J'ai lu en un éclair HS7244. Et pourtant le sujet est loin d'être facile. Sans trop dévoiler pour ne pas gâcher, le roman nous plonge dans l'un des pires faits de la Tchétchénie récemment découvert qui bafouent les droits humains. Coeurs sensibles, soyez prévenus, ce qui s'est passé et une abomination et même l'écriture fluide et simple de Lorraine letournel Laloue ne peut le cacher et l'adoucir, ce n'est bien sûr pas le but.

La structure du roman est classique, ne vous attendez pas à un retournement de situation, vous comprenez vite de quoi il retourne et le seul dénouement possible. Mais là encore, la force du roman n'est pas l'exercice de style mais dans le message.

Malgré toutes ces atrocités, ce que je retiens de ce livre est un grand cri d'amour et d'appel à l'acceptation de soi et des autres. Nous sommes tous des êtres humains créés sur le même moule, peu importe la couleur de notre peau ou nos différences. .
"C'est quoi le problème d'aimer ? L'amour n'a pas de couleur, pas d'âge, pas de genre! Il remue les tripes et le coeur. Il nous prend en otage pour le plus beau des voyages".

Le plus beau des voyages peut-être détruit par des personnes malveillantes et c'est à chacun de lutter contre cela. C'est ce que fait HS 7244 avec brio.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur du sujet du livre. C'est un premier roman et ça se sent. L'auteur a voulu trop en faire, en écrire : manque de simplicité et je suis passée complètement à côté. le style est fragile, maladroit avec trop de répétitions... Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé que parfois leurs états d'âme n'étaient pas crédibles voire déplacés vu le contexte. J'ai mis un temps fou à lire ce livre qui se résume à une liste à la Prévert d'actes de barbarie. Il a néanmoins le mérite de traiter d'un sujet sensible et de sensibiliser sur les conditions des homosexuels en Tchétchénie.
C'est irréel. C'est effrayant. C'est poignant. J'ai oublié de manger. J'ai oublié de respirer. C'est irréel. Mais inspiré de faits réels...
Lien : https://youtu.be/k_9g5BZOmW8
Ce premier roman de Loraine Letournel Laloue débute au moment où Marius se réveille dans une cellule glaciale et nauséabonde. La veille, le touriste français profitait pourtant encore de son voyage en amoureux avec Camille, « sa moitié ». Dorénavant, il porte le matricule HS 7244 dans un camp qui torture ses prisonniers. Où est donc Camille et comment faire comprendre à ses bourreaux russes qu'il n'est pas un terroriste ?

En situant son récit dans une prison qui n'a pas grand-chose à envier aux camps de concentration nazis, l'auteure, qui est également la créatrice du célèbre groupe de lecture sur Facebook « le club des mordus de lecture », propose un thriller d'une noirceur extrême. En multipliant les scènes de tortures et les expériences médicales effroyables au fil des chapitres, elle semble constamment à la recherche de la scène qui choquera le plus. Ce concentré de tortures physiques et psychologiques devient non seulement assez vite écoeurant et insoutenable, mais flirte également dangereusement avec la surenchère gratuite…

Malgré un sort qui ne peut laisser indifférent et une écriture à la première personne qui invite à partager son désarroi et ses souffrances, j'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage principal, ainsi qu'à sa quête un peu trop redondante qui consiste à retrouver Camille. le gros problème au niveau des personnages est cependant ce savant fou qui effectue des expériences aussi immondes qu'absurdes sur les détenus, le tout sur fond de musique classique. Ce personnage carrément grotesque enlève toute crédibilité à cette histoire pourtant basée sur des faits réels et dénonçant des sujets cruciaux. Car, au niveau des thématiques abordées et du sujet de fond (que j'avais probablement trop vite deviné afin de pouvoir me laisser surprendre), il y avait énormément de potentiel, mais l'ensemble se retrouve malheureusement un peu sous-exploité, voire noyé par une accumulation de scènes gores…

Un premier roman au service d'une cause juste, mais fortement déconseillé aux âmes sensibles !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce premier roman de Lorraine Letournel Laloue est une véritable claque ! Un page-turner terrible car basé sur des faits réels ! J'ai rarement été aussi "pris" par un roman. J'avais hâte de retrouver les personnages qui, pourtant, souffrent tout le temps.

J'ai ressenti une haine implacable pour les bourreaux, une empathie extraordinaire pour toutes les victimes de ces hommes qui ne méritent pas ce terme d'humains !

