AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 26 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne reviens pas sur l'histoire, le synopsis étant suffisamment clair. Nous retrouvons ici Mathilde, blessée, de l'autre côté de son monde, de sa communauté. Nous entrons directement dans le récit, au moment où la jeune fille se réveille. Cela nous permet d'avoir encore plus d'empathie. J'irai même plus loin : le temps de ma lecture, je suis devenue Mathilde. J'ai souffert avec elle.

Le décor n'est plus le même que dans le premier tome. J'ai eu l'impression de me retrouver dans Mad Max (film que j'aime beaucoup par ailleurs), dans une espèce de monde apocalyptique où il faut employer des trésors d'ingéniosité pour sauver sa peau.

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, j'ai adoré le second. Et je n'espère qu'une chose : qu'il y en aura un troisième !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          670
Ma lecture du premier épisode de la Nouvelle Arche avait été plutôt enthousiaste mais pour cette suite ce fut moins le cas, je vous explique pourquoi.

Au début, ça s'annonce plutôt palpitant. En effet, l'histoire commence immédiatement et nous confronte à une Mathilde gravement blessée après qu'elle a traversé la frontière. Qu'a t-il bien pu se passer ? Julie de Lestrange répondra rapidement à nos interrogations avant de nous livrer par le détail la découverte de cette nouvelle cité et de son fonctionnement.

Et c'est justement là que ça a coincé pour moi. J'ai eu l'impression de me replonger dans le premier tome d'une autre dystopie ou presque. Oui j'ai retrouvé l'héroïne principale mais pour le reste, il y a dans ce second épisode presqu'aucune référence à toutes les découvertes du premier tome et aux nombreuses questions soulevées. Quid des spécimens? du combat de Mathilde suite à ces découvertes ? Rien…absolument rien. Ce fut très frustrant et surtout c'est un choix que j'ai trouvé incompréhensible. Bien sûr, ce n'était pas inintéressant de découvrir ce nouvel univers mais c'est un peu décevant de laisser de côté tout ce qui avait été vu auparavant .

Au-delà de cette « surprise », l'épisode 2 de la Nouvelle arche se révèle riche en rebondissements. Mathilde va se confronter à un « Guide » puissant. le fils de ce dernier est très vite intrigué par cette jeune femme qui ne ressemble en rien aux autres résistants de son monde. On va donc suivre tout au long du tome leurs nombreuses confrontations.

En conclusion ce second tome m'a un peu déroutée et déçue dans le sens où il ne m'a pas donné l'impression de faire progresser l'histoire du premier épisode de la Nouvelle arche. Par contre j'ai bien aimé découvrir ce nouvel univers dystopique et il y avait un peu plus d'action que dans le tome 1 . Je lirai donc le troisième épisode, en espérant être davantage enthousiaste et voir enfin le récit progresser !
Lien : http://www.lirado.fr/la-nouv..
Commenter  J’apprécie          80
Encore un coup de coeur comme pour le premier tome! Franchement c'est une saga à avoir dans sa bibliothèque au côté de Hunger games et Divergent ! Si vous n'avez pas lu le premier tome je vous conseille d'aller commencer par voir mon avis qui doit être plus bas dans mon feed 😉.
Le tome 2 est riche en rebondissements, on apprend encore pleins de choses sur cet univers intriguant et palpitant ! Mathilde se révèle être d'un courage extrême et surmonte tant d'épreuves ! On découvre aussi un nouveau personnage : Noah, mystérieux, séduisant, fils du Guide, en voilà un personnage fascinant !! Bref les personnages sont trop cools ! L'histoire est ouf, ils se passent tellement de choses, mon petit coeur est passé par beaucoup d'émotions en si peu de temps! À lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle arche est une série dystopique où on suit les aventures de Mathilde qu on avait laissé en fâcheuse posture à la fin du tome 1.

Dans l épisode 2, la voilà seule sans ses proches , dans un univers inconnu où elle ne connaît pas les règles. Guidée par Jack, elle découvre la résistance, un monde noir où la violence et le chaos règnent où on survit plutôt qu on ne vit dans les ruines. Elle est épaulée par Doris vieille professeure reveche qui est un personnage qui m a touchée dans sa volonté de transmettre l histoire de son pays, de faire émerger les esprits critiques et qui reste fidèle à ses idées jusqu'au bout .
Dans cet épisode on découvre Noah le fils du guide qui dirige ce pays, c est un homme droit consciencieux qui rencontre Mathilde. Il est intrigué par elle. On le voit douter, chercher à comprendre et voir d 1 autre oeil son père et sa soeur Leana.
Réflexion sur le saccage de la nature, le totalitarisme, la manipulation dans une société où une élite décide pour les autres. A la fois angoissant car très réaliste dans ce monde apocalyptique, ses codes , sa prison, sa violence. Interrogation aussi sur les dérives possibles de la science et la volonté de contrôler un peuple. Mathilde gagne en maturité au fil des pages, loin de l idéaliste elle se retrouve face à la réalité et affronte les épreuves. Des personnages droits , faillibles et attachants, que faire pour sauver l humanité ? Comment sauver notre planète ? Faut il se battre ou se résigner ? Peut on déshumaniser l homme ? Qu est ce qui fait notre humanité ? Les livres ? La connaissance ? l'entraide ? l'amour ? l'espoir ?
Vous aurez les réponses à ces questions en lisant cette dystopie fascinante. Ce volume est plus sombre, addictif et on a qu une envie savoir ce qu'il va arriver aux personnages dans le prochain épisode. Un roman à découvrir qui fait un écho brûlant à l actualité environnementale, politique et qui fait réfléchir.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Regardez-moi cette couverture ! Si elle ne vous attire pas direct je ne comprends pas... ;)

