AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 81 notes
5
18 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un très bon livre que je conseille vivement.
Seul hic, si je puis me permettre, certaines longueurs qui m'ont un peu fait perdre la fil parfois.
Hormis cela, le livre est très bien écrit, nous en apprenons beaucoup sur l'éthologie et le lien entre l'enquête et la science est extrêmement bien ficelé.
Une bonne intrigue comme on les aime où tout est dévoilé seulement dans les dernières pages.
Une belle découverte...
Commenter  J’apprécie          10
🐒MALIN COMME UN SINGE🐵
Après une agression inexplicable, Adam Leaf, 28 ans et super-flic au NYPD, se retrouve tétraplégique. Pour l'aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne, on lui propose alors une auxiliaire de vie un peu particulière. Clara, un singe capucin femelle. Tout d'abord, la cohabitation se passe au poil. Clara se révèle bienveillante et affectueuse. Puis, d'une manière incompréhensible, la petite peluche câline, se change en une créature agressive et vicieuse.

Parallèlement, Angelina, capitaine de police, boss et femme d'Adam, doit résoudre le meurtre d'une ado qui a eu lieu dans une chambre hermétiquement close du mythique Dakota Building (immeuble en bas duquel John Lennon s'est fait assassiner). Malgré son handicap, Adam décide d'aider Angelina à coincer l'assassin du Dakota. C'est en étudiant l'étrange comportement de son capucin qu'il va comprendre les actes qui résultent de la part animale du meurtrier et essayer d'arrêter ce dernier avant qu'il ne récidive. Avant que la bête se réveille à nouveau...

Avec ce thriller diabolique et terriblement addictif qu'on a adoré, on suit simultanément deux enquêtes : celle sur l'agression d'Adam et celle sur le meurtre du Dakota. Sans oublier les rapports passionnants entre Adam et Clara, formidablement documentés. Frédéric Lepage a produit de nombreux docs sur l'éthologie et on sent qu'il connaît son affaire. Lors d'une soirée Apéro Polar Pocket à laquelle nous avions été invitées, il a confié avec humour être incollable sur la sexualité des éléphants🐘. C'est bon à savoir !😉 Précipitez-vous sur cette petite pépite de 600 pages qui a reçu le Prix Cognac du meilleur roman francophone.
Alors convaincu(e)s ?

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai posé ce livre qu'après avoir lu la dernière page. L'écriture file comme un jet d'énergie continu, portant une intrigue haletante. Nombre de personnages secondaires donnent vie aux événements qui s'enchaînent. le récit est enrichi de références musicales, artistiques, architecturales, qui le rendent très actuel. le sujet d'étude abordé attise notre curiosité sur le monde animal et la part de l'animal en l'homme. Tout se tient... l'humour est constamment présent. Donc une découverte des plus agréables qui a aiguisé mon intérêt pour cet auteur que je vais m'empresser de mieux connaître.
Commenter  J’apprécie          20
Si la bête s'éveille de Francis Lepage

J'ai reçu ce roman grâce à la sélection #prixnouvellesvoixdupolar, je remercie donc les éditions pocket pour cet envoi.

Ce roman c'est :
- un policier qui est agressé chez lui et se retrouve paralysé
- une enquête sur l'assassinat d'une adolescente, morte dans sa chambre fermée de l'intérieur.
- un capucin (race de singe) nommé Clara qui est engagé pour prendre soin d'Adam (le policier)
- une histoire sombre ressortant du passé

Un roman policier qui a donc de nombreuses facettes à analyser, à déchiffrer. Qui laisse peu le temps au lecteur pour s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé cette pluralité d'histoires, qui au final s'emboîtent les unes dans les autres, s'entrecroisent.

Les personnages sont puissants, sont profonds, pleins de caractère. Ce qui est essentiel pour un roman de ce genre. Il y a eu de nombreuses recherches, très nombreuses, effectuées sur de nombreuses disciplines comme la zoologie, la psychologie... Ce qui fait de ce livre un ouvrage riche en connaissances.

Malgré toutes ces qualités, j'avoue m'être un peu ennuyée pendant certains passages. Surtout au début du roman. Mais je pense que c'était le temps de la mise en place. Puisque l'écriture est fluide, l'histoire se tient, les personnages sont profonds. Et les sentiments : injustice, écoeurement, attendrissement, douleur apportés lors de la lecture sont forts.

