Ce cycle II se déroule dans le royaume de Lys avec le peuple des singes; nous le découvrons suite au retour de la fille de la reine, Kéona. Ce premier tome mêle beaucoup d'histoires et de personnages mais grâce à la présentation des personnages en début de volume, le lecteur s'y retrouve facilement. C'est effectivement frustrant de n'avoir pour certains que peu d'éléments mais l'envie de connaître la suite est d'autant plus plaisante. Les auteurs ont su diversifier l'intrigue par rapport au premier cycle et certains personnages telle Alissa sont pleins de promesse. Les dessins sont une fois de plus précis, sublimes, d'une qualité exceptionnelle et les visages très expressifs. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes en début de volume. J'attends la suite avec impatience.
Tout d'abord un immense merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour la découverte de cette série dans le cadre d'une masse critique. Je l'avais vu passer, bien entendu, mais regardée de loin, refusant de m'y intéresser (pourquoi ??). Or cette série fantasy anthropomorphe est absolument totalement addictive ! C'est comme si vous essayiez de résister à Game of Thrones après avoir vu le premier épisode… impossible.
Je n'ai donc pas (encore) lu le cycle I, dont j'ai immédiatement compris qu'il se passait sur l'une des 5 Terres, Angleon, territoire des tigres, et que la succession au trône a été plus que sanglante.
Le cycle II change de Terre, nous voici à Lys, dont la capitale Alysandra est une sorte de Venise avec une architecture de Chine médiévale, tandis qu'ailleurs se trouve une forêt équatoriale, pour reprendre nos repères terriens. Les décors et les costumes sont tout simplement merveilleux. le dessin est précis, coloré, très attractif.
C'est le continent des singes, dont la particularité est d'être une société matriarcale. Les femmes sont plus grandes et plus fortes que les hommes, elles ont les rôles dominants, elles sont les reines et les héritières, les guerrières, les cheffes de famille, tandis que les hommes sont relégués aux rôles de reproducteurs, de serviteurs, et au gardiennage des enfants. Rien que cela est déjà intéressant.
Ce premier tome est évidemment celui de la présentation des différentes familles et tribus et de la mise en place de l'intrigue. Il se termine sur une scène d'action aux conséquences dramatiques, très efficace tremplin vers le tome suivant.
Ce tome est sans ambiguïté le premier d'une série : beaucoup d'histoires amorcées et beaucoup de personnages présentés. Un petit peu trop d'un seul coup ! J'ai eu du mal quelques fois à les distinguer et donc à m'y retrouver.
En revanche les intrigues socio-politiques sont toujours la base de cette grande saga et c'est heureux.
Keona la jeune ex otage rentre chez elle, dans cette société manifestement dirigée par les femmes. C'est toujours amusant et instructif de retrouver des situations "inversées" par rapport à ce qui se passe classiquement dans notre société : Kital (un homme) raconte à sa soeur les exploits qu'il a réalisés, elle lui répond en le cantonnant à son rôle de père puis le laisse en plan en se tournant vers une autre femme à qui elle attribue les exploits relatés par Kital.
Il m'a même semblé que les auteurs ont poussé le détail jusqu'à tout accorder au féminin (ici le "neutre" est féminin).

Un beau début. J'attends la suite avec impatience pour voir comment toutes ces histoires vont se croiser.
Second cycle et changement d'ambiance. Fini les intrigues politiques d'Angleon et bienvenue à Lys, ses rues et ses jungles dangereuses. Ici-même, la société est féminine et violente. Beaucoup d'amorces d'histoires dans ce premier tome, vraiment hâte de voir où tout cela nous emmène.
Le dessin est toujours magnifique, les personnages sont facilement reconnaissables et évoluent dans des décors soignés.
Début d'un second cycle après celui sur Angléon (Game of Thrones version féline, superbe!) , cette fois ci chez les primates. Keona, la petite otage a été libérée par la jeune reine, est repartie vers Alysandra, royaume de sa mère.
Le même jour, Alissa qui a passé quelques années en prison, revient dans son clan, celui des Sistre, qui détient un autre type de pouvoir, plus souterrain d'un gang violent menée par des femmes. Car dans ce nouveau royaume, ce sont le plus souvent les femmes qui mènent le monde. On suit aussi en paralléle les aventures d'une jeune fille dans la jungle, qui refuse la mission qu'on lui a asséné par naissance, celle d'être une pêcheuse. Elle veut avoir le choix, elle veut connaitre le monde pour savoir ce qu'elle veut devenir; Cette rebellion irrite ses chefs. Ce premier album nous fait la présentation de quelques personnages avec comme sur le 1er tome une fin bouleversante. L'intrigue est menée avec brio et nous plonge immédiatement dans ce nouveau monde et ses nouveaux personnages nous sont proches très vite. Un nouveau cycle qui démarre sur les chapeaux de roues, avec un dessin maitrisé (particuliérement adapté à cette histoire animalière). A lire.
Début d'un nouveau cycle tourné vers le royaume des singes.
Les dessins sont toujours aussi classes avec un univers asiatique qui rend très bien.
On entre ici dans une société matriarcale où tout est l'inverse de ce que l'on connaît. Les femmes sont au pouvoirs. Tous les détails y sont, jusque dans les règles d'orthographe et de grammaire : c'est ici le féminin qui l'emporte sur les accords et non pas le masculin (ça change et c'est appréciable).
Le scénario est soigné avec des personnages de familles différentes qu'on se plaît à découvrir.
Nouveau cycle : place aux femmes !