Cette luminosité dans l'image et tout ce qui est représenté dessus sont très intéressants et donnent envie de plonger dans le livre.


J'ai adoré le premier volume racontant l'histoire de Mathilde. Vous savez, cette histoire qui imagine que notre monde tel que nous le connaissons n'existe plus. A la place on fait "naître" les enfants à 15 ans et une seule pensée est possible. Elle a l'air de convenir à tout le monde sauf exceptions...

Mathilde est une exception !


Elle pense qu'il existe un ailleurs, meilleur ? Rien n'est moins sur. Mais elle ne veut pas se laisser guider par une seule voix, elle veut être certaine qu'on ne lui cache rien. Sa quête sera forcément compliquée puisqu'elle ne sera pas épargnée. Mais c'est son destin, elle le sent !


Dans ce deuxième volume, Mathilde a trouvé quelques réponses à ses questions, seulement elle sait que d'autres sacrifices lui seront demandés si elle veut connaître / trouver la vérité.


En chemin, elle va faire la rencontre d'un autre être, Noah. Il est le fils du Guide dans le pays derrière la frontière de celui de Mathilde. Comment peut-on apprendre à se connaître, à se faire confiance quand tous les sens sont en alerte, que tout s'oppose aux découvertes ?


D'ailleurs, les découvertes seront-elles dangereuses ? Bénéfiques ?


Je vous invite à lire cette série (si le tome 1 n'est pas encore lu) ou à continuer et à avancer avec Mathilde. Vous aurez les mêmes questions qu'elle j'en suis persuadée !

Rien ne sert de vous cacher plus longtemps le fait que j'ai adoré ce 2ème épisode, peut-être même plus encore que le premier, parce qu'il est bien plus riche je trouve.

Maintenant que nous avons fait la rencontre de Mathilde avec le 1er tome, le deuxième peut aller bien plus vite et c'est en ça que le rythme est plaisant, une action en amène une autre et le temps défile à une grande vitesse. La lecture de ce roman est passionnante, j'ai l'impression d'avoir fait corps avec Mathilde !

Une série qui mérite d'être mise en lumière car au-delà de l'univers créé par l'auteure c'est aussi un beau travail d'écriture et de style qui nous est donné.

En tout cas que vous aimiez ou non, Julie de Lestrange aura réussi à me faire aimer lire sa dystopie. Ce n'est pas gagné d'avance avec moi car souvent je me mélange dans l'univers qu'un auteur propose ou alors je m'y perds dans les personnages. Alors qu'ici, avec la Nouvelle Arche, j'ai aimé prendre le temps du premier volume pour découvrir l'univers et les personnages et maintenant je suis impatiente d'avoir chaque volume...
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          20
Nous revoici avec le second épisode de « La nouvelle arche » de Julie de Lestrange, dans un univers dystopique, une ambiance pesante, des lieux ravagés et des personnages austères et désespérés.

Le premier épisode m'a laissé mitigé, mais la fin s'est révélée, néanmoins, addictive. Donc j'ai entamé ce second épisode avec quelques réserves. On retrouve, Mathilde, notre héroïne, échevelée, blessée et qui a du mal à recouvrir ses souvenirs....

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une suite à la hauteur de mes espérances. La caractère froid de Mathilde du premier tome est loin derrière nous et on s'attache beaucoup à elle. Ce deuxième monde qu'on découvre en même temps qu'elle est surprenant et on ne souffle pas un instant. On découvre Doris, Jack et Noah qui permettront à Mathilde d'éclaircir ses questionnements, mais tout n'est pas encore résolu et j'attend le tome 3 ! J'espère par contre qu'il conclura la saga. Je ne le note pas au maximum car certains points m'ont un peu dérangée (par exemple le côté très naïf de Mathilde "je ne sais pas comment je vais faire, mais je vais y arriver et j'y crois fort"... Un peu trop de bons sentiments pour moi).
Mais sinon cela reste une bonne lecture, j'ai particulièrement apprécié le passage au fort !
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Mathilde après les événements du premier tome mais je n'en dirais pas plus pour éviter de vous spolier… J'avoue avoir eu quelques difficultés à me replonger dans l'univers car je ne me souvenais pas de tout ce qu'il s'était passé dans le premier tome. Après quelques dizaines de pages, les informations me sont revenus en mémoire et j'ai pu me replonger avec joie dans l'univers ! J'avais trouvé le premier tome très intéressant et prometteur, avec de nombreuses idées novatrices et atypiques. 

