Début d'un second cycle après celui sur Angléon (Game of Thrones version féline, superbe!) , cette fois ci chez les primates. Keona, la petite otage a été libérée par la jeune reine, est repartie vers Alysandra, royaume de sa mère.
Le même jour, Alissa qui a passé quelques années en prison, revient dans son clan, celui des Sistre, qui détient un autre type de pouvoir, plus souterrain d'un gang violent menée par des femmes. Car dans ce nouveau royaume, ce sont le plus souvent les femmes qui mènent le monde. On suit aussi en paralléle les aventures d'une jeune fille dans la jungle, qui refuse la mission qu'on lui a asséné par naissance, celle d'être une pêcheuse. Elle veut avoir le choix, elle veut connaitre le monde pour savoir ce qu'elle veut devenir; Cette rebellion irrite ses chefs. Ce premier album nous fait la présentation de quelques personnages avec comme sur le 1er tome une fin bouleversante. L'intrigue est menée avec brio et nous plonge immédiatement dans ce nouveau monde et ses nouveaux personnages nous sont proches très vite. Un nouveau cycle qui démarre sur les chapeaux de roues, avec un dessin maitrisé (particuliérement adapté à cette histoire animalière). A lire.
Début d'un nouveau cycle tourné vers le royaume des singes.
Les dessins sont toujours aussi classes avec un univers asiatique qui rend très bien.
On entre ici dans une société matriarcale où tout est l'inverse de ce que l'on connaît. Les femmes sont au pouvoirs. Tous les détails y sont, jusque dans les règles d'orthographe et de grammaire : c'est ici le féminin qui l'emporte sur les accords et non pas le masculin (ça change et c'est appréciable).
Le scénario est soigné avec des personnages de familles différentes qu'on se plaît à découvrir.
Nouveau cycle : place aux femmes !

Déjà le Tome 7 des 5 terres... , et nous entamons ici le cycle 2 .

Les six premiers tomes formaient le cycle 1, Angleon, territoire situé au coeur des cinq terres. Pour info, les cinq terres se composent de cinq continents, territoires : Erinal, Ithara, Arnor, Angleon, et Lys. C'est de ce dernier dont il est question dans ce nouveau cycle, Lys.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de démarrer une lecture par le tome 7 d'une série, mais si l'envie vous en prenait, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire. Ici, démarre un nouveau cycle et donc une toute autre histoire, celle des singes.
Les félins dominaient le cycle précédent. Angleon était un territoire félin, ici nous sommes sur les terres des singes.

Keonia, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Elle fait le lien avec les épisodes précédents puisque nous l'avons précédemment suivie en tant qu'invitée, ou plutôt otage à Angleon, un enfant de chaque territoire, coutume destiné à offrir la paix aux cinq royaumes. Mais les temps ont changé et les enfants sont invités à rentrer chez eux.
Bienvenue chez toi, et bienvenu au lecteur avide de découverte, dans un nouveau contexte. Je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat et oui on s'attache toujours un peu, ...,mais finalement quitter Angleon et découvrir Alysandra, la magnifique capitale de Lys a été très agréable.

Visuel

Visuellement déjà, car le graphisme est toujours aussi soigné. Les vues de la ville sont magnifiques. On retrouve le soin apporté aux précédents albums. La capitale a des airs de capitale impériale chinoise : Une cité lacustre avec bâtiments en forme de pagodes, ruelles éclairées aux lampions.
L'histoire se déroule également dans la jungle, l'occasion de nous offrir un peu de vert et de nature sauvage.
Du vert, du parme, la colorisation est une merveille !
Personnages travaillés, souci du détail, dessins, couleurs tout y est.
Par contre, pas de résumé en début de tome ou de pages d'explications comme dans les tomes précédents.

Le fond , l'histoire

Dans ce tome, plusieurs personnages importants rentrent chez eux après de longues années d'absence. Ils découvrent donc, tout comme nous d'ailleurs, ce qui a bien pu se passer en leur absence. Keonia, retrouve les siens au palais.
Alissa, après cinq années en captivité, est bien décidée à trouver le traître qui l'a trahi, et vient reprendre sa place à la tête du clan du Sistre. Nous découvrons aussi d'autres personnages et autant d'histoires parallèles. Bref, une histoire qui s'installe,et un tout petit peu d'action avec Alissa. On pose les bases, et les fondations sont très larges !
Et une nouveauté de taille, la place des femmes ! Lys est une société matriarcale. le féminin l'emporte sur le masculin. Les femmes se battent et protègent leurs maris.

Mon avis

Très bon début pour ce cycle, esthétiquement très réussi. Un tome qui nous présente un nouveau territoire, et de nouvelles intrigues. Évidemment, j'attends la suite.
Le virage est réussi !
Le Lys éternel

Après le cycle d'Angleon, premier de la série, voilà que s'amorce un second avec cette envoûtante Heure du Cadeau qui nous entraîne à la découverte d'un territoire inconnu possédant ses propres us et coutumes et sa propre culture.

Si le personnage de Keona jette un pont entre les deux récits, c'est une formidable nouvelle galerie de personnages que mettent en scène Lewelyn (pseudo regroupant David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) et le talentueux Jérôme Lereculey. Parfaitement maîtrisée, la narration alternée imprime un rythme soutenu à l'ensemble alors que se dévoile devant nous une civilisation matriarcale très hiérarchisée qui s'apprête à traverser de nombreuses tempêtes.

