AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 190 notes
5
29 avis
4
42 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous, les Magnifiques - Julie de Lestrange - Roman - Éditions Mazarine - Lu en mai 2021 - 18€ - 368 pages.

"Ensemble, envers et contre tout"

Les personnages :

Alexandre et Sophie, leurs deux enfants Nathan 16 ans et Juliette 14 ans.

Anouk, soeur cadette d'Alexandre, célibataire.

Claude, père d'Alexandre, divorcé.

Sylvie, nouvelle compagne de Claude.

La mère d'Alexandre.

Marco et Pénélope et leur fille Maya (Marco est le meilleur ami et confident d'Alexandre et le cousin de Sophie).

Damien, associé d'Alexandre et Cassandre la toute jeune secrétaire déjà bien cabossée par la vie.

Des personnages bien sympathiques qui traversent une période sombre de leur vie, l'usure du temps, les habitudes trop bien installées, des ados en pleine crise, un père que l'on croyait éternel et qui va s'en aller.

Tout semblait aller bien pourtant. Mais quand les roues de la vie se grippent, vient le temps des soucis et des remises en question.

Alexandre qui n'obtient pas le contrat sur lequel il comptait, Sophie qui perd son emploi, le père d'Alexandre qui leur annonce presque en même temps qu'il a une nouvelle amie et qu'il a un cancer du pancréas.

Ces vies qui basculent, qui font le plongeon comme le représente la page de couverture avec un personnage qui plonge dans l'eau, mais qui en même temps annonce l'espoir avec ses dégradés de vert, le vert étant la couleur de l'espoir, nous sont décrites avec toute la délicatesse et la tendresse de l'autrice Julie de Lestrange, l'émotion de chaque personnage est bien présente, qu'elle soit joie ou chagrin.

Un roman dans lequel je me suis sentie "à l'aise", à ma place, comme si je faisais partie de cette famille et de leurs amis.

Un roman sans prétention mais qui m'a accroché dès les premières lignes et qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin.

Ce roman est le troisième d'une trilogie dont je n'ai pas lu les deux premiers, mais qui se lit très bien sans connaître les deux autres que j'aimerais découvrir quand même !

Je remercie Julie de Lestrange pour l'envoi de "Nous, les Magnifiques" dont la lecture a été un vrai plaisir.



Commenter  J’apprécie          12225
♫Revoir Paris
Retrouver ses amis
C'est magnifique
Donner son coeur
Avec un bouquet d'fleurs,
oh là là là
Mais c'est magnifique
Et faire un jour
Un mariage d'amour
C'est magnifique
C'est magnifique...♫
-Luis Mariano-1953-
----♪----♫----👶👦👨👨‍🦳----♫----♪----
Près du feu leur vieux...
parler de la vie qu'ils laissent derrière eux
Le mariage est un pari, pas une garantie
Ni un contrat de confiance, c'est pas Darty
Je l'aime autant que je le déteste
Une pièce montée de toute pièce...
une annonce extatique,
c'est magnifique
Le fric c'est chic
On éteint les lumières
Lapidaire
sauter de pierre en pierre
Poirier, tête à l'envers
Relaxation, Prise de position
Grande confusion, tout s'emmêle
une guèpière pour la lune en miel
Lumière blanche, le bout du tunnel, E.M.I
Tant qu'on ne sait pas, le doute est permis
Je capture ce qui ne se saisit pas
Je l'intègre au plus profond de moi
Fantastique Transition
Confrontation/Reconstruction
-Comment Partager ses émotions-
C'est magique
oh là là là
C'est magnifique....
Mes remerciements pour sa délicatesse
à Julie de Lestrange et ses lettres de No-blessent...

Commenter  J’apprécie          1047
Magnifiques ils le sont tous à leur façon.

Magnifique Alexandre qui se débat pour sauver son couple avec Sophie, faire sourire ses adolescents sans compter le soutien qu'il porte à son père Claude en proie à la maladie.

Magnifique Sophie qui accumule toutes les tâches ménagères et éducationnelles et se démène pour retrouver sens à sa vie à quarante-cinq ans après un licenciement.

Magnifique Claude, médecin retraité qui croît de nouveau à l'amour a 75 ans dans les bras de Sylvie.