Je trouve que c'est une saga qu'on ne voit pas suffisamment passer sur les réseaux sociaux alors qu'elle possède autant de potentiel que Divergente, L'épreuve… Et en plus, l'autrice est française alors c'est important selon moi de soutenir et de découvrir les auteurs de proximité. L'univers qu'elle développe ici est clairement intrigant et sa plume est toute en fluidité. C'est un délice à lire !

J'adore les dystopies et cela faisait un bon moment que je n'en avais pas lu aussi j'étais plus que ravie de me plonger dans la suite des aventures de Mathilde. C'est une dystopie vraiment originale qui bouleverse les codes habituels. Bien souvent, les personnages évoluent dans une société comportant de nombreux dysfonctionnements et font le nécessaire pour la quitter afin d'en trouver une meilleure (ou bien d'opérer des changements radicaux dans la leur). Je vous dirais simplement qu'ici ce n'est pas le cas et que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs, bien au contraire ! Mathilde n'est pas au bout de ses surprises et ce qu'elle s'apprête à découvrir, elle était loin de l'imaginer ! 

Généralement, dans les sagas, je trouve que les deuxièmes tomes sont transitoires. Il n'y a pas beaucoup d'actions ni de révélations sauf dans les dernières pages… Dans La nouvelle arche, c'est différent : le deuxième tome est clairement essentiel ! Il se passe énormément d'actions, de bouleversements, de retournements de situation… C'est un deuxième tome encore meilleur que le premier ! le premier tome prenait le temps de planter le décor, d'expliquer le contexte… Il y avait aussi de l'action ce qui rendait le récit très entraînant. Cependant, cela n'a rien à avoir avec le deuxième tome qui propose un rythme encore plus effréné ! Je n'ai absolument pas vu passer ma lecture tellement j'étais happée par l'histoire. C'était une excellente lecture, toute proche du coup de coeur ! 

Après ma lecture du deuxième tome, je classe cette dystopie parmi les meilleures que j'ai pu découvrir et je suis impatiente de connaître la date de sortie du troisième tome !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup apprécié le premier livre mais alors ce second tome m'a encore plus plu !
.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, ayant oublié certains détails, j'ai eu peur de passer à côté de ce livre mais c'est revenu petit à petit. Je me suis réellement plongée dans le récit lorsque Mathilde rencontre Doris et à partir de là, ma lecture est devenue addictive, je n'ai pas pu fermer le livre avant de l'avoir fini.
.
Dans ce deuxième tome, on découvre un nouveau monde dangereux, les paysages changent. Mathilde décrit qu'ils sont à la fois atroces et magnifiques, de quoi intriguer le lecteur. On y observe aussi l'évolution de la jeune fille, un peu moins naïve et plus combattante. Mais ce que j'ai préféré est l'apparition de nouveaux personnages: je les trouve plus travaillés et intéressants que les précédents. Entre la badgirl Léana et Noah mon crush de la saga, on ne s'ennuie jamais ! On a l'habitude des deuxièmes tomes un peu lents qui servent de transition mais celui-ci est fort !
.
En bref, un univers dystopique captivant, une écriture fluide et addictive et coup de coeur pour les nouveaux personnages ! Hâte de lire la suite 🔥
Commenter  J’apprécie          10
Avant tout, bien évidemment, si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous déconseille de lire cette chronique. J'ai essayé de ne pas spoiler le tome 1, mais il est assez difficile de chroniquer sans parler des nouveaux éléments de l'histoire…

J'avais apprécié le premier tome, mais alors le deuxième, j'ai adoré ! J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire quand je le devais… J'ai adoré découvrir le derrière de la frontière, une autre civilisation que celle du premier tome, avec de nouveaux paysages, très différents les uns des autres. Il y a beaucoup plus d'action que dans le tome 1, où l'histoire se met en place doucement. Ici, l'action commence dès le début du roman. On découvre comment Mathilde est arrivée à traverser la décharge où nous l'avions laissée à la fin du premier tome, et comment elle évolue dans cette nouvelle ville qu'elle ne connait pas.

On découvre le personnage de Mathilde sous un nouvel angle, différente du premier tome. Elle est devenue une jeune femme combative, prête à tout pour survivre. J'ai apprécié cette évolution qui donne plus de profondeur à son personnage. Et de nouveaux personnages apparaissent, comme Noah qui m'a beaucoup plu ! Certains chapitres lui sont dédiés, où l'on peut suivre son point de vue, ses découvertes, ses déceptions, c'est un personnage plutôt attachant.

C'était une lecture très agréable ! Je remercie beaucoup Julie de Lestrange et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman ! J'ai hâte de découvrir la suite, j'espère qu'elle sortira très bientôt parce que la fin se termine sur un gros suspens, et je suis beaucoup trop impatiente !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus




{* *}