D'une cruauté sans nom, voilà le monde dans lequel on plonge à travers ce livre.
#INSPIRE DE FAITS RÉELS

Je le dis de suite, je ne suis pas allée au bout de ma lecture. Non pas parce que je n'ai pas aimé le sujet ou la plume de l'auteure. Non, le livre est très bien écrit, on voit qu'il y a un énorme travail de recherche derrière ce livre qui est extrêmement bien travaillé et le sujet est très intéressant. Mais c'était beaucoup trop violent pour moi. C'était si violent et si inhumain, et en plus inspiré de faits réels (ayant eu lieu en Tchétchénie en 2017), que je n'ai pas réussi à passer au dessus de ce que je lisais.

HS 7244, c'est l'histoire de Marius, en vacances en Russie avec Camille, sa moitié. Tout se passe bien jusqu'à ce que Marius se réveille dans une cellule insalubre, emprisonné pour une raison qu'il ignore, et torturé par un médecin (que je qualifierais de complètement taré), au nom de la science. .

Je n'en dirai pas plus. Je n'ai certes pas réussi à terminer ma lecture mais je sais maintenant ce qu'il se passe dans le livre (merci à ma copine @cec.book.kine de m'avoir tout raconté!) et c'est scandaleux. C'est révoltant de savoir que des génocides puissent encore avoir lieu de nos jours. C'est révoltant de reproduire les camps de concentration, au nom de la science. Et ce qui est encore plus révoltant, c'est d'apprendre leur « sujet » d'expériences. Tout ceci, juste pour « ça », pour trouver une anomalie génétique, liée à ce sujet.

Si vous avez le coeur bien accroché, je vous conseille de lire ce livre qui ne vous laissera pas indemne. C'est un témoignage, une dénonciation, qui mérite d'être lue et entendue.
Nous allons suivre Marius, qui était en vacances en amoureux à Grozny. Il se réveille en cellule, blessé et s'aperçoit que sa moitié n'est pas avec lui. Il est perdu, personne ne répond à ses questions et ce qu'il va endurer est proche de l'enfer sur terre.

Il y a un détail qui n'est pas révélé par la quatrième et j'ai soigneusement évité les chroniques, ce qui m'a permis de découvrir ce détails au cours de ma lecture et m'a laissé sans voix. C'est une lecture difficile qui n'est pas sans rappeler l'histoire des camps de concentration, un monde où la folie des hommes n'a aucune limite. Elle est aussi inspirée de faits réels, faits d'actualités, dont je me suis souvenue par la suite, ce qui a rendu ma lecture encore plus douloureuse. D'ailleurs, le dernier paragraphe était plein de désespoir et m'a arraché une larme alors que j'avais tenu bon jusque là (ce qui n'avait pas été évidement..). Si vous cherchez un happy end, ce n'est pas le bon roman. Mais si vous voulez une histoire prenante, alors foncez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai connu ce livre sur un autre groupe de lecture sur FB où l'auteur anime "le club des mordus de lecture".
Âmes sensibles s'abstenir. L'histoire est partie après un fait divers odieux, dérangeant, inhumain, scandaleux.
Pourquoi les plus belles émotions se livrent à travers un récit d'horreur ?
Dans tous les cas, ce livre nous ouvre les yeux sur ce sujet.
Bonne lecture dans la noirceur et l'enfer de l'être humain.
**Mon avis quelques secondes après ma lecture :

Je suis KO, j'ai le sentiment d'avoir été sur un ring... le combat a duré 48h! Il y avait le texte et moi.
J'avais peur, j'étais angoissée, écoeurée, attristée et en même temps j'avais envie de garder espoir. Espoir pour Marius, Sylvain, Camille, les jumeaux Said et Naourbi et Olaf aussi.
L'espoir que ce ne soit pas la vérité mais malheureusement c'est inspirée de faits réels !
HS 7244 est un livre que je n'oublierai jamais.
Merci à Lorraine Letournel Laloue, vous pouvez être fière de ce texte.
Et j'espère vous lire à nouveau !