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. L'auteure a essayé de cacher le thème principal, mais celui-ci a été vite dévoilé, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait acheter ce roman poignant. Je pense donc que je peux le citer ici : l'homosexualité en Tchétchénie !

Des hommes et des femmes sont kidnappés dans la rue à cause de leur sexualité et conduit dans des camps ressemblant étrangement aux camps de concentration des nazis. Là, ils subissent toutes sortes de vexations, de tortures, d'expériences car le médecin du camp doit trouver en quoi ces gays sont différents afin d'éradiquer le fléau qui se répand dans le pays. Ces homosexuels contaminent les jeunes qui se répandent ainsi dans le pays. Ces tests sont payés par le gouvernement !

Ces "raflés" dans la rue subissent donc toutes sortes d'expériences afin de découvrir les défauts physiques qu'ils doivent posséder ! En plus de la souffrance provoquée par ces expériences, les prisonniers sont très maltraités, mal nourris, mal soignés...

Un vrai coup de poing ! Un livre à lire absolument ! Un gros coup de coeur pour moi ! Un roman basé sur des faits réels qui restera sans doute très longtemps dans ma mémoire.

Bravo Lorraine pour ce premier roman extraordinaire !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Pour un premier ouvrage, j'en reste bouche bée. Je ne puis donc que féliciter Lorraine Letournel Laloue.
Ça commence comme du Franz Kafka, une situation ubuesque... mais réelle.
Ensuite, le curseur augmente, ça devient méchamment rythmé et addictif...
Elle sort d'où cette auteure, pour écrire un bouquin pareil ?
Bref, si vous êtes en mesure de vous faire littérairement défoncer (gauche, droite, uppercut), ou si vous voulez sortir des sentiers balisés, alors optez pour HS7244 aux éditions La Mécanique Générale.
C'est franchement puissant et bien écrit, c'est violent et introspectif, c'est bien plus noir que l'encre utilisée pour l'impression.
Si vous entamez la lecture de ce bouquin, il vous faudra assumer l'horreur de notre monde moderne, cette horreur des heures sombres de notre Histoire, cette horreur d'une époque que l'on croyait définitivement révolue.
L'accroche de Miss Aline
HS 7244  c'est brutal, violent. C'est presque destructeur. Chaque page représente la quintessence du mal. Chaque mot est une blessure, un coup porté au coeur. Avec Marius, Lorraine Letournel Laloue nous relate un fait réel des plus horribles.  J'ai mal pour ces hommes et ces femmes qui ont vécus dans leurs chairs cette violence physique poussée à l'extrême, ainsi que  la violence psychologique.  Je n'ose imaginer l'auteure écrivant ce roman. Que de souffrance à chaque ligne. Quelle  force, quelle volonté lui a-t-il fallu pour porter cet ouvrage jusqu'au mot fin.
Au début de ma lecture, je me demande ce qui « justifie » l'enfermement de Marius et ses compagnons d'infortune. Je l'apprends de la bouche de Sylvain lorsqu'il le révèle à Marius. Comme ce dernier je n'y crois pas… et pourtant. A partir de là tout prend une autre dimension. C'est la consternation, l'incompréhension. Pourquoi, comment, au nom de quoi ou de qui ?
Au fond de ce puits  de noirceur, il ya malgré tout la solidarité, l'amitié, l'espoir.
Dans les dernières pages, tu finis le coeur ouvert, brisé. La vue brouillée par les larmes tu te dis que : non, non pas ça, pas comme ça, pas lui. Toutes ces révélations, ces inattendus me laissent sur le carreau.
J'en veux à l'auteur de me faire mal et pourtant je la remercie pour ce roman hors normes. Son écriture est précise, simple et d'une efficacité redoutable. Son récit, dans son déroulement, est maîtrisé de  mains de Maître (oui avec un M majuscule). La fin est une apothéose aussi bien  dans ses révélations que dans la charge émotionnelle quelle génère. Je n'ai pas pris une simple claque mais bien un uppercut.
HS 7244 sera incontestablement dans mes coups de coeur de l'année. Pour un premier roman c'est magistral. J'attends les suivants…
Un très grand merci à Lorraine Letournel Laloue pour ce moment de lecture incroyable.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Je termine cette lecture par une fin très bien amenée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi prenant. Il m'a heurté autant que les livre qui parle des rafles juives sous la gouverne d'Hitler. Il y a beaucoup d'épisode difficile à lire, peut-être un peu trop dans le livre. C'est un roman à découvrir et il ne vous laissera pas indifférent.

