AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 84 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un beau roman, poignant et optimiste, avec des personnages attachants et émouvants, marqués par la vie.
La forme m'a légèrement déstabilisée au départ : c'était assez compliqué de passer d'un personnage à un autre sans explication sur leur passé ou ce qui les avait amener dans cette ferme isolée. Et puis après quelques chapitres, les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place et j'ai trouvé mes marques. J'ai alors pris plaisir à passer d'un récit à l'autre à la recherche d'indices illustrant la lente évolution des trois jeunes vers un certain équilibre puis une forme de guérison.
Tout au long de la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance avec Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, à cause de ces quatre personnages cabossés par la vie et réunis un peu par hasard... le contexte est différent, le style et l'atmosphère aussi, mais on retrouve cette idée de vie "en communauté" pour se reconstruire alors que seul on piétine ou on s'enfonce.
Pour résumer, j'ai adoré ce roman et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page : j'aurais voulu suivre encore un peu Malo, Jul et Solam, comme pour m'assurer que tout irait vraiment bien pour eux maintenant...
Commenter  J’apprécie          290
J'ai complètement adoré ce livre! C'est bien écrit, les personnages sont tres attachants, on ressent plein de choses à travers leurs écrits... Bref, que du bonheur!
Voici 4 personnages écorchés par la vie que l'on découvre petit à petit à travers les séances d'écritures quotidiennes qu'ils se sont engagés à faire en arrivant là.
On apprend à les connaitre, on s'attache, on devine parfois... On ressent beaucoup aussi.
J'avais vraiment adoré "Dis oui, Ninon" et ce livre là ne fait que confirmer tout le bien que je pense de cet auteur. Un merveilleux moment de lecture. Merci!
Commenter  J’apprécie          30
Au moment où j'écris ce billet, je viens de quitter Malo, Jul et Solam, les personnages si attachants du dernier roman de Maud Lethielleux et je suis un peu triste à l'idée de ne pas les retrouver ce soir…

Tous trois sont hébergés par Marlène, dont on découvre au fil du roman qu'un grand malheur a brisé la vie. Cette femme sans âge accueille des jeunes qui rencontrent des difficultés familiales, dans une ancienne ferme isolée, « au bout du monde ». Chez Marlène, il faut mettre la main à la pâte (préparation des repas et restauration d'une grange). Il y a aussi un temps consacré à l'écriture. Plus ou moins de bonne grâce, du moins au début, les jeunes couchent sur le papier leur vie quotidienne et leurs pensées les plus intimes. le roman est constitué des écrits des trois pensionnaires, que l'on découvre par alternance… Peu à peu, chacun chemine vers le bout du tunnel, encouragé par une entraide qui se met en place dans la maisonnée. Marlène écrit aussi, mais nous ne savons d'elle, que ce que ses pensionnaires nous livrent. L'hôtesse reste dans l'ombre et garde sa part de mystère.

Maud Lethielleux a un style bien à elle, qu'elle maîtrise à merveille. Son « truc », est de donner la parole à ses personnages, en utilisant leurs mots à eux, pas les siens. Autre particularité, la romancière prend le parti de ne jamais faire de larmoyant. Dans son univers, chacun finit par s'en sortir, par trouver le chemin du bonheur. A la campagne ou dans la rue, il a matière à rêver, à inventer un monde meilleur. Un mode utopique que celui de Maud ? Oui, sans doute, mais c'est si bon de rêver avec elle…

A noter que la collection Tribal s'adresse tout particulièrement aux adolescents.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
très joli récit qui nous présente 3 visages d'enfants et d'ado (mais les adultes ont là-dedans aussi leurs cicatrices), pas de pathos, une douce évolution dans les lettres qui nous entraînent vers une fenêtre ouverte...sur l'espoir.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Commenter  J’apprécie          10
3 ados cabossés par la vie mettent sur le papier tour à tour leur quotidien chez leur accueillante. Ils racontent leur vie commune sans rien révéler ouvertement de leur vie personnelle, de ce qui les a amenés là. Leur histoire personnelle, il faut la lire entre les lignes, elle se faufile dans la tête du lecteur sans qu'il s'en rendre compte. C'est très bien mené, réaliste et me semble-t-il sans clichés.
Commenter  J’apprécie          00
Trois ados atterrissent chez Marlène. Cabossés par la vie, ils sont placés dans ce projet de « reconstruction d'un corps de ferme ». Ils font finalement peu de travaux. A la place, ils écrivent, chaque jour, tous les quatre. A travers leurs histoires et douleurs se tisse le tableau de ces quelques mois passés ensemble.
Loin des clichés et des tire-larmes, Maud Lethielleux construit un roman émouvant et sensible dont on quitte difficilement la lecture. Très agréable !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}