**48h après :

Je ressens toujours ces fortes émotions...
Lien : http://chardonettelit.canalb..
A lire sans hésitation! Noir c'est certain mais qui dénonce l'horreur et l'intolérance dont les hommes peuvent être capables. Un devoir de mémoire et un combat perpétuel contre des atrocités qui n'auraient jamais dues exister...On se laisse emporter dans cet univers de torture et on en ressort révolté.
Durant cet été suffocant, j'ai pu m'octroyer deux demi-journées plongées dans la glace et l'horreur qu'est 💀《ℍ𝕊 𝟟𝟚𝟜𝟜》💀de @lorraine_letournel_laloue
Édité chez @editionsbelfond.
Comment dire ? J'en ai littéralement chialé ma grosse race. Un sujet poignant, au coeur de notre société actuelle, une plume solide, directe qui retranscrit parfaitement la noirceur et la folie des âmes humaines.
Même le lecteur le plus terre à tette ne saurait sortir indemne de cet ouvrage (pour ma part, je suis une grande empathique).Pour terminer, je dirais que c'est une lecture difficile, qui demande du coeur mais qui pour tous, peu importe la position sur le sujet, devrait être un livre lu.
Personnellement, l'auteure aura su me marquer au fer rouge....
Livre génial et bouleversant !
Coup de coeur de 2019.
Un gros coup de coeur de l'été 2019 !!!
Un sujet tellement actuel.
Vivement son prochain roman !!!
Dans ce livre nous allons suivre principalement Marius, qui est en vacance avec Camille, sa moitié en Russie. Un soir, ils vont se détendre un peu dans un bar de Grozny et puis plus rien, le black-out total pour Marius qui se réveille dans une cellule crasseuse, seul…
Que s'est-il passé ? Ou est-il ? Où est Camille ?
Tant de questions lui traverse l'esprit. Des questions qui trouveront des réponses dans d'ignobles circonstances…

Que dire de ce livre ? de cette histoire ? Qui de plus, est tirée de faits réels !
J'ai tellement de chose à dire et en même temps, j'ai pas les mots..
Tant de cruauté humaine. D'ignominie. D'horreur à l'état brut. Comment est-ce possible ? Comment l'humanité peut en arriver à la ?

Cette histoire m'a fait pensé à Hitler et au camp de concentration par moment, sauf que les faits qui sont relatés ici ce sont passé en 2017. Oui oui, c'est très récent et ça en est plus qu'effrayant.
Heureusement, tout les faits de ce roman ne sont pas tous réels 😮

J'ai beaucoup aimé les personnages « secondaire », Naourbi, Saïd, et Sylvain les co détenus de Marius et mention spéciale à Naourbi et Sylvain qui ont failli me faire pleurer à plusieurs reprise !
Par contre, Marius m'a agacé, de part sa naïveté. Il passe les 3/4 de son temps à geindre, à vouloir retrouver Camille qui est son seul but dans toute cette horreur, quitte à faire des dingueries. Je ne peux pas révéler tout le pourquoi il m'a agacé pour ne pas spoiler mais j'ai été en colère !

Ce livre m'a fait passé par toutes les émotions possible, des émotions fortes que je n'avais pas ressenti avant pour aucun livre… Pitié, tristesse, colère, re tristesse. J'ai eu mal avec eux. J'ai souffert avec eux au travers de ces pages. J'aurais voulu les aider, les soutenir, les rassurer. Peut importe mais j'aurais voulu agir. J'admirerai toujours la force et le courage de ces personnes pour ne pas sombrer, pour continuer à se lever et a espérer une fin heureuse, de tenir encore debout après tout les sévices qu'ils subissent !

Pages après pages nous lisons de l'horreur, du désespoir, de la torture ! Nous lisons le calvaire de ces pauvres personnes enfermées et torturées pour rien.

Mais nous y lisons aussi l'espoir, l'espoir de sortir de là vivant, l'espoir de Marius de retrouver sa moitié. La naïveté et l'amour aussi.
Pour moi ce mélange d'espoir et de naïveté peut être très dangereux dans ces circonstances mais aussi un moyen de ne pas sombrer dans le désespoir.
Nous ne savons pas comment nous aurions réagi à leurs places, mais parfois rester lucide face au danger peut être très important pour rester en vie.

La fin m'a laissé sans voix, scotchée devant la page sans la lire pendant quelque minute ! J'ai eu envie de pleuré honnêtement, pleurer de rage face à tout ça.

Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, il est un coup de poignard en plein coeur.

Et aussi un grand bravo à l'autrice qui frappe fort avec ce premier roman. Des chapitres courts, une plume fluide et une histoire qui nous laisse sans voix. le combo gagnant !

⚠ Et surtout attention aux âmes sensibles, ce livre n'est pas destiné à tout les publics. Certains passages peuvent heurter et choquer votre sensibilité.

Mais il ne faut jamais oublier ! Une grosse pensée aux victimes 🕊