Merci infiniment pour cette belle découverte. Plus qu'un polar, c'est aussi une belle tranche de vie qui nous est rapportée. Avec ses hauts et ses bas.
Commenter  J’apprécie          20
Adam Leaf est un flic new-yorkais, en couple avec la belle Angelina, sa supérieure hiérarchique... Excellent élément et hypermnésique (*), il est victime d'une agression qui le laisse tétraplégique. Qui est son agresseur au visage monstrueux ? Et pourquoi cette agression ?
Parallèlement, et les deux enquêtes se feront simultanément tout au long de ce livre, la fille d'un peintre célèbre est retrouvée morte, violée et mutilée dans sa chambre fermée de l'intérieur dans le tristement célèbre Dakota Building (**). Qui a pu tuer l'adolescente? Pourquoi ? Et surtout comment ?
Voilà un polar original qui s'intéresse plus à l'évolution physique de son héros à la reconquête de son corps et de l'autonomie (ainsi qu'à ses rapports avec Carla son singe d'assistance) qu'aux enquêtes proprement dites. Carla, jeune femelle capucin, aide Adam dans les gestes quotidiens. Apprivoisements réciproques, fusion émotionnelle, tout va bien jusqu'au jour où elle commence à le torturer sciemment. Pourquoi ? Il faudra que le flic "tétra" s'intéresse à la part d'animalité qui est en chacun de nous pour le comprendre. le mal, la violence délibérée gratuite sont-ils notre part animale ou justement notre part humaine ? Question intéressante, non ?
Lents progrès d'Adam, avancées lentes des enquêtes, on ne s'ennuie pourtant pas. La vie d'un tétraplégique, ses assistants, sa lutte pour récupérer, son entourage, tout cela forme un univers à découvrir. Adam est non seulement beau gosse et brillant, mais aussi sensible et doté d'une force mentale exceptionnelle. Et ses collègues le protègent...

Il vous faudra atteindre l'un des derniers chapitres pour découvrir pourquoi. Pourquoi on le protège, pourquoi cette agression et qui est cet homme monstrueux. La fin est rapide, haletante, violente, quasi frénétique. La solution du meurtre type mystère de la chambre jaune est astucieuse... Quant à l'épilogue, je ne vous en dirai rien. 😄
Un excellent suspense malgré un rythme plutôt lent. Un bon candidat au Prix NVP 2022.

(*) Hypermnésique se dit de celui dont la mémoire photographique infaillible est capable de stocker des souvenirs très précis en grande quantité.
(**) le Dakota Building est l'immeuble résidentiel de haut standing dans lequel John Lennon a été assassiné.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman m'a beaucoup plu. Je n'ai aucun reproche à lui adresser. C'est assez rare pour que je le souligne.

Frédéric Lepage mêle très habilement enquêtes policières et enquête d'Adam sur l'homme d'une manière générale. En effet, à la suite de son agression, Adam, tétraplégique, cohabite avec un singe capucin, qui l'aide dans son quotidien. Leur interaction le mène à se poser des questions sur son comportement, et à devoir le décrypter. Cela lui ouvre l'esprit, car il réfléchit à la part animale de l'homme.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai coup de coeur : en librairie à cause de cette couverture à dominante rouge (ma couleur préférée) et cette triplette de singes dans ces postures devenues universelles – je ne dis rien, je n'entends rien, je ne vois rien ; ces fameux trois singes de la sagesse ! Oh, je ne l'ai pas acheté à la première occasion, au contraire : je l'ai pris et repris bien plus d'une fois, avant de chaque fois le redéposer, jusqu'à me décider un jour brutalement à le prendre… en format Kindle !
Et c'est tout autant un coup de coeur à la lecture !

