Après des années de captivité en tant qu'otage, la jeune Keona est de retour chez elle et la famille royale fête dignement son retour.

Après les félins d'Angleon, le nouveau cycle des 5 terres s'intéresse aux primates de Lys. Nous sommes à la capitale, Alyssandra, et certains quartiers sont dirigés par une mafia qui fait de la violence leur point fort. Pour le clan du Sistre, c'est aussi le retour de la fille chérie : Alissa revient d'un séjour de 5 ans en prison.
Comme pour le premier cycle on s'intéresse à différents personnages, différents milieux, différents caractères. En plus de Keona et d'Alissa, nous avons Thori dont le fils est malade, Otsue qui rêve explorer la jungle à la recherche d'une cité perdue, Kauri le pêcheur vraiment malheureux avec les poissons...
Premier tome et déjà c'est très intéressant.
On comprend assez vite que Lys est une société matriarcale où les hommes sont considérés comme plus faibles que les hommes. Ce n'est pas pour cela qu'on n'en retrouve pas aux postes clefs comme le très droit commissaire Shin. J'ai mis un plus de temps à comprendre que ce féminisme passait aussi dans le langage. Habitude de la langue française, où le masculin prime, je me suis dit plusieurs fois " a mince c'est une fille et non un garçon " !!
Le graphisme est toujours impeccable.
Keona, tout comme les autres otages, quittait Angleon à la fin du tome précédent. Ce nouveau cycle s'ouvre donc sur le retour de la princesse à Alysandra.

Le royaume est bien sûr en effervescence, mais en parallèle du retour de la princesse, on assiste aussi à la libération d'une ancienne détenue que la captivité n'a pas réellement calmée.

C'est surtout un tome d'introduction, qui nous permet de découvrir cet autre terre, ses habitants, ses coutumes et surtout ses intrigues.
A l'inverse d'Angleon, les auteurs ont créé ici une contrée très inspirée du monde asiatique et une société matriarcale. Mais la violence et les coups bas sont tout de même présents, autant que chez les félins d'Angleon.