La famille, les amis, les enfants, ils sont tous là dans un formidable tourbillon de la vie pour nous rappeler que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Pas une once d'ennui dans ce livre dont les pages se tournent avec curiosité et émotions. Les personnages ont tous ce supplément d'âme qui les rend terriblement attachants. C'est un peu la vie de monsieur et madame tout le monde, avec ses joies, ses peines, ses démons et ses peurs mais sous la plume de Julie de Lestrange, on sourit, on s'envole, on retient son souffle. La plume est belle car gorgée de coeur, elle se fait aussi sourire dans les pensées d'un Alexandre entier et vivant.

Inutile d'avoir lu les précédents tomes pour rentrer pleinement en immersion dans cet énième volet. Ça se lit tout seul, l'écriture est très visuelle, c'est rempli de vie et d'humanité et ça donne envie d'aimer ceux qui nous sont proches.


J'ignore quand l'auteure a écrit ce livre mais si elle l'a écrit en période covid, je la remercie d'avoir fait abstraction de toutes ces règles d'hygiène et compagnie qui nous emprisonnent depuis trop longtemps. C'est appréciable de lire une histoire où la liberté est à son apogée, sans restriction sociale, le sourire à l'air libre sans masque. J'espère que nous retrouverons tous bientôt nos codes sociaux qui nous érigeaient depuis toujours, sans limite et sans atteinte à notre liberté.
Commenter  J’apprécie          857
Un immense merci à Julie de Lestrange pour l'envoi de son dernier roman, gentiment dédicacé...

Alexandre est à la tête d'une entreprise de création vidéo, avec pour associé, Damien. Il passe beaucoup de temps au boulot, rentre tard le soir, voit sa femme, Sophie, et ses deux enfants adolescents en coup de vent. Il participe peu aux tâches quotidiennes de la maison, se reposant sur Sophie. En ce moment, il planche sur un dossier important qui pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives. Comme le troisième rendez-vous auquel il se rend a lieu à Paris, il profite de l'occasion pour déjeuner avec son père, Claude, médecin à la retraite qui rentre tout juste de voyage. Outre son périple, celui-ci lui annonce qu'il a rencontré quelqu'un. Elle s'appelle Sylvie et elle va les rejoindre pour le dessert. Un choc pour Alexandre qui a toujours connu son père seul depuis le divorce. À son retour à la maison, une autre nouvelle va l'ébranler : Sophie vient d'apprendre que son contrat à la mairie n'est pas renouvelé...

Julie de Lestrange nous entraîne dans le tourbillon de la vie... Des vies faites de rencontres, d'amours, d'amitiés, de désillusions, de renoncements, d'espoirs, de maladies... Au centre de ce roman, Alexandre. Papa de deux adolescents, Nathan et Juliette, avec qui il peine à nouer des liens et qui lui échappe parfois, et mari de Sophie qui, à 45 ans, va se retrouver au chômage. Une situation qui chamboule l'équilibre de la famille d'autant qu'elle va se poser mille questions sur ce qu'elle veut faire et être. Autour de lui, Marco, son meilleur ami, qui a trouvé son équilibre en famille ; son père, Claude, qui retombe amoureux ; Anouk, sa soeur indépendante qui vit en Angleterre. Des tranches de vie tout à fait réalistes campées par des personnages très attachants, aussi bien dans leurs forces que dans leurs failles. Avec beaucoup d'empathie et de tendresse, Julie de Lestranges sait trouver les mots justes pour dépeindre la vie, fût-elle ponctuée d'embûches, de drames mais aussi d'espérance...
Un roman touchant et émouvant...

À noter que ce roman est le troisième mettant en scène Alexandre, Sophie et Marco mais qui peut tout à fait se lire indépendamment...
Commenter  J’apprécie          728
Je remercie Julie de Lestrange pour sa confiance, j'ignorais tout des protagonistes de ce roman déjà présentés dans des livres précédents. J'ai fait leur connaissance et suivi leurs pérégrinations. Alexandre et Sophie m'ont fait partager leur quotidien de couple parental en prise avec ses vicissitudes. Ils n'échappent pas à la crise d'adolescence de leurs deux enfants, ni à une certaine routine après les années, ni aux aléas professionnels, etc. J'ai été invitée à un réveillon de Noël qui a réservé son lot de surprises à notre couple, puis j'ai assisté à leur vie, tout simplement, avec ses joies et ses tourments.

Ce roman s'écoule sur une année, et mois après moi, l'auteure nous invite à réfléchir au sens de la vie de famille, au temps qui passe, aux souvenirs fugaces ou tenaces, au célibat, à l'évolution de tout un chacun dans un monde où l'écologie s'impose petit à petit.

