Il était temps de vous donner des nouvelles de ce recueil !
Je l'ai lu sous la forme aussi atypique que merveilleuse d'un calendrier de l'Avent. Vous avez bien lu ! Grâce à l'originale idée d' @hanyrhauz , @eva_tuvastabimerlesyeux , @chroniquesessentielles (un peu 😉) et moi avons eu le plaisir de le découvrir jour après jour, à raison d'une ou deux nouvelles par jour entre le 1er et le 25 décembre.
Et c'était un format particulièrement adapté à ces courtes nouvelles qui, rapidement, sont devenues un rendez-vous quotidien très attendu en campagne bordelaise.

Derrière chaque petite fenêtre se sont présentés une femme ou un homme, un couple ou une famille, un groupe d'amis ou un être solitaire. Leur point commun à tous c'est de vivre dans cette zone rurale. Parfois depuis toujours ou bien depuis quelques jours, avec attachement à la région ou presque répugnance, avec regret, rancoeur ou mélancolie. Rarement optimisme, il est vrai. La palette de sentiments qui émergent de tous ces portraits est infinie même si l'on note bien vite une prédominance de la mélancolie voire du désespoir.

Impossible donc de résumer ce recueil tant les thèmes sont variés sous leurs apparentes similitudes.
Yan Lespoux maîtrise l'art de la nouvelle. Et c'est un euphémisme. Les nouvelles font quelques pages mais plantent systématiquement des personnages complets et nuancés. Pour autant, il est très rare que leurs lignes m'aient emmenée là où je pensais aller … Les chutes de Yan Lespoux sont spectaculaires et tombent toujours juste ! Malgré la récurrence de ces thèmes de prédilections, il se réinvente à chaque fois et crée la surprise. Vraiment un superbe recueil.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il en soit publié un nouveau cette année, histoire qu'on puisse remettre ça en décembre prochain !

Pour aller plus loin, la rencontre avec les éditions Agullo et Yan Lespoux est disponible sur le site de @vleel_ !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Galerie de portraits sous l'oeil chaleureux mais sans concessions de l'auteur Yan Lespoux, originaire du Médoc, côté océan et qui décrit magnifiquement sa région, ballotée entre traditions tenaces et tourisme de masse. C'est noir, glaçant, mais aussi drôle. Yan Lespoux maitrise l'art de la nouvelle : en quelques lignes, les personnages et le décor sont campés, puis vient la chute, inattendue, violente, pathétique. Un auteur à découvrir !
Par petites touches modestes, @yanlespoux nous introduit dans un monde parallèle, le monde des locaux, des oubliés, des ruraux, tout près des stations balnéaires des landes du Médoc. Là où la transmission d'un couteau d'un grand-père à son petit-fils a des allures de testament, là où si tu es né ailleurs, malgré les bières et les parties de chasse on t'appellera toujours le Bordelais ou le Charentais, là où un incendie de forêt ou une noyade est parfois l'aboutissement d'histoires singulières. Yan Lespoux nous fait entendre la succion de la boue, respirer le brouillard, nous laisse décoiffés par les embruns.
Les personnages de l'auteur n'ont jamais de nom, parfois des surnoms à la place d'un prénom, et surtout ne sont pas des héros. Plutôt des qui vivent des histoires insolites, décalées ou violentes et dont le seul point commun semble a priori être leur auteur et le lieu de leurs non-aventures: le Médoc, mais pas celui de la plage et des touristes, celui de l'arrière-pays, celui des dunes, de la bruyère, des champignons, de la chasse et des hameaux. Il y a ici une trentaine de récits courts qui valsent de l'un à l'autre, avec un ton incisif et des mots tranchés. A dire vrai, Yan Lespoux sait poser un climat en quelques lignes. Pour lui, c'est un premier recueil de nouvelles, genre qu'il appréhende avec succès.
Un recueil de nouvelles grinçantes, drôles, tragiques, cocasses sur le médoc et ses habitants.
Une pépite !!

" le premier noyé de la saison, c'est un peu comme l'ouverture de la cabane à chichis, la première grosse pousse de cèpes ou la première gelée : ça rythme l'année. "