J'attends de voir la suite pour me prononcer sur l'évolution du scénario et de l'intrigue "globale". Il faut bien l'admettre, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, mais le fait de changer de territoire amène quand même un renouveau, un air frais dont la série avait vraiment besoin.
nous changeons de monde au sein de s5 terres et partons en exploration au sein de la terre des primates, quia de nombreuses similitudes avec le Japon médiéval, si ce n'est que la société y est matriarcale. D'emblée, les auteurs, dans le premier tome de ce cycle, instaurent une tension palpable. le tout est toujours aussi fluide dans le graphisme hors pair et le scénario. ;On se demande comment les auteurs arrivent à un travail aussi qualitatif avec un rythme de sortie aussi soutenu. Bravo, j'adhère à 100%
Deuxième cycle de la série des 7 Terres. Il peut d'ailleurs se lire sans avoir besoin de se plonger dans le premier cycle, les allusions au monde des félins étant très minimes et sans conséquences sur l'histoire.
Dans ce premier tome, sont introduit les personnages et les nombreuses intrigues. Keona, la fille de la reine Asagi revient du monde des félins, avec les honneurs et est convoquée par le conseil des ministres. Shin devient le nouveau commissaire de la capitale, Alysandra, et commence une enquête criminelle. Alissa Kolire, l'héritière du clan du sistre (sorte de mafia locale), sort de prison, souhaitant reprendre le contrôle du clan et se venger du traitre qui l'a dénoncé, cinq ans plus tôt. Otsue et Teruo, deux étudiantes en archéologie, veulent monter une expédition afin de retrouver une cité disparue. Dans le jungle,Kauri, du peuple Kibanaro, rêve de poésie, dans un village de pêcheur en eau douce.
La particularité de cette série, c'est que les personnages sont des animaux anthropomorphes. le premier se déroulait chez les félins. Ce second concerne les singes. C'est original et c'est très réussi (à l'image de Blacksad).
Les intrigues proposées sont passionnantes dès le début et ont un goût de fantasy avec tous les codes du genre, sauf le fantastique. Un game of thrones sans dragons, en quelque sorte ! A travers ces différentes histoires qui devraient se croiser dans les tomes suivants, on découvre une civilisation qui semble se rapprocher du Japon féodal ou de la Chine des Ming. A une différence près, cette civilisation est dominée par les femmes. Les mâles y tiennent la place des femmes dans notre propre histoire. Et cela se voit jusque dans le vocabulaire où le féminin l'emporte à chaque fois sur le masculin. Cette situation surprend au départ mais c'est de suite immersif et très jouissif.
Mais ce qui porte cet album sur les sommet du neuvième art, c'est le graphisme de Lereculey. Ses dessins sont toujours d'une qualité époustouflante. Les personnages ont un charisme fou et les décors sont somptueux. Les plans larges de présentation et les plans plus serrés pour les dialogues et les moments intimes alternent avec une maestria et un découpage impeccables.
Un très bon moment de lecture et une envie irrésistible de lire la suite !
Les 5 Terres une série de Fantasy Animalière rappelant fortement Game of Thrones du fait d'être construit autour de nombreux personnages pour une histoire tournée principalement vers des complots et intrigues politiques.
J'avais lu le premier tome à sa sortie, je n'avais pas adoré mais suffisamment aimé pour imaginer un beau potentiel pour la suite… que je n'ai finalement pas encore lu (mais je vais m'y mettre). En apprenant le début d'un nouveau Cycle et dont les 2 premiers tomes étaient offert lors d'une opération masscritique de Babelio je me suis dit que ce serait l'occasion de m'y replonger… mais c'était une erreur. Erreur car en effet je n'ai pas apprécié ce tome à sa juste valeur.
Qui dit nouveau cycle dit nouvelle histoire, ou du moins une histoire compréhensible par des nouveaux lecteurs et ici ce n'est pas vraiment le cas à mon sens. Il n'y a aucun récapitulatif des évènements du premier cycle et beaucoup d'informations sont manquantes pour bien comprendre.
Du coup c'est à la fois de ma faute car on ne commence pas une série au tome 7 bien sûr, mais dans ce cas pourquoi offrir ce tome lors d'une telle opération marketing ? Bref.
Je retiens tout de même de ce tome des qualités mais aussi des défauts.
Tout d'abord un univers riche, mélangeant les cultures de façon efficace (la Venise asiatique est une belle trouvaille), de nombreux personnages mais qui se distinguent bien les uns des autres. Ici tous des singes et pourtant peu se ressemblent. La direction artistique est réussie, pourtant le dessin est peut être un peu trop classique (voir passe partout) à mon goût, dans la veine des dernières séries de Fantasy de chez Soleil par exemple.
L'histoire est complexe mais bien ficelée et donne envie de voir où les auteurs nous emmènent. Je suis par contre moins fan du découpages de l'histoire en scènes parfois très courtes, à la manière d'une série TV. Pour moi cela ne marche pas, on saute du coq à l'âne (ou plutôt du tigre au singe) en permanence et c'est encore plus difficile à suivre.

Pour conclure je pense que je suis passé en grande partie à côté de cet album du fait de ne pas avoir lu les 5 précédents ; du coup je pense que je ferais une mise à jour de ma note (voir de ma critique) lorsque que j'aurais rattrapé mon retard.
Mais encore une fois, j'aimerais comprendre la logique de choisir d'offrir les tomes 7 et 8 d'une série aussi complexe à des potentiels nouveaux lecteurs…
J'entends parler des 5 Terres depuis la sortie du premier tome de la première saga, qui était saluée comme un Game of Thrones animalier. C'est cependant avec le premier opus d'un tout nouveau cycle que je pénètre l'univers et la série n'a pas usurpé sa réputation.

Dès que j'ai ouvert l'album, j'ai su que j'allais entrer dans une vaste fresque complexe. Il suffit pour cela de jeter un oeil à la longue liste des personnages et des différents clans, ordres, métiers auxquels ils appartiennent pour s'en rendre compte. Les auteurs ne plaisantent pas, ce qui me frustre d'autant plus de ne pas avoir lu la première saga.