Un roman qui parle de la vie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          693
Pour ma part, je retrouve Julie de Lestrange car j'avais lu et bien apprécié son premier roman "Hier encore, c'était l'été" où les personnages de "Nous, les Magnifiques" apparaissaient, jeunes, vivant une très belle amitié entre des vacances à la montagne et la vie parisienne.
Alexandre a maintenant plus de quarante ans, est à la tête d'une entreprise vidéo qui lui prend plus que tout son temps. Sa femme, Sophie et ses deux enfants ados le voient peu.
Sa routine sans soucis personnels va être bousculée par la perte d'emploi de Sophie et par son père, Claude, divorcé qui retrouve une compagne.
Rien que des tranches de vie dans ce roman avec Marco, le meilleur ami, Anouk, la soeur. L'auteure écrit sans juger ses personnages, avec beaucoup de sympathie pour eux.
Cela paraît banal mais elle arrive à rendre le roman émouvant à travers les joies et les ennuis de la vie qui pourraient être la nôtre.
le narrateur à la première personne, est Alexandre et l'auteure est une femme. Julie de Lestrange entre parfaitement dans le rôle d'Alexandre, un homme de quarante ans. Cela doit être un exercice pas facile du tout.
Une lecture bien agréable.
Commenter  J’apprécie          430
Pour la troisième fois, j'ai eu plaisir à retrouver Alexandre Sophie Anouk et Marco. Je n'ai pas été dépaysée, certes ce ne sont plus des jeunes, les années ont passé mais leurs liens restent forts et solides. L'ambiance, est, là encore, loin d'être légère.
Le choix du titre et de la couverture ne reflète pas l'ambiance générale de ce roman, c'est sans doute voulu puisque j'ai déjà pointé ce décalage pour les deux premiers romans.
J'ai souri à plusieurs reprises et compris les tourments d'Alexandre et de Sophie. La plume est agréable, juste et nous entraîne, sans aucune résistance avec nos amis.
Si on recherche parfois des histoires qui sortent de l'ordinaire, invraisemblables et qui nous font voyager ou sortir de notre quotidien ici on apprécie au contraire le réalisme des situations.
Ce qui nous fait aimer les romans de Julie Lestrange ce n'est donc pas l'extraordinaire mais bien plus la personnalité de nos amis et leur quotidien qui nous parle aisément.
Merci, une fois de plus à ma soeur qui a fait en sorte que je retrouve rapidement mes amis !...
Commenter  J’apprécie          410
Je remercie infiniment Julie de Lestrange qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre.
Je n'avais lu aucune de ses oeuvres auparavant, ce fut donc une totale découverte.
Que dire? J'ai aimé "Nous, les Magnifiques". On y suit Alexandre et sa femme Sophie, leurs enfants, Juliette et Nathan. Et puis il y a Marco et Pénélope, Cassandre, Claude, Sylvie...
Il y a la vie et tous ses maux: le chômage, la routine, les divorces. Et la Mort. Bref, c'est la vie, quoi.
Sophie va fêter ses 45 ans lorsqu'elle est licenciée. Youhou! Joyeux anniversaire! Dès lors, un tsunami va s'abattre sur son quotidien. Tous les repères de la petite famille vont exploser. Toutes leurs certitudes, leur vie réglée comme une partition de musique. Tout explose.
Mais "Nous, les Magnifiques", c'est aussi un hymne à l'espoir, la volonté de ne pas se laisser submerger, de ne pas tout perdre en un claquement de doigt.
Il y a des étapes dans la vie, elles sont parfois plus ou moins douloureuses mais ça vaut le coup de s'accrocher, et J. de Lestrange le dit beaucoup mieux que moi.
Ce roman a un effet de catharsis, d'autant plus que nous ne sommes pas loin, mon mari et moi, de l'âge de Sophie et Alexandre. Ouïlle Ouïlle Ouïlle !!
Pour le reste, J. de Lestrange campe des personnages très réalistes, entre l'ado rebelle mais au grand coeur, le Parisien qui quitte la capitale pour s'occuper de son potager, le quadra qui passe plus de temps au bureau que chez lui...
On a là une vision de la vie à mon sens très réaliste; ça ne fait pas forcément rêver mais ça a le mérite de faire réfléchir!
Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Ce livre raconte la vie, il dévoile nos pensées, nos regrets, nos espérances, nos peurs et nos questionnements.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je la trouvais trop normale, trop banale, je cherchais le fil conducteur, mais une fois dedans, il m'a bouleversée...
C'est l'histoire de nos vies, de nos amours, de nos familles .
Ce livre aborde tout ce qui est sujet à discorde, les divorces de parents, l'enfance, le travail, les disputes de couples, l'éducation des enfants .
Il nous fait comprendre que personne n'échappe aux problèmes que c'est juste la vie. C'est à nous de positiver et de chercher une solution car il y en a toujours une.
Ce livre j'étais en accord à 100% avec lui, car sa solution c'est la paix, s'écouter, savoir pardonner, rechercher avant tout le bien être et le bonheur.
Il faut juste se mettre à la même hauteur que tout le monde, ça nous permet de cerner les problèmes et de s'apercevoir que chacun a sa propre perception et que personne n'a raison ou tord juste un point de vue différent.
Ce livre parle beaucoup des rapports humains mais aussi d'écologie, de nature, d'amour et d'amitié.
Tous les personnages sont touchants car ils nous font tous penser à quelqu'un, Alexandre sa femme ses enfants , sa soeur Anouk, son ami Marco, la belle mère et les papas...

