Au début des années 2000, le narrateur, journaliste français en visite aux Etats-Unis rencontre les trois personnes qui ont le plus compté dans la vie de Robert Lockhart, icône du cinéma hollywoodien encore vivante.
Tour à tour, un agent, une amie actrice et un ancien amant lui raconteront la vie de l'acteur charismatique selon leur point de vue à l'occasion de plusieurs rencontres.
J'ai beaucoup aimé ce roman bien documenté, foisonnant de détails sur Broadway et Hollywood ainsi que la vie de l'acteur gay, mélangeant personnages ou faits réels et fictifs.
Je me suis laissé porter par l'histoire qui m'a rappelé les biographies de Rock Hudson ou de Montgomery Clift, acteurs qui apparaissent d'ailleurs dans le récit ainsi que d'autres.
Page après page j'ai eu envie de connaître la suite et l'émotion a grandi en moi lors des derniers chapitres.