AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 4 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un court roman tendre et émouvant.
Une histoire de parents séparés, c'est classique, mais quand Prune découvre que son père, qu'elle adore, n'a plus de domicile, on bascule sur un sujet rarement abordé en littérature jeunesse.

Il ne s'agit pas ici de s'intéresser au SDF du coin de la rue, mais de voir son propre père se retrouver soudain à la rue.
Un père artiste mais plein de bonne volonté. Qui fait tout pour préserver Prune.
Leurs vacances seront donc imprévues, en camping, pleines de rires.
Dommage qu'en mars, le temps se gâte vite. Météo plus maladie, le papa va devoir avouer l'inavouable.
Et puis il y a le retour au collège, et il faut assumer, ce n'est pas simple pour Prune.

Mais il y a des personnages si positifs dans ce petit roman que ça redonne de l'espoir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Un des messages de ce petit roman jeunesse était notamment que se retrouver dans la rue peut arriver à tout le monde, aux personnes "bien". de quoi développer l'empathie… Ce qui m'a plu également c'est l'amitié de Diego et puis celle de Lola qui reste fidèle malgré tout à Prune. Et en même temps, c'était un peu trop beau. Par rapport à "Sans-papiers", 5 ***** coup de coeur de la même auteure, j'ai été déçu par un peu de pathos pour le coup. Un peu trop de "tout le monde est gentil, tout le monde s'aime". On est lecteur avec notre bagage de lectures précédentes…

Petit détail : j'ai aimé les illustrations réellement intégrées car des bulles de paroles s'en échappaient, paroles non rapportées dans le texte donc pas redondantes mais bien utiles et faisant partie intégrante de l'histoire. C'était original car assez rare de procéder comme cela.

~ Challenge 50 objets-2 : lunettes
~ Challenge multidéfis 20 : élément H2O sur la couverture
~ Plumes fém. 2020 : animal dans le titre ou sur la couverture
Commenter  J’apprécie          80
J'ai emprunté ce court roman pour ados à la médiathèque.
Il raconte l'histoire de Prune dont les parents se sont séparés et qui souffre de ne pas voir son père qu'elle adore plus souvent. Son père est un artiste, musicien, mais suite à des vacances désastreuses en camping sous la pluie, l'adolescente va découvrir qu'il a été mis à la porte, ne pouvant plus payer son loyer et qu'il campe dehors ou chez des amis, transportant tous ses biens dans une petite remorque accrochée derrière son vélo.
Le texte exprime très bien les émotions et les sentiments qui traversent Prune, entre colère, tristesse, honte et lourd secret à garder...
Commenter  J’apprécie          30
L'expulsion, la perte du foyer, est un sujet rarement abordé dans les livres, surtout ceux pour les enfants, pourtant c'est un sujet qui concernent des centaines de famille chaque année. Alors même si les personnes concernées ne liront jamais les textes qui traitent du sujet, il est intéressant de sensibiliser les enfants à ce sujet car ils pourront un jour y être confronté indirectement. Et ce jour-là, il aura alors un bagage qui pourra lui permettre d'aider et de soutenir son camarade en difficulté.
Tout comme il est important que l'enfant comprenne qu'avoir un toit au dessus de sa tête n'est pas quelque chose qui va forcément de soi.
Et comme ce n'est pas un sujet facile à aborder directement, ce genre de livre permet de lui faire découvrir les choses de façon douce mais efficace.

Avis complet sur le blog ;)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très court pour nos jeunes élèves de 6e.
Prune est contente quand son papa lui propose de partir camper quelques jours. Contente malgré sa colère parce qu'il ne l'appelle pas souvent. Ses parents sont séparés et son papa est musicien, alors il est souvent en tournée. Lors de ces petites vacances, Prune découvre un secret lourd à porter. Mais son devoir est de protéger son papa.

Commenter  J’apprécie          10
Un roman très court pour nos jeunes élèves de 6e.
Prune est contente quand son papa lui propose de partir camper quelques jours. Contente malgré sa colère parce qu'il ne l'appelle pas souvent. Ses parents sont séparés et son papa est musicien, alors il est souvent en tournée. Lors de ces petites vacances, Prune découvre un secret lourd à porter. Mais son devoir est de protéger son papa.
Commenter  J’apprécie          10
Prune est habituée à partager ses parents depuis leur divorce. Les retrouvailles avec son père sont toujours gaies et surprenantes, c'est un artiste. Mais là, camper sous la pluie ce n'est plus marrant. La vérité éclate, sans ressources depuis un moment, il a été expulsé. C'est le drame pour la petite fille qui cache ce secret honteux.

Attirée je l'avoue par le titre du livre, j'ai beaucoup aimé cette histoire destinée aux plus jeunes. A travers le regard de la petite Prune, le lecteur découvre comment un destin peut basculer et le quotidien d'un SDF. Un roman doux, tendre et fort en même temps.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}