Cependant, inutile d'avoir lu celle-ci pour prendre la pleine mesure de la nouvelle. Tome d'introduction, L'Heure du cadeau, est un tome dense qui présente à la fois les nouveaux enjeux de cette aventure qui se tourne vers de nouvelles terres, de nouveaux territoires, de nouveaux personnages, et les événements passés qui se sont produits dans l'autre cycle, dans un autre coin du monde, avec d'autres personnages. C'est un mélange parfait pour donner l'eau à la bouche.

Cependant la narration très virevoltante des auteurs, inspirée des POV des romans à plusieurs voix, rend la lecture parfois compliquée. Il y a énormément de nouveaux personnages à découvrir et assimiler et peu de pages pour vraiment mettre ceux-ci tous pleinement en scène. Les auteurs passent rapidement de l'un à l'autre, d'une scène à l'autre, ce qui perturbe un peu l'attention (parfois défaillante) du lecteur. Ainsi, j'ai eu l'impression d'être prise dans un maelström d'informations où j'avais su mal à faire le tri.

On suit dans un premier temps, une ancienne cheffe de clan qui sort de prison : Alissa de la famille Sistre, qui va tenter de découvrir qui l'a fait plonger et de reprendre sa place, tout en comprenant ce qui s'est passé en son absence. En parallèle, Keona, ancienne prisonnière des puissances du cycle précédent des 5 Terres, retrouve sa place au sein de la famille royale qui cherche à en apprendre plus sur sa captivité. Dans les terres, des étudiant(e)s en archéologie s'intéresse à un passé lointain et mystérieux et partent en expédition. Tandis que dans la ville d'Alysandra certains hauts fonctionnaires de la Prévôté débarquent après avoir demandé leur mutation. Mais que va-t-il arriver à tout ce beau monde ? Quels liens y a-t-il entre eux ? C'est le mystère, l'inconnu.

J'ai aimé découvrir ce nouvel univers rempli de familles très différentes avec des tensions, des complots, des mystères. C'est foisonnant et vivifiant, parfois un peu trop, au point qu'on a tendance à se perdre dans les ramifications, cependant ça tient bien en haleine. Les hauteurs ont un bon sens du rythme et de la mise en scène soutenu par une mise en page dynamique et des dessins aux décors immersifs, dont l'ambiance asiatique à l'ancienne rappelle certaines histoires de complots impériaux passionnantes. J'ai beaucoup aimé le cadre.

Même si les dessins ne révolutionnent pas le genre, j'ai toujours aimé les fables animalières et voir ici ces différentes familles de singes en action dans leurs costumes d'époque d'inspiration asiatique, dans une ville aux allures de Venise et une nature encore sauvage rappelant celle des Conquistadors, était vraiment merveilleux.

Pour une première rencontre avec l'univers des 5 Terres, je suis plus que ravie de ma lecture. J'ai aimé la richesse de l'univers qui remâche certes des choses très classiques pour ce type de récit mais avec talent. On plonge progressivement, avec délice, dans un univers foisonnant entre les multiples personnages, les histoires de famille, les complots et les mystères. C'est une très bonne mise en bouche.
Changement d'univers avec ce 7e tome de la série des 5 terres. Loin d'Angleon, nous nous retrouvons maintenant dans le Royaume de Lys gouverné par Asagi, mère de Kéona, un des personnages secondaires de la première partie de la saga.
Cette terre est peuplée de primates de tous poils, adieu donc tigres, lions et autres léopards, nous sommes maintenant en présence de gorilles, de nasiques et d'orang-outangs.
L'ambiance est très asiatique et le climat est des plus matriarcal tant dans la forme que dans le fond. C'est très intéressant à lire et même, parfois, un peu déstabilisant. Nous sommes tellement rodés à évoluer dans un monde (grammatical) ou le masculin l'emporte qu'il m'a fallu un certain temps pour me faire à cette lecture où ce n'est pas le cas.
Si c'est graphiquement, à nouveau, un sans faute, je dois avouer que je n'ai pas encore tout à fait réussi à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages la plupart sont à peine esquissés et ceux qui sont plus développés ne sont pas vraiment attachants.
Je ne doute pas que les choses vont évoluer et j'ai hâte de découvrir la suite.
S'agissant du début d'un second cycle d'une saga médiévale aux animaux anthropomorphiques, et étant précisé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu le cycle 1 pour se plonger dans les méandres de l'histoire, j'ai donc répondu à la sollicitation de découverte de Babelio.
Je remercie les éditions Delcourt pour leur envoi.