A Alysandra comme à Angleon, les pouvoirs les mieux établis sont souvent plus fragiles qu'il n'y parait...
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
La saga Les 5 terres continue avec le nouveau cycle Lys, qui continue de nous plonger dans le même univers mais cette fois chez les singes, le peuple Kibanaro. Même si cycle suit le cycle d'Angleon, il peut se lire indépendamment car l'histoire est pleine de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues.

L'histoire reprend au retour de Keona, l'ancienne otage d'Angleon, fille de la Reine, qui rentre sur sa terre natale, Lys. Nous nous retrouvons plongé dans une nouvelle ville, Alysandra, d'inspiration asiatique, avec pleins de nouveaux personnages et le début de nombreuses intrigues.

Nous rencontrons Alyssa, fille ainée et héritière du clan du Sistre, qui vient d'être libérer de prison, qui essaye de retrouver ses marques après 5 ans absence, Shin le nouveau Commissaire examinateur avec des méthodes d'enquête particulière qui vient d'arriver dans la ville pour suivre sa femme Ostrae, une juge, qui voulait rentrer dans sa ville natale, Ostue une étudiante en archéologie qui est sur le point de partir à l'aventure en pleine jungle, et pleins d'autres personnages.

Ce tome introduit très bien cette nouvelle ville et ce nouveau peuple, au mode de fonctionnement matriarcale très intéressant, avec ses clans, qui font penser un peu aux yakuzas ou autres groupes de ce genre. Et à la fin de ce premier tome, les premières intrigues se mettent en place et cela donne hâte de découvrir ce que la suite réserve.

Niveau dessin, j'aime toujours autant que dans le cycle précédent, même si l'ambiance est un peu plus sombre, les éléments asiatiques donnent vraiment une belle petite touche à l'histoire et retransmet plutôt bien l'ambiance de cette ville et des différentes forces en place dans l'ombre de cette ville pas comme les autres.

Au final, c'est un très bon tome, qui ne donne qu'une envie : découvrir ce que la suite réserve ainsi que tous les secrets et plans des différents personnages que nous rencontrons. SI vous aimé les univers de fantasy, c'est vraiment une série que je vous conseille de découvrir.

Merci à Babelio et aux éditons Delcourt d'avoir eu l'occasion de découvrir ce nouveau cycle.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour leur confiance.

Ce tome marque la naissance d'un nouveau cycle; il n'est pas nécessaire d'avoir le début de la série pour tout comprendre. Pour ma part, j'avais lu les deux premiers volumes : je connaissais donc la princesse Keona mais ça s'arrête là.

J'ai eu une petite frayeur en ouvrant la BD car la deuxième de couverture fait le portrait de trente-deux personnages (et tous de la même race) ! On peut penser qu'il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. Pourtant, le dessin est si minutieux qu'aucun personnage ne ressemble à un autre. Les moments où j'ai dû me référer à cette liste de départ sont presque inexistants.

Avec tant de protagonistes, il fallait se douter que l'histoire serait riche. Tous évoluent dans la même ville mais leur quotidien est très différent. J'ai apprécié le système de fonctionnement de ce royaume où ce sont les femmes les piliers; physiquement, elles sont aussi bien plus imposantes que les hommes. Certaines ont des identités et un rôle bien défini dans l'intrigue; pour d'autre, le suspense plane encore. Il y a des reines et des princesses, des membres de gangs et de tribus sauvages, une cuisinière… J'ai énormément apprécié ces histoires multiples qui promettent d'énormes révélations au fur et à mesure des tomes.

Les décors du premier cycle étaient plutôt empruntés à l'Europe féodale; ici, c'est l'inspiration asiatique qui règne, aussi bien au niveau de l'architecture que des vêtements. Chaque petit détail de chaque vignette est soigné, des expressions de visages jusqu'aux paysages de second plan. Les couleurs majoritairement sombres renforcent l'atmosphère sinistre et le danger latent. La violence est déjà mais quelque chose se pire encore se prépare…

Ce début de deuxième cycle est extrêmement prometteur. J'ai d'ailleurs lu le tome suivant dans la foulée. Tous les ingrédients sont là pour créer une épopée fantasy puissante et bien ficelée. Pourvu que cela se confirme !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Un nouveau cycle qui débute et tout est aussi grandiose que le premier.
Cette série de BD est l'une des meilleures que j'ai pu lire ces dernières années.

Une intrigue palpitante, des personnages très bien construits, des planches absolument fabuleuses... Un grand plaisir pour les yeux !
Ce premier tome est riche en scène d'action : des scènes de bagarres en veux tu en voilà ! Riche également en personnages, qui sont très nombreux... Il faut parfois revenir un petit peu en arrière pour être sûr de n'avoir rien compris, mais c'est un tel plaisir de contempler les planches que ce n'est pas tellement un problème...
Bref, à découvrir sans plus attendre.
Dites adieu aux grands félins médiévaux occidentaux et bienvenues aux singes matriarcaux d'extrême-Orient. L'histoire commence avec l'arrivée d'un des otages libérés et se poursuit en insistant moins sur les intrigues de pouvoir et en mettant en scène un clan qui rappelle la mafia. J'ai lu à la suite ce tome et le suivant et j'attends la suite avec impatience.