Déjà le Tome 7 des 5 terres... , et nous entamons ici le cycle 2 .

Les six premiers tomes formaient le cycle 1, Angleon, territoire situé au coeur des cinq terres. Pour info, les cinq terres se composent de cinq continents, territoires : Erinal, Ithara, Arnor, Angleon, et Lys. C'est de ce dernier dont il est question dans ce nouveau cycle, Lys.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de démarrer une lecture par le tome 7 d'une série, mais si l'envie vous en prenait, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire. Ici, démarre un nouveau cycle et donc une toute autre histoire, celle des singes.
Les félins dominaient le cycle précédent. Angleon était un territoire félin, ici nous sommes sur les terres des singes.

Keonia, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Elle fait le lien avec les épisodes précédents puisque nous l'avons précédemment suivie en tant qu'invitée, ou plutôt otage à Angleon, un enfant de chaque territoire, coutume destiné à offrir la paix aux cinq royaumes. Mais les temps ont changé et les enfants sont invités à rentrer chez eux.
Bienvenue chez toi, et bienvenu au lecteur avide de découverte, dans un nouveau contexte. Je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat et oui on s'attache toujours un peu, ...,mais finalement quitter Angleon et découvrir Alysandra, la magnifique capitale de Lys a été très agréable.

Visuel

Visuellement déjà, car le graphisme est toujours aussi soigné. Les vues de la ville sont magnifiques. On retrouve le soin apporté aux précédents albums. La capitale a des airs de capitale impériale chinoise : Une cité lacustre avec bâtiments en forme de pagodes, ruelles éclairées aux lampions.
L'histoire se déroule également dans la jungle, l'occasion de nous offrir un peu de vert et de nature sauvage.
Du vert, du parme, la colorisation est une merveille !
Personnages travaillés, souci du détail, dessins, couleurs tout y est.
Par contre, pas de résumé en début de tome ou de pages d'explications comme dans les tomes précédents.

Le fond , l'histoire

Dans ce tome, plusieurs personnages importants rentrent chez eux après de longues années d'absence. Ils découvrent donc, tout comme nous d'ailleurs, ce qui a bien pu se passer en leur absence. Keonia, retrouve les siens au palais.
Alissa, après cinq années en captivité, est bien décidée à trouver le traître qui l'a trahi, et vient reprendre sa place à la tête du clan du Sistre. Nous découvrons aussi d'autres personnages et autant d'histoires parallèles. Bref, une histoire qui s'installe,et un tout petit peu d'action avec Alissa. On pose les bases, et les fondations sont très larges !
Et une nouveauté de taille, la place des femmes ! Lys est une société matriarcale. le féminin l'emporte sur le masculin. Les femmes se battent et protègent leurs maris.

Mon avis

Très bon début pour ce cycle, esthétiquement très réussi. Un tome qui nous présente un nouveau territoire, et de nouvelles intrigues. Évidemment, j'attends la suite.
Le virage est réussi !
J'ai découvert avec énormément de plaisirs le nouveau cycle des 5 Terres en me demandant quels retournements de situation allaient encore me surprendre ! Et effectivement, je ne suis pas en reste. J'ai beaucoup apprécié le nouvel univers très oriental et dépaysant. Les différents clans et personnages prennent place lentement. Un seul problème : on reste sur notre faim !

Avec ce 7ème tome, premier d'un deuxième cycle, nous quittons le royaume des félins pour découvrir celui des primates.

Je pensais regretter les félins et leurs intrigues très trone-de-fer-esque mais j'ai finalement bien apprécié changer complètement d'univers et découvrir le royaume des singes et sa capitale, Alissa. Après 6 tomes cela devenait sûrement nécessaire pour ne pas tourner en rond.

On s'éloigne des intrigues de cour pour s'intéresser ici à des intrigues de gangs, de police, ... Un univers très différent, mais qui m'a beaucoup plu. L'ambiance est également très différente puisque les inspirations sont désormais l'Orient.

Comme dans le premier cycle, j'apprécie toujours autant la multitude de personnages qui sont introduits, les intrigues parallèles qui se mettent en place.

Je lirai évidemment la suite.

Cela faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil. Je remercie donc vivement Babelio pour l'envoi de ce tome et du tome suivant ! ^^

C'est un second cycle qui s'ouvre : pas besoin d'avoir lu le premier pour comprendre l'intrigue. Néanmoins, si vous comptiez le lire avant, ce tome 7 risque de vous spoiler la fin du cycle 1.
Dans mon cas, ça ne m'a pas du tout dérangé.

L'univers est complexe : on découvre un certain nombre de manigances politiques, dans les différents groupes que l'on rencontre. Il y a par contre beaucoup de personnages, qui nous sont présentés, mais seulement légèrement, ce qui fait que l'on a très peu de temps pour s'attacher à eux… J'espère que l'on en apprendra plus sur chacun au fil des tomes.

Bref, une bonne découverte, à suivre !