Un recueil un peu inégal

Je ne suis pas fan de la couverture, et je pense que malheureusement elle peut freiner beaucoup de lecteurs. Mais heureusement le prologue est très bien écrit, c'est une belle entrée en matière. Il donne envie de tourner les pages et éveille la curiosité.

Il y a des nouvelles que j'ai beaucoup aimé comme la première du recueil, Nuit blanche, où je me suis laissée porter par le récit et même si le doute monte peu à peu je n'ai pas vu venir le retournement de situation ! Une jeune femme en voiture affronte une tempête de neige et alors qu'elle prend en auto-stop un jeune homme sans aucune affaire avec lui même pas un manteau, elle apprend par la radio qu'une personne dangereuse s'est évadé de prison…Ou encore le même sang coule dans mes veines, une nouvelle qui fait froid dans le dos. Une jeune fille se fait du mal, elle se blesse volontairement, surprise par sa mère, elle arrête quelques temps mais voilà, la raison pour laquelle elle le fait va vous glacer d'effroi. Elle fait réfléchir, folie, fatalité, y a-t-il des choses auxquelles on ne peut échapper?

J'ai aimé aussi Marie-Calice, Missionnaire de l'extrême et La nuit où le sommeil s'en est allé. La première est complètement décalée avec un humour barré très drôle, elle raconte le départ de Marie Calice en mission. Lors d'une « rave party » elle va tenter de sauver les jeunes en danger. Il faut au moins qu'elle sauve une personne. J'ai beaucoup souri et je ne m'attendais pas à cette fin ! Dans la seconde, l'auteur décrit un monde où le sommeil n'existerait plus. Elle présente l'incompréhension du phénomène et la souffrance du manque de sommeil. Jusqu'à la folie ? J'ai trouvé que les effets étaient trop rapides au début mais la nouvelle dans son ensemble m'a vraiment beaucoup plu.

J'ai beaucoup aimé C15 (c one five), à NY pendant 15 min une fois par mois et jamais au même moment, les hommes redeviennent libres, cette liberté qui rime avec sauvagerie, absence d'interdit. 15 min de « folie » où l'homme à l'impression d'avoir enfin vécu sa vie. Un journaliste français débarque 1 mois à NY pour comprend le phénomène désormais inscrit dans la constitution des USA… Cette nouvelle fait réfléchir sur les lois, la liberté, l'absence d'interdit, de barrières, sur la vie. C'est terrifiant sur beaucoup d'aspect.

J'ai aimé également Europe, une nouvelle plus SF. Un vaisseau atteint enfin Europe, satellite de Jupiter et militaires et chercheurs se séparent en deux groupes. Certains posent le pied sur le satellite pour faire des relevés pendant que les autres les attendent en orbite. Mais ceux qui se sont posés sur Europe commencent à voir des choses étranges tandis qu'une tempête solaire les coupe de tout communication avec la Terre. Nouvelle très prenante, même si j'ai eu un peu de mal avec retrouver qui est qui dans le récit. L'univers et les phénomènes m'ont vraiment accroché. Où commence la folie ? La fiction ? Que se passe-t-il vraiment?

Enfin, j'ai beaucoup aimé également Sanguines et le décalage. Dans la première, l'auteur prend l'hypothèse qu'il n'y a plus d'homme sur terre, les femmes ont épuisé le dernier homme pour tenter de tomber enceintes mais sans succès. Mais un jour, l'une d'elle attend un enfant ! Comment va réagir la doyenne à cet événement ? Bien écrite et mélancolique, elle est aussi assez effrayante, les situations sont terribles. Cette nouvelle est une belle découverte. Dans la seconde nouvelle, un homme sort de plusieurs années en hôpital psychiatrique. Il décide de remettre un pied dans la vraie vie en se rendant à un repas d'anciens élèves. Mais le pauvre garçon se retrouve vite en plein décalage avec les autres. J'ai beaucoup aimé la fin de cette nouvelle, la prise de conscience, l'endroit. C'est beau.

Ensuite, il y a deux nouvelles assez particulières qui m'ont plu mais qui m'ont mises mal à l'aise je dois le reconnaitre : La maman de Martin et Les soupirs du voyeur. La première présente une femme qui n'a pas pu avoir d'enfant et qui adopte un enfant pas comme les autres. Il semble en retard et elle ne supporte pas cela. En grandissant il est atteint de migraines importantes, dont les raisons échappent à tous. La mère ne supporte pas les plaintes de son fils… Nouvelle perturbante, dans un style percutant et direct, elle met en relief toute l'horreur de la situation de Martin. Et on ne sait plus si on doit éprouver du dégout ou de la peine pour les protagonistes de l'histoire. Dans les soupirs du voyeur, un homme impuissant et dépressif ne peut être satisfait et ne satisfaire les femmes que dans ses rêves. Des rêves qui deviennent de plus en plus particuliers. On navigue entre érotisme et sadisme dans les songes de cet être qui ne s'aime pas. Puis soudain, la tournure de la nouvelle change et de plus en plus, l'homme a l'impression de rêver, nous de vivre la nuit, au travers un homme bien réel… On se dirige alors vers l'inéluctable. C'est une nouvelle qui marque et qui est assez difficile, elle ne plaira pas à tout le monde.

Moins marquante mais très sympathique, il y a aussi La couleur de la folie sur un septuagénaire qui perçoit les couleurs des hommes, leur noirceur, leur folie. Il peut parvenir à en soulager ou soigner quelques uns mais doit perpétuellement bouger pour ne pas être rattraper par le Mal. Un jour, il va découvrir un autre être comme lui. Et aussi, le maître des bélougas, une nouvelle poétique, très jolie sur un homme en hôpital psychiatrique qui ne supporte pas le désordre, ni la présence des couleurs. Dans son monde tout est blanc et le reste représente le danger. Son symbole, son animal totem est le bélouga. Mais un jour, un homme arrive dans le même hôpital et lui raconte qu'il peut passer des portes grâce à l'électricité. Cette annonce va changer le monde du patient aux bélougas.

Enfin, pour les autres nouvelles, je suis plus mitigée, soit j'ai eu l'impression de passer à côté, de ne pas accrocher, soit de ne pas vraiment comprendre où voulait en venir l'auteur. de temps en temps, j'ai trouvé que le thème ne touchait pas vraiment à la folie mais plus à ses dérivés. Cependant, quand cela arrive, ça ne dénote pas encore trop avec le reste du recueil. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec le déséquilibre de la longueur des nouvelles, quand certains sont beaucoup trop longues, d'autres intéressantes sont trop courtes.

Folie(s) m'aura permis de découvrir des auteurs, dont certains qui sont dans ma PAL comme Morgane Caussarieu, des styles, des univers. Un ouvrage à découvrir pour cela et pour être entraîné dans une multitude de folies, folie douce, folie furieuse, folie consciente, inconsciente, … ^^ Les nouvelles abordent aussi des thèmes comme la liberté, le libre arbitre, le choix, le fait d'être pris dans l'engrenage.

Autre point, sur liseuse, j'ai malheureusement trouvé que les illustrations n'étaient pas suffisamment mises en valeur, sur la mienne en tout cas, certaines ne rendaient pas du tout, dommage.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Recueil quelque peu inégal, mais certaines nouvelles valent vraiment le détour ! Et une super maison d'édition, délai de livraison très respectable sans aucun frais. A encourager !
Une anthologie inégale alternant textes trop longs et courts. Dommage.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..