Alors, disons-le d'emblée : on a là un 4e de couverture accrocheur, mais qui ne représente qu'une infime partie de l'intrigue. Adam, jeune flic surdoué au NYPD, s'apprête à déménager avec Angelina, sa compagne et supérieure hiérarchique. Victime d'un supposé mais inexplicable règlement de compte, le voici tétraplégique. Une association lui propose l'aide de Clara, jeune singe capucin, dans le cadre d'une expérience portant sur la capacité à ces presque-humains à devenir assistants de vie, lors de sa lente convalescence, ponctuée de succès inespérés mais désespérément lents. Parallèlement à ça, Angelina est accaparée par un meurtre terrible et inexplicable (lui aussi) dans un pavillon de luxe. Et de là, partent toute une série de questions : les deux affaires seraient-elles liées ? Que s'est-il réellement passé, dans chacun de ces deux crimes ? Que va devenir Adam ? Que va devenir le couple Adam-Angelina ? Et quel rôle va jouer la très présente Clara dans tout cela ?
C'est ce que je disais : le 4e de couverture présente une infime partie de l'histoire entre Adam et Clara, sans doute la plus sordide… mais qui ne dure guère plus de quelques pages ! Pour le reste, l'auteur mène le lecteur là où il le veut comme il le veut. Il sème des indices à plus d'un endroit, certains sont même tellement « gros » qu'on se demande comment on a pu passer à côté, et pourtant... Par moments, ce sont même des révélations entières qui surgissent, et alors le questionnement continue mais un peu différent : vont-ils s'en sortir malgré tout ?

Ainsi, l'auteur nous entraîne dans une double intrigue très rythmée, très visuelle aussi, peut-être grâce à l'usage constant de l'indicatif présent dans des chapitres assez courts, et cette technique bien connue qui consiste à montrer les choses plutôt qu'à les décrire. Mais au-delà de la pure technique, souvent synonyme de réussite par elle-même, il y a aussi tout l'art du conteur ; c'est une écriture efficace, précise, mais aussi parfois presque poétique, chantante, d'un niveau correct et parfois plus soutenu, sans jamais perdre le lecteur. Ce dernier passe beaucoup, beaucoup de temps aux côtés d'Adam ; on vit à son rythme, on a mal pour lui, on voudrait récupérer avec lui, on adore Angelina et sa volonté farouche de l'aimer malgré tout, tout en s'en trouvant quelque peu agacé, etc.

Certes, le couple composé de deux flics, l'homme subalterne avec la femme de pouvoir, n'est pas une nouveauté (on a notamment la série policière télévisée « Tandem », mais je pense que c'est loin d'être le seul exemple !), mais est traité ici avec un focus évident sur Adam. En effet, si le narrateur omniscient se penche régulièrement sur l'un ou l'autre des personnages, sans vrai « tour de rôle » toutefois, tout en subtilité, c'est indéniablement Adam le personnage principal, et c'est à lui que le lecteur s'attache d'emblée, grâce à son histoire qui est contée dès le prologue, puis ce terrible crime dont il est victime, ses doutes, ses progrès, sa relation à Clara, sa formidable intelligence, son sens aigu de la justice qui le pousse parfois hors des clous (ou en tout cas à la limite). Tous les autres personnages paraissent un peu comme de satellites qui gravitent autour de lui, même les plus importants, qui sont Angelina qu'on admire bien un peu, l'ami Maxime qui sert la part presque philosophique que ce livre aborde quelques fois à travers des messages d'espoir et d'aller vers l'avant, et Clara bien sûr. Quant aux autres personnages, notamment les différents policiers de l'équipe d'Angelina, qui ont des tâches pourtant bien précises dans la résolution de ces deux enquêtes, non seulement je me suis bien moins attachée à eux, mais en plus j'ai eu du mal à les distinguer les uns des autres. Ce n'est qu'au fil des pages qu'on comprend mieux qui est qui, et quel rôle il/elle joue exactement.

Et bien entendu, comme le laisse supposer le synopsis mais de façon tronquée, le personnage de Clara a un rôle bien particulier à jouer, au 1er degré très certainement, dans cette relation homme handicapé – singe assistant, très inhabituelle et dès lors tout à fait originale. L'auteur souligne bien que, si tout le monde trouve désormais « normal » que les aveugles puissent avoir un chien-guide, ça n'a pas toujours été le cas, c'était même une grande nouveauté plutôt mal perçue au début ; et désormais les singes pour un tétraplégique… Mais on passe aussi assez vite à un 2nd degré, à tout ce qu'Adam va entreprendre pour mieux comprendre son assistante de vie, et appliquer à ces enquêtes auxquelles il reprend part peu à peu, toutes ses découvertes éthologiques, sur cette part primale de la bête qu'il y a en chaque être humain … Non seulement il présente des scènes, toujours très visuelles, de comportement animalier d'une façon claire et très abordable, mais en plus, un peu insidieusement, il pousse le lecteur à se demander comment il est / agit dans sa propre avis : que devenons-nous si la bête [en nous] s'éveille ?...