Autant le dire immédiatement, se plonger dans l'histoire sans avoir lu les 6 tomes précédents n'est pas évident. Certes ce tome 7 est un album de remise en situation : La princesse Keona, otage à Angleon, a été libérée par la nouvelle souveraine et est de retour auprès de sa famille ; Alissa, héritière du clan mafieux du Sistre, sort de 5 ans de prison en ayant la ferme volonté de découvrir qui l'a faite tomber ; sans parler de plusieurs autres personnages qui sans lien les uns aux autres, se lancent dans des aventures très diverses.

L'action n'est pas centrale puisqu'il s'agit d'installer le lecteur dans un nouvel univers. Les personnages sont nombreux, un peu trop ; toutes les 2/3 pages nous passons à une autre mini histoire sous les traits de personnages pas toujours faciles à reconnaître. Mais le dessin est magnifique, les traits d'une extrême finesse, et la mise en couleur d'un sombre qui vient planter une atmosphère de défiance et de suspens.
La dernière page tournée laisse imaginer un tome 8 tout en rebondissements et en action.
A suivre donc

Quand j'ai terminé le premier cycle, je me doutais un peu que ce second cycle, cette fois sur Lys, m'emballerait un peu moins. Quitte à partir vers un autre royaume, ce n'est vraiment pas celui qui me tentait. Mais bon, j'avais bien accroché à l'univers dans le premier cycle, alors sait on jamais...

Ce premier tome est loin d'être une déception, mais il ne m'a pas vraiment emballé non plus. Je vais dire la même chose que d'autres : à vouloir nous montrer dès le premier tome toutes les histoires qui vont être développées (et il y en aura sans doute d'autres), on se perd ! En voulant nous montrer qu'il y en aura pour tous les goûts, on survole chaque lieu, famille, scène et on s'y perd un peu. Je devais tout le temps retourner au début, pour voir les portraits des différents personnages, leur clan et leurs liens, avant de continuer ma lecture. C'était un peu contrariant.

Pour l'instant, pas vraiment un personnage / clan / une histoire qui m'intrigue plus que les autres, et c'est un peu le souci... Aucune ne m'a vraiment emballée, et je crois même avoir deviné quelques évolutions, alors que le premier cycle était vraiment imprévisible. Mais cela, j'en aurai la confirmation avec la suite.

Rien à dire sur les décors, les lieux, les personnages... Au niveau du dessin et des couleurs, c'est très beau, précis, bien imaginé. le style est différent de celui du premier cycle, puisque l'on part davantage sur l'Asie. Ce changement est plutôt agréable.

Je pense que je lirai tout de même la suite, mais sans doute à un rythme moins "effréné" que le premier cycle.
Ce 7ème album ouvre un nouveau cycle.

Kéora, libérée du royaume des félins d'Angléon, rejoint les siens au royaume de Lys. Lys est une société matriarcale, aux influences asiatiques, dirigée et menée par des femmes.

Un royaume composé de plusieurs castres, d'étudiants, de mafia, de clans dont celui des Sistres où l'on célèbre la libération de la redoutable Alissa.
Ce nouvel univers visuel offre plusieurs fils narratifs sous forme d'échantillons qui demeurent épars pour le moment. On passe d'un protagoniste à un autre. Pour nous aider, un récapitulatif des personnages est proposé en première page (Merci !).

Une trame de narration qui propose une rythmique de lecture pour nourrir un certain suspense. Néanmoins, ce dernier peut décontenancer le lecteur au risque de perdre le fil et le sens du récit. Je conseille de lire les albums sans trop d'intervalle, entre chaque tome, au risque de vous perdre dans les méandres de Lys.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir ce nouvel opus.