

Le tout est sublimé par le dessin de Lepage et de René Follet, qui donne vie à ces paysages ensoleillés de la mer Méditerranée, ainsi qu'à la mer elle-même et à ces bateaux qui fendent les eaux pour marchander de part le monde. C'est sublime, osons le dire, et c'est également clair et lisible. Les pages sont souvent magnifiques, certaines illustrations en pleine pages (voir en double page) en jettent plein la vue, et font autant partie de la BD qu'elles font penser à des toiles de maitres. C'est réellement magnifique, pour peu que l'on aime le trait de Lepage, et le rendu est immersif au possible. L'auteur a déjà montré son amour des lieux, des paysages et de la mer, ainsi que de l'aventure. Ici, le tout est combiné avec les représentations de René Follet, qui ajoutent un charme à l'ensemble, avec un style complètement différent.

Mais surtout, ce qui me fait tant aimer ce récit, c'est que j'aime l'Odyssée, qui fut l'un des premiers romans que j'ai dévoré enfant, lu et relu durant mon adolescence, et dont je connais encore aujourd'hui des scènes par coeur tant elle m'a plu. L'Illiade et l'Odyssée m'ont accompagné durant ma vie, et cette BD m'a donnée envie de retourner la lire, puis de relire l'Odyssée, et ensuite de relire la BD. C'est prenant, réellement, et une vraie déclaration d'amour à ce récit, parmi les plus vieux du monde. Et je ne parle pas de tout ce qui est dedans, entre les deux personnages principaux, écorchés par la vie et motivé par une quête qui les réparera. Les quelques moments d'amours qui passent dans le récit, les moments de vie et de bonheur ... C'est une belle histoire, une magnifique aventure maritime et une superbe déclaration d'amour à l'Odyssée. Et c'est tout ce que j'en demande.
Et puis ... Nom de nom, parfois faut savoir se laisser porter par un récit, sentir le souffle qui passe par les pages et se laisser porter par l'histoire. C'est peut-être trop simple pour certains, un peu trop fleur bleue ... Mais si on fait abstraction de ces détails, franchement, je ne peux que vous recommander cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyages d'Ulysse (en coulisses)

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Jules
Salomé
Athénaïs
Ammôn

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse de Emmanuel LepageCréer un quiz sur ce livre

{* *}