C'est par moments glaçant ou très triste, c'est parfois intellectuel mais tout à fait abordable, mais c'est surtout remarquable, un vrai polar jubilatoire où chaque mot a sa place, où le lecteur enquête aux côtés de son policier préféré et se réjouit avec lui de ses succès, époustouflé de cette façon qu'il a de n'en faire qu'à sa tête pour arriver à une résolution finale sur les chapeaux de roue, façon scène de cinéma à grand spectacle. Brillant !
Commenter  J’apprécie          60
C'est un coup de coeur !

Dans ce roman, vous avez plusieurs intrigues. D'abord, Adam, jeune enquêteur du NYPD victime d'une agression à son domicile le rendant tétraplégique. Ensuite, une jeune adolescente découverte assassinée dans sa chambre. Et puis un capucin, auxiliaire de vie d'Adam, qui va se révéler quelque peu hostile. Je ne dévoilerai rien d'autre et préfère vous laisser savourer le déroulement des intrigues et leurs surprises.

D'ailleurs, ne vous arrêtez pas à la 4ème de couverture qui, selon moi, n'est pas à la hauteur de la pépite qu'elle est censée vous teaser. Dès les premières pages, vous êtes happés. Les chapitres courts donnent un rythme, et soutiennent une écriture à l'érudition qui surprend (dans le bon sens du terme). C'est beau, les mots choisis avec justesse, addictif. Pour ma part, quand un livre me divertit, mais m'enrichit aussi intellectuellement, que ce soit par un aspect théorique ou par le fait de susciter la réflexion, c'est jackpot !

L'auteur met en avant les rapports entre l'animal et l'homme. Qu'est-ce qui nous différencie ? Si nos instincts primaires parlent autant que ceux des animaux, peut-être pas grand-chose au final… Étudier leurs comportements permet d'en apprendre tellement sur ce que nous sommes, et peut expliquer parfois bien des choses.

Suivre la convalescence d'Adam, ses remises en question, et sa relation avec Clara, le capucin, vous fera passer par toutes les émotions : de l'attendrissement à la répulsion. Être le témoin de la vie de couple d'Adam et Angelina, qui est en fait sa supérieure hiérarchique, dans ces épreuves, vous agacera peut-être, comme moi, du fait de l'attitude de la jeune femme. Têtue, réfractaire à la discussion et à l'ouverture d'esprit. Ces événements les font évoluer différemment, ils ne se comprennent plus.

Bref, les intriguent se lient, tout est cohérent. Et vous y réfléchirez encore une fois le livre fermé.

Foncez découvrir ce roman qui bouscule le genre, l'approche d'une manière originale et intelligente. Un incontournable !
Commenter  J’apprécie          60
Ca n'engage que moi : Voilà une histoire qui sort des sentiers battus ; l'enquête policière + l'étude du comportement animal + la recherche de soi = un super roman où tout est lié et où tout ne va pas l'un sans l'autre.
Cette histoire, somme toute banale au départ, va vous porter très loin dans la réflexion de "comment cohabiter les uns avec les autres" ; une mise en avant très profonde de la relation homme/animal, sans oublier les rappels de l'enquête policière.
L'auteur a réussi à m'intéresser et à me captiver du début à la fin. Sans être trop technique, les détails énoncés sont très étonnants car ce roman est aussi un message plein d'espoir.
Bref, ce livre est un OVNI d'originalité.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Un polar comme on les aime ! Près de 550 pages qui filent à toute allure dans un style agréable et dans une intrigue à la mécanique bien huilée.
Il y a l'énigme à résoudre, ou plutôt deux énigmes. La jeune fille aux doigts brûlés étranglée dans sa chambre fermée à clé. L'enquêteur immobilisé par une balle dans un fauteuil roulant.
Il y a les personnages, chacun à plusieurs facettes, les rendant très humains. Ce terme est-il approprié ? Quand on dit humain, on s'attache en fait à tout ce qui n'est pas comportement formaté par la société, alors que l'on réserve aux animaux les sentiments primaires, instinctifs. C'est cette animalité qui pointe en chacun de nous qui permettra la résolution de l'énigme et qui fait l'originalité du roman.
J'ai aussi beaucoup aimé les passages sur l'architecture, conditionnant la vie des habitants et son importance dans la résolution de l'enquête. New york et ses immeubles aux styles variés, le célèbre Dakota Building, mais aussi les nouvelles terrasses, et les habitations au style industriel, un agréable voyage !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}