Ce livre est à lire et il ne vous laissera pas indifférent car il y a forcément un sujet qui vous touchera en plein dans le mille 🎯
Commenter  J’apprécie          201
Dans ce nouveau roman, on retrouve les personnages de la saga de "Hier encore, c'était l'été", suivi de "Danser, encore". Cette fois-ci, l'histoire est plus centrée sur Alexandre et Sophie. Ils ont dix ans de plus, soit quarante-cinq ans. Leur vie de couple s'est installée. Les enfants ont bien grandi. Nathan et Juliette sont maintenant des adolescents.
Alexandre a créé sa société et y travaille avec son ami. Sophie a un emploi administratif, qui ne la passionne pas mais qui lui offre du temps libre lui permettant de s'occuper aisément de sa famille, des enfants et de la maison.
Pourtant, ce quotidien si parfait a ses limites. S'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite, le couple est en souffrance. Et les choses se gâtent lorsque Sophie perd son emploi.

J'ai pris plaisir à retrouver une partie des protagonistes de la saga. Dans le premier tome, nous avons pu les suivre dans leur jeunesse, leurs doutes et leurs espoirs pour l'avenir. C'était le temps de l'insouciance, des premiers amours et des franches rigolades avec les copains durant l'été. Dans le second tome que j'ai lu il y a quelques jours, nous les retrouvions dix ans après. Alexandre et Sophie, mariés, profitaient des joies et des difficultés dans leur nouvelle expérience de jeunes parents. Marco se cherchait et ne souhaitait pas se caser, ni être freiné dans son désir de liberté.
Aujourd'hui, le quotidien devient quelque chose d'assez difficile à vivre. le fameux cap de la quarantaine et du bilan des années passées. A-t-on fait les bons choix ? Avons-nous la vie que nous rêvions ? Qu'aurions-nous pu faire d'autre ?

A côté de cela, Claude, le père d'Alexandre et d'Anouk, renaît depuis qu'il a rencontré sa nouvelle compagne dont il est fier de présenter à ses enfants. Cependant, ce bonheur sera de courte durée. Un évènement va remettre en question ses beaux projets.
Puis, nous retrouvons également Marco. Un Marco radicalement transformé, que j'ai adoré.

Nathan et Juliette m'ont grandement fait pensé à mes enfants. Ils ont bien grandi, ont pris de l'assurance. Nathan est un jeune homme à l'aise dans ses baskets, sportif, entouré de copains.
Juliette est une jeune lycéenne pleine de vie et de ressources, très engagée et prête à l'action dans les sujets qu'elle défend. Une jolie réussite pour Alexandre et Sophie.

Pourtant, voilà, cet équilibre est fragile, et tout peut basculer pour diverses raisons. On parle alors de remise en question. le temps est à l'éloignement. On a besoin de prendre du recul, du temps pour soi et de faire le point.

"Nous, les magnifiques", c'est simplement la vie sous tous ses aspects, avec ses hauts et ses bas, dans laquelle on peut tous se reconnaître avec des personnages que l'on a connu à tous les stades. Et même si des évènements malheureux font leurs apparitions, ce livre nous rappelle qu'il faut simplement être heureux.

Je remercie Julie de Lestrange et les éditions Mazarine pour cette jolie lecture avec laquelle j'ai passé un très bon moment.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (480) Voir plus




{* *}