AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 315 notes
Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai vu que l'histoire était inspirée de faits réels, je savais d'ores et déjà que j'allais adoré me plonger dans le récit.

On entre dans une histoire vraiment prenante, pleine d'une cruauté sans nom, que tu sais qui a vraiment existé.

On est dans un vrai roman noir, avec une histoire à la fois dure et touchante. On est plongé en plein coeur d'actes barbares, on ressent toutes les émotions que l'auteure cherche à nous transmettre.

J'ai beaucoup apprécié le mystère qui planait autour du pourquoi les bourreaux s'en prenaient à ces personnes là, et quand le secret se lève, on tombe de haut. Comment est-il possible d'être si cruel pour ça ? Ce n'est pas normal, et c'est pourtant pour certains leur quotidien, même aujourd'hui.

Tu ressors de cette lecture marquée, le livre ne nous laisse pas indifférent. Il faut avoir le coeur accroché pour entrer dans cette histoire et découvrir tout ce qui se cache derrière ce récit. Mais si vous êtes prêt, je vous invite à vous le procurer au plus vite parce qu'il en vaut vraiment la peine.

Il sort dès aujourd'hui chez les éditions Cosmopolis et La Mécanique Générale, alors foncez!
Commenter  J’apprécie          30
Horrible, effroyable. Ce sont les mots qui me viennent pour décrire ce roman.
Inspiré d'un drame réel qui m'a révolté en 2017 cette histoire est difficile à lire tant les événements sont durs et ignobles.
Pour la fiction, l'autrice a été loin dans l'horreur inhumaine des camps de concentration. L'enfer au XXI ème siècle. Des tortures insoutenables. Un profond malaise et mal-être à la lecture de ce roman. La révolte, la colère, et un sentiment d'impuissance pour terminer cette lecture noire, très noire. Au delà de la fiction, c'est surtout le drame qu'il dénonce qui m'interpelle le plus.
J'avais compris assez rapidement de quoi il s'agissait car j'avais connaissance de l'horreur auquel il fait allusion. Une horreur qui n'est pas un fait divers mais une atteinte à l'humanité. L'horreur de ce que l'homme est capable de faire à ses semblables dans l'indifférence.
C'est pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout alors que je n'ai pas été emportée par le style de l'auteur. La forme qui consiste à mélanger les violences extrêmes et les pensées naïves du personnage principal ne me parait pas adaptée. Mais c'est le choix de l'autrice, après tout, c'est un roman, pas un témoignage.
Certe, il faut avoir le coeur bien accroché pour le lire, mais c'est tellement important de ne plus ignorer que la réalité n'est malheureusement pas loin de cette fiction. Lisez-le !

Commenter  J’apprécie          30
je suis désolée, j'ai du mal à écrire une mauvais critique, mais là, non, je n'ai pas aimé.
Les personnages ne sont pas assez fouillés, l'écriture est trop simplette, tout reste en surface, on sent bien le copier-coller des documents trouvés sur internet sur ces atrocités Tchétchènes, ainsi que les barbaries nazis, et on fait un petit mix.
Trop de clichés (le lampadaire ...)
On frise le grotesque !
Et pour finir, le personnage de Marius est horripilant, geignard, larmoyant avec ses répétitions de "ma moitié" (il faudrait que je les compte, tiens).
Commenter  J’apprécie          30
Sorti en juin 2019, j'avais hâte de lire ce thriller dont les critiques promettaient une lecture très noire basée sur des faits réels et le lancement d'une carrière prometteuse pour cette primo-romancière. Eh bien non. Pour moi ça ne l'a pas fait. D'abord, jouer sur un secret (que je ne vais pas révéler) quand le livre est inspiré d'un fait réel, qui a fait couler beaucoup d'encre, ça ne fonctionne pas. Cela m'a plutôt agacé que l'autrice tourne autour du pot sur la raison de l'incarcération alors qu'étant donné le pays où cela se déroule c'était évident. Ensuite, le personnage principal semble tout droit sorti d'un Coeur Grenadine et c'est too much. Ce qui est too much aussi ce sont les scènes de torture. Qu'elles soient explicites ne me gênent pas, j'aime les thrillers très sombres et je regarde des films d'horreur mais il faut que cela apporte un peu quelque chose. Là j'avais l'impression de me retrouver à 16 ans en train de regarder Hostel : de la violence pour de la violence c'est juste du voyeurisme. Pour finir, c'est un peu trop caricatural et ça frise l'invraisemblable, notamment pour l'histoire du journaliste (que je ne vais pas spoiler), si elle est réelle au temps pour moi...

Il y a quand même du positif. L'écriture est fluide et on a envie de savoir comment tout va se finir, donc ça se lit très vite. Certains personnages étaient intéressants, ils auraient pu être davantage creusés : tels que le médecin ou la politicienne. Ce sont eux qui apportent de la valeur au récit, en découvrant leur point de vue subversif. En ce qui concerne le sujet en lui-même, certes c'est bien d'en parler mais je ne crois pas que le polar gore dénonce réellement dans ce cas. Il ne fera pas changer les mentalités des "méchants" concernés, et ce ne sera pas lu par tout un pan de lecteurs qui n'apprécient pas ce genre. Pour autant, cela reste un premier essai correct avec un sujet original. Et bien que ce ne soit pas, pour moi, une lecture marquante il est possible que je lise le suivant de l'autrice.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec un titre quelque peu putassier que je commence cette chronique en vous disant que j'ai le cul entre deux chaises avec ce roman. D'un côté, il y a un fond que j'ai trouvé très bon et surtout très intéressant et de l'autre un style qui ne m'a absolument pas plu. Loin de moi l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de l'autrice, Lorraine Letournel Laloue, mais je me dois tout de même d'être honnête et de vous parler de mon ressenti sur ce roman qui aurait pu être extraordinaire à mes yeux…

Commençons par les choses qui fâchent pour terminer sