AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 59 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
La machine à assassiner est donc la suite de la Poupée Sanglante.

J'ai un peu moins aimé ce tome, mais il reste sympa.
Le livre a un gros défaut : on sent le côté feuilleton. Les points de vue et les angles de narrations changent beaucoup, ce qui est parfois bizarre.
Attention : évitez de lire la préface qui dévoile toute l'intrigue du roman. C'est un peu chiant de tout savoir à l'avance, surtout que l'on revient sur des faits de la Poupée Sanglante.
Comme pour le tome précédent, Leroux joue avec le fantastique. On se demande toujours si ce fantastique est présent ou s'il y a une explication logique. C'est moins présent que dans la Poupée.

Les personnages sont toujours aussi sympa et on voit avec plaisir évoluer Christine vers des choses plutôt positives, même si elle reste assez passive. L'ensemble est bien travaillé et l'on sent que certains personnages sont des critiques ou des caricatures de certains personnages « réels ».
Leroux connait bien « le peuple » et ses craintes, ainsi que la vie de Paris. Ceci dit, comme dans la Poupée Sanglante, il y a probablement des choses qui nous échappent, car elles sont le reflet d'événements de son époque.

Une suite qui reste agréable à lire.
J'avoue avoir été très contente de découvrir ce diptyque de Leroux qui chevauche le mythe des vampires et celui de « Frankenstein ».

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le style de Gaston Leroux lorsqu'il joue à la frontière du fantastique. On ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon, et jusqu'à la fin on s'immagine que l'explication peut encore être rationnelle... ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fini le fantôme de l'opéra que j'avais adoré, j'ai eu envie de découvrir la poupée sanglante que j'ai beaucoup aimé, mais je ne peux pas en dire autant pour sa suite que j'ai trouvé parfois long et insipide.

Le rythme est vraiment trop hachuré à mes yeux et certains chapitres m'ont vraiment perdu, j'aurais préféré continuer de suivre uniquement les personnages déjà vus dans le premier roman plutôt que d'insérer des personnages random ou des inspecteurs de police qui enquête sur des faits que nous connaissons déjà.

Malgré tout, il y a des idées vraiment très sympas et l'histoire m'a légèrement fait penser au mythe de Frankenstein.
Commenter  J’apprécie          00
Suite de la Poupée Sanglante, cette deuxième partie reprend l'histoire là où nous l'avions laissé, sous forme de récit journalistique. Ainsi le roman est peuplé de citation reprenant simplement les dires des personnages qui apparaissent au fil de la lecture, accompagné par la plume du journaliste qui détaille les faits pour le lecteur. On découvre ainsi les faits et gestes de la poupée sanglante à travers des yeux extérieurs, montrant la terreur qu'engendra cette découverte.

Contrairement au premier roman, le fantastique est moins présent car les explications scientifiques affluent, mais on retrouve malgré tout cette dualité science/croyances qui sépare la populace lambda du scientifique érudit.

Les références sont toujours présente: Dracula, Frankenstein, Pygmalion, mais le mythe est dépoussiéré pour répondre à une attente du début du 20ème siècle.
Le seul point négatif est qu'il reste quelques questions en suspens à la fin du livre, mais Leroux parvient à nouveau à nous entraîner à la suite d'un monstre, démontrant que l'habit ne fait pas le moine à travers l'effroyable pouvoir de la presse et des croyances populaires.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}