Jugan sort de 18 ans d'emprisonnement dont un certain nombre d'années en isolement.
Autrefoisi séducteur, son visage est maintenant ravagé par les brûlures et les cicatrices.
Auparavant, fils de notaire, il voulait en découdre avec la Société, tendance anarchiste. Avant l'arrestation ...
Dès le début du roman, l'auteur dispose ses personnages au milieu de l'échiquier et à travers le retour de Jugan, il raconte le temps qui passe inexorablement, mais de la mêm façon pour tous. Certains ont grossi, sont devenus plus sages (ou non d'ailleurs), boivent encore plus.
Et quelles sont les conséquences de 18 ans d'emprisonnement. Y perd-t-on l'humanité qui nous reste et nous dirige obligatoirement vers la barbarie.
Et on s'interroge pour la fascination que peut exercer un personnage comme Jugan.
L'auteur, je ne le connaissais pas du tout et j'ai été plus qu'agréablement surpris par ce livre qui m'a captivé avec en point d'orgue l'éternelle question.
"Mais qu'avons-nous donc fait de nos vies ???"

Jugan, voilà un personnage fascinant, à la fois un monstre , rebutant, violent et un être abject à plusieurs titres, mais en même temps un homme avec des convictions, en quête désespérée de justice sociale. On peut le détester, le haïr, le craindre, comme le prendre en pitié, l'admirer, lui trouver des excuses.... C'est le portrait que je ferais de ce type dont le souvenir hante la nuit du narrateur et on le comprend !
Une lecture troublante, exigeante, avec des allers-retours dans un passé pourtant pas si lointain, celui des années 80, mais quelle évolution pendant ces années, jusque dans ce microcosme normand !
Quoiqu'il en soit un personnage principal troublant sous la plume acérée de Jérôme Leroy.
Un livre choc : un véritable coup de poing. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Immédiatement happé par ce roman, le lecteur tourne les pages rapidement, l'histoire est prenante et la plume acérée et fluide. Je l'ai lu rapidement pour ces deux raisons.
Revenons au propos : nous assistons à la confrontation entre Jugan, cet ancien révolutionnaire revenu sur les lieux de son enfance après dix-huit ans de prison et ses anciens compagnons. Joël Jugan est un monstre au sens propre car il est défiguré et c'est aussi le mal personnifié, un manipulateur qui va s'acharner sur Assia une jeune fille qui tombera amoureuse de lui. Un drame arrive évoqué dès le début du livre.
L'ancien révolutionnaire Joël a conservé ses idées et son charme malgré son apparence physique.
Violent, sombre et poétique, un roman sur un amour impossible dans un contexte de lutte sociale féroce. Des jeunes bourgeois luttaient armes à la main pour défendre les ouvriers tout en étant complices du banditisme pour trouver des armes.
On est bousculés et parfois écoeurés par les actes de Jugan et on referme le livre en y pensant dans les jours qui suivent.
Une lecture à ne pas rater.
Lien : http://www.despagesetdesiles..