En librairie depuis le 3 octobre dernier, "Mon cher petit coeur" est un album jeunesse écrit par Agnès Lestrade et illustré par Peggy Nille.

Née prématurément, Brune a toujours eu le coeur fragile. "Le grand docteur de l'hôpital blanc" lui annonce qu'elle va devoir subir une greffe.
Dans ce journal adressé à son "cher petit coeur", elle confie ses appréhensions vis-à-vis de ce nouveau coeur qu'elle va devoir apprivoiser. Battra-t-il pour Léopold, son amoureux ?

Je ne lis que très rarement des albums jeunesse (principalement des Benjamin Lacombe en fait...) mais comme j'avais beaucoup aimé "La grande fabrique de mots" d'Agnès de Lestrade, j'ai eu envie de découvrir cet album-ci.
Triste à l'idée de se séparer de ce coeur hérité de ses parents, cette petite fille se pose des questions sur ce nouveau coeur dont elle sait qu'il lui viendra d'une personne décédée.

"Mon cher petit coeur" est un récit tout doux qui mêle joliment poésie et sensibilité enfantine.
Destiné aux très jeunes lecteurs, il est aussi je pense un excellent support pour les parents qui veulent aborder ce sujet délicat qu'est le don d'organes ou toute autre opération.
Si j'ai été touchée par le texte, je n'ai pas vraiment été éblouie par les illustrations, pas franchement originales et qui pour moi n'ont rien apporté de plus au texte si ce n'est une contradiction (l'héroïne est décrite comme ayant les cheveux frisés. Heu...).

A lire plus qu'à voir donc :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Petit roman simple qui peut figurer parmi les premières lectures, et qui a le mérite de faire découvrir aux enfants ce qu'est une greffe, et par là ce qu'est le don d'organes. Même si le premier émoi amoureux décrit ne m'a semblé d'aucun intérêt dans l'histoire (à l'inverse de la relation avec le personnel soignant ou les camarades de classe), j'imagine qu'il s'agissait de parler aussi de la distinction entre la fonction vitale du coeur et le domaine des sentiments. Pas de coup de coeur pour Mon cher petit coeur si plein de coeurs, mais une sympathique lecture à conseiller cependant.
Toutes les questions que peuvent se poser les enfants a qui on doit greffer un nouveau coeur. Comme beaucoup de livres d'Agnès de Lestrade celui-ci est plein de poésie, plein de douceur pour traiter un sujet assez grave.
Reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique", Mon cher petit coeur est un roman très touchant! Destiné aux enfants qui commencent à lire seuls, il m' a pourtant beaucoup plu malgré mon age. Brune est une petite fille avec de graves problèmes cardiaques. Elle doit subir une greffe. Pour faire face à cette situation la jeune fille ma coucher ses pensées et ses impressions dans un journal. Elle apprendra à dire au revoir à son coeur usé d'enfant et à apprivoiser son nouveau coeur.
De plus elle tombe amoureuse et a peur que son nouveau coeur n'aime plus ce garçon.
Roman d'autant plus très bien illustré et bref.
Lien : http://passion-lecture31.sky..