Citations sur Danser, encore (27)

- Ce n'est ni triste ni gai. C'est la règle du jeu.
Tant que tu es dans la partie, il faut lancer les dés.
Rien, finalement, n'était plus concret que le présent. Jamais il ne revivrait cette minute-là, entouré des gens qu'il aimait profondément, qui composaient son bonheur, sa raison d'être et ses tourments. Ce moment était unique et, mentalement, il s'ingéniait à le photographier.
Au moins la maladie de son fils lui avait-elle appris l'immédiateté de la vie, son caractère insaisissable, le fait que chaque seconde s'échappait dans le temps, et que rien, finalement, n'était plus concret que le présent. Jamais il ne revivrait cette minute-là, entouré des gens qu'il aimait profondément, qui composaient son bonheur, sa raison d'être et ses tourments. Ce moment était unique et, mentalement, il s'ingéniait à le photographier.
A quelques mètres, une vieille dame déverse le contenu d'un arrosoir sur une plate-bande de chrysanthèmes. Une à une, elle ramasse les feuilles mortes venues s'accumuler sur la tombe. Lorsqu'elle a fini, elle caresse le marbre d'un air attendri. Il s'agit probablement de son mari. Même défunt, elle continue de s'occuper de lui.
Souvent, les gens se méprennent sur la gravité de son état. S'il ne s'agissait que d'asthme léger, la situation ne serait pas ce qu'elle est. De temps en temps, Nathan inhalerait un peu de Ventoline et le tour serait joué. Mais ce n'est pas le cas. En France, près de deux mille personnes meurent chaque année des suites d'une crise, et, malheureusement, à ce jeu de chaises médicales, Nathan est candidat.
L'hôpital a toujours exercé sur lui une sorte de fascination.
C'est un lieu qui ne dort jamais, continuellement en veille.
Bien que les couloirs soient déserts, il se cache derrière chaque porte des petites lumières, les conversations discrètes des infirmières, le pas des médecins.
C'est comme dans un aéroport.
Ces endroits hors du temps où les destins transitent et se croisent, loin des préoccupations du quotidien.
Chaque coucher de soleil était une victoire sur la veille. La prouesse était aussi colossale que fragile, et reposait sur un pied d'argile.
Ainsi, c'était donc cela être père Se soucier à vie d'un autre que soi, s'occuper de lui, penser à lui... Le faire passer devant tout le temps.
Et danser encore.
Avancer toute voile dehors.
Et danser encore.
Envoyer valser la mort,
Dans le décor.
Ce que je veux dire, c’est que si tu ne comprends pas que la vie ne tient qu’à un fil, alors tu passes à côté de la leçon. Chaque seconde est un sursis.