AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00HE9UI34
(30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Revue Schtroumpf
Les cahiers de la bande-dessinée no 30
Spécial Edgar P. Jacobs
Editeur Glénat BD
1976

Nombre de pages : 82
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les cahiers de la bande dessinée, n°30 - Spécial Edgar P. JacobsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Edgard-Pierre Jacobs, même s'il a marqué la bande dessinée à jamais, n'a produit que très peu... En cause, le souci extrême du réalisme et de la réalisation des aventures de Blake et Mortimer. Cette volonté de respecter le lecteur et de lui offrir la meilleure histoire possible.
Sous le sceau de la Marque jaune, ce numéro 30 de 1976 des Cahiers de la bande dessinée, était le premier dossier complet sur l'un des premiers géants de la bande dessinée belge.
Jacobs y évoquait son enfance, sa carrière de chanteur d'opéra et son goût pour le dessin, les costumes et les décors... Qui l'amenèrent à la bande dessinée, avec une collaboration sur les albums Tintin: Ceux-ci devaient passer à 62 pages, en couleurs, et Hergé devait se faire assister sur ce travail titanesque.
La création de l'hebdomadaire Tintin, en 1946, lança les aventures de Blake et Mortimer dès le numéro 1. Mais Jacobs dut mettre fin à sa collaboration avec Hergé, après le temple du soleil.
Depuis ce numéro 30 de Schtroumpf Les cahiers de la bande dessinée, les études et analyses de l' oeuvre jacobsienne se sont multipliées... Par bonheur, Les trois formules du Professeur Sato a pu être terminé par Bob de Moor et de nouvelles aventures du savant et du capitaine se sont développées avec de nouvelles plumes et pinceaux (Edgard-Pierre Jacobs n'a jamais voulu que Blake et Mortimer s'achèvent avec la disparition de leur auteur).
La sortie, aujourd'hui 29 mai 2019, du Dernier pharaon; confirme encore - s'il en est besoin - le rayonnement et la longévité d'une oeuvre moderne et vivante.
Commenter  J’apprécie          250


autres livres classés : dessinateurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}