La parole est d'argent mais le silence est d'or...
Et dans un pays loin d'ici, ce proverbe s'applique tellement à la lettre qu'il faut acheter les mots pour pouvoir les prononcer. Alors seuls les plus riches peuvent s'exprimer comme ils le veulent et exprimer un pannel d'émotions et d'opinions assez large pour ne pas être frustré ou enfermé dans ses pensées.
Malheureusement Philéas n'a pas le capital nécessaire pour exprimer tout son amour à la jolie Cybelle..

Un très joli raconte qui montre aux enfants que les mots, même s'ils sont tarabiscotés ont leur importance et sont tout ce dont nous disposons pour nous exprimer - surtout quand nous sommes tristes ou amoureux !
C'est un album très riche et poétique qui amène à une réflexion foisonnante sur le langage, les mots qu'on ne dit pas, ceux qu'on dit à tort et à travers, et sur tout ce que nous faisons qui parle bien mieux que 1000 mots... !

Belle découverte!
C'est immanquable. Dès que j'ouvre un livre des éditions Alice, je tombe sous le charme. Je suis émue. Je me sens interpellée. Bref, je deviens le temps de ma lecture une petite fille — ou une adolescente — pour qui plus rien n'existe sauf le livre qu'elle a entre les mains.

Et ça a été le cas avec le superbe album d'Agnès de Lestrade, illustré avec finesse et douceur par Valeria Docampo, La grande fabrique de mots, lequel raconte avec infiniment de poésie et tout autant de tendresse l'histoire de Philéas.

Celui-ci vit dans un pays où on fait économie de mots. En effet, on n'y parle pour ainsi dire pas. Parce qu'il faut pour pouvoir dire les mots tout haut les acheter et les avaler avant de les prononcer. Or, quels mots choisir, comment prendre la bonne décision en écartant les mots inutiles pour aller à l'essentiel quand on veut déclarer sa flamme? C'est la situation à laquelle se voit confronté Philéas. Pas question qu'il fasse un mauvais choix de mots pour dire à Cybelle qu'il l'aime!

Toute la force évocatrice des mots est suggérée, de même que la superficialité de certains autres, dans cet album qui donne aux enfants le goût des mots, des mots justes, quand il est temps — entre autres — de transmettre un message important qui ne peut laisser planer aucun doute quant à sa teneur. Ce qui nous donne un album irrésistible tant à cause du texte lui-même que pour les images époustouflantes d'une ville où les ombres jouent avec les lumière.

Un album qui devrait plaire à bien des enfants, des petits comme des grands… et qu'une certaine grand-mère de ma connaissance offrira sûrement à son petit-fils.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'aime les albums que je peux ouvrir et refermer de suite. Comme une parenthèse de douceur entre deux épisodes de travail. Celui-ci n'échappe pas à la règle.

Un petit bijou de douceur : L'histoire d'un petit garçon qui vit dans un pays où pour parler il faut pouvoir se payer les mots que l'on veut dire... Et justement, il a beaucoup à dire à Cybelle... Et si peu de mots pour l'exprimer... Comment faire ?

J'ai adoré la métaphore suggérée... Et sans chercher beaucoup plus loin, les images de l'histoire de base sont tous simplement merveilleuses.
Au pays de la grande fabrique de mots, chaque mot se paie. Les riches en ont plein, les moins riches se débrouillent avec ce qu'ils peuvent acheter ou trouver. Évidemment, les mots importants coutent plus chers. Alors comment dire tout l'amour qu'on ressent pour une personne sans les mots qui les traduisent ? Pas facile.

Valeria Docampo et Agnès de Lestrade évoquent les inégalités et l'amour avec justesse. C'est aussi un joli album tout en sensibilité sur la beauté des mots.
J'ai eu l'oeil sur ce livre au départ, car il est écrit par Agnès de Lestrade dont j'apprécie beaucoup le travail. Là encore, elle sublime les mots en les mettant en scène. Cette histoire montre l'importance de ceux-ci mais surtout le coeur qu'on met à les dire. Peu importe que les mots aient un sens approprié à ce que l'on veut dire, l'important c'est de les prononcer avec toute son âme et sa sincérité.
Je découvre avec cet album le style délicat et plein de finesse de Valeria Docampo. Son travail très détaillé est vraiment joli. Toutes ces couleurs chaudes et automnales ajoutent encore à la splendeur de ses dessins.
Lien : http://litterature-jeunesse...
J'ai eu le plaisir de lire ce magnifique album que j'avais envie de partager avec vous. C'est l'histoire d'un pays où les mots ont revêtu une importance particulière, un étrange pays dans lequel vit Philéas, un petit garçon amoureux de la jolie Cybelle. Il aimerait bien lui ouvrir son coeur mais il a besoin de mots et ses mots sont bien petits alors "il va prendre une grande inspiration pour attraper dans son filet des mots comme des cailloux précieux ..."

Un superbe conte sur la valeur des mots. Philéas découvre qu'au delà du sens c'est la valeur qu'on leur accorde qui rend les mots importants. Les illustrations sont quant à elles magnifiques, dans les tons sépias avec quelques pointes de rouge.

Une merveille !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Un magnifique album jeunesse, des dessins très très jolis, une douceur et une poésie dans le scénario, on y découvre le jeune Philéas qui est amoureux, on y découvre l'importance des mots et du sens qu'on leur donne, un album pour les primaires pas trop pour les touts petits pour la compréhension du texte.
La grande fabrique de mots est une très belle histoire, partant d'une idée originale intéressante. Ce livre initie notamment la réflexion sur l'importance des mots, que l'on prononcent souvent sans y penser mais qui deviennent aussi précieux qu'un cadeau.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins de Valéria Docampo. Au départ, les couleurs sont plutôt sombres tant ce monde est triste, ne laissant pas la possibilité de s'exprimer librement. Puis, les couleurs apparaissent avec Philéas, qui n'a pas de mots mais beaucoup d'amour dans le coeur. Et, heureusement, Cybelle n'est pas dupe et sait reconnaître un coeur pur d'un beau parleur !
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
... J'ai été très émue par la lecture de cette histoire plus qu'originale. L'importance de parler avec son coeur avant tout, faire passer ses émotions à travers des mots simples est souvent plus percutant que de grandes et belles phrases faites de mots compliqués. Une belle histoire qui mérite largement d'être lue, relue, offerte, achetée, donnée, prêtée, bref faites la découvrir à votre entourage ! Ne passez pas à côté de cet ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un album qui vaut le détour.

Les illustrations sont très jolies, très arrondies, très enfantines dans un ton pastel, c'est à la fois très doux et coloré, et ça correspond parfaitement au contenu.

Au niveau de l'histoire - bien que courte, et simple (en même temps c'est un album), l'auteur a su faire preuve d'originalité, pour nous offrir un album qui joue avec le langage. On nous présente une société où les mots sont payants, mais où on peut atteindre ses objectifs sans richesse.

Entre poésie et et histoire d'amour pur et innocent, cet album a vraiment tout pour plaire.