Malika rêve depuis toujours du soleil car à V-341, il ne fait que pleuvoir. Dans ce monde, le soleil est caché derrière des énormes nuages. Heureusement qu'il y a son amis Chloé et sa grand-mère Assia pour lui remonter le moral... Mais depuis quelque temps un garçon les suit. Il est étrange, il a la peau plus mate qu'elles...
Un petit roman jeunesse sur les dangers de la pollution. Ici, ils sont extrêmes : la pollution est telle qu'on ne voit même plus le soleil. La vie est contrôlée et un peu triste. le sujet est intéressant mais manque d'explications tant sur l'état actuel que sur un futur plus rassurant. Je ressors un peu frustrée de cette dystopie.
Malika n'a jamais vu le soleil, sauf en rêve. À V-341, où elle vit, comme sur la terre entière, le soleil a disparu. le monde est recouvert d'une épaisse couche de nuages qui déverse une pluie presque ininterrompue. La vie de Malika et de ses parents est très réglementée. Ses seuls moments de liberté, sont ceux qu'elle passe chez sa grand-mère Assia dans le Vieux-Quartier, avec son amie Chloé. Malika supporte de moins en moins cette vie, se pose des questions. Est-ce pour cela qu'un jeune homme les suit depuis quelques temps, Chloé et elle ? Est-il un agent de la Milice chargé de les surveiller et de les arrêter ?

Je n'ai pas été très emballée par cette première incursion dans l'univers de Jérôme Leroy. Peut-être est-ce parce que je suis habituée à des romans destinés à des lecteurs plus âgés mais j'ai trouvé celui-ci extrêmement simpliste, tant dans l'univers décrit, qui m'a donné une impression de déjà-lu, que dans l'intrigue ou dans le style d'écriture. On sent bien que l'auteur veut transmettre à ses jeunes lecteurs ses idées sur l'avenir, sur les inégalités, sur l'engagement mais c'est fait d'une manière vraiment très... simpliste (je ne trouve pas d'autres mots). La seule originalité que j'y ai trouvée, c'est que le principal personnage masculin ne tombe pas amoureux de l'héroïne. C'est un peu mince. Mais je fais la part des choses et je suppose que c'est en grande partie lié au fait que ce roman s'adresse à de très jeunes lecteurs. Je vais donc attendre d'avoir lu d'autres romans de cet auteur pour me faire une opinion plus affirmée.
Un roman bonne entrée en matière dans la SF : roman court et intelligent
Ce livre pose des questions intéressantes comme la dissimulation de la vérité de l'état (ou là, attention, on frôle les théories du complot ;) , manipulation de masse, privation du peuple de son histoire et donc de son avenir... pour un public dès 13 ans ou 11 ans bons lecteurs
Une lecture rapide dans laquelle on est plongé dans un monde triste, gris de nuages, de pluies toxiques. L'univers est original, le roman bien construit. C'est court mais palpitant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..