PS : J'adore la couverture et la texture de la version poche
En voilà un livre qui sort de l'ordinaire ! Âmes sensibles s'abstenir ! Je ne vous parlerai ici que de ressentis et je resterai volontairement vague afin de ne pas vous divulguer le vrai sujet dont il s'agit. Difficile d'en parler ainsi mais je ne veux nullement dévoiler le fond. Tout d'abord, on a eu beau me prévenir sur la dureté de l'histoire, une fois de plus je n'en n'ai fait qu'à ma tête, me disant « oh j'ai déjà lu pire !« . Alors oui, j'ai déjà lu pire mais tout lecteur assidu sait qu'il y a des moments qui sont davantage propices à certains types de lecture que d'autres. Pour ma part je n'ai clairement pas choisi le bon moment mais comment aurais-je pu anticiper ?

HS7244 est un très bon livre, que ce soit bien clair, cependant je l'ai lu à un moment où ma santé était un peu, dirons-nous… fragile. Les nausées m'accompagnaient en permanence et les scènes décrites dans ce récit n'ont fait que les amplifier. Parce que oui, c'est franchement pas une partie de plaisir sauf si vous avez un petit penchant sadique, qui se respecte en tant que lecteur, qu'à cela ne tienne. Sauf que cette fois, dans mon cas, ce fût peut être un peu trop dur. Il est vrai que le sujet me touche d'autant plus , ce qui n'a pas arrangé les choses. Pour être tout à fait honnête, ce livre a beau être très court, j'ai tout de même dû faire une pause pour lire quelque chose de léger. Je tiens quand même à dire qu'en temps normal, je l'aurais lu d'une traite. Seulement voilà, la rencontre n'a pas eu lieu au bon moment. Rien à voir avec l'histoire que je n'aurais pas aimé ou tout autre remarques désobligeantes, loin de là, c'est juste que n'étant pas en grande forme, j'ai eu du mal à prendre du recul et j'ai tout pris en pleine tête (et dans l'estomac, vous l'aurez compris).

Ce récit est intense, d'autant plus quand on sait qu'il est tiré d'un fait réel. Glaçant, vertigineux (je sais de quoi je parle en ce moment), horrifique. Et pourtant je n'ai pas réussi à y faire face comme il se doit. La plume de l'auteure est très personnelle, le texte est écrit à la 1ère personne, ce qui rajoute un impact émotionnel non négligeable. Pour un 1er thriller (parce que oui, des frissons, vous allez en avoir), je lève mon chapeau bien haut ! le talent est là, indéniablement. Je n'ai peut-être pas été bon public à cet instant T mais si j'avais ouvert ce livre 1 semaine avant ou 1 semaine après, je sais que je l'aurais appréhender différemment.
pour conclure

Tout ça pour vous dire qu'en ouvrant HS7244, il faut vous préparer à assister à des scènes difficiles, de tortures tant physiques que psychologiques. Certaines sont à la limite du soutenable, du moins c'est comme ça que je les ai perçu. Je reconnais le talent de Lorraine Letournel Laloue qui a su mettre des mots là où peu de personnes osent le faire. Un grand bravo ! Pour tous les lecteurs de romans noirs, de thrillers, foncez, pour les autres, tentez l'expérience mais en gardant bien en tête l'avertissement que je tente de vous donner. Ce livre mérite qu'on s'attarde sur lui, véritablement. C'est prenant, dans tous les sens qu'on peut imaginer. C'est un OLNI (objet littéraire non identifié) dans son genre. Il fallait écrire avec ses tripes et c'est ce que l'auteure a fait. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir lu au « bon moment ».
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Malheureusement cette lecture a été une déception, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je connaissais la thématique du roman depuis sa sortie en librairie puisque certaines personnes ne peuvent s'empêcher de spoiler ce genre d'informations lors de leurs avis ou chroniques. Or, l'auteure se donne beaucoup de mal, grâce à des détails astucieux, pour nous envoyer dans une autre direction. La révélation n'a donc pas eu l'effet escompté.
Le sujet est fort et c'est très noble de vouloir le mettre en lumière en alertant et heurtant certaines consciences.
Mais la première moitié du récit était très redondante, donnant le sentiment de lire un documentaire et non pas un thriller.
Sur les trois premiers quarts, je me suis demandé où était réellement l'intrigue...
Il y a eu une ou deux surprises sur la fin du roman mais cela n'a pas suffit à effacer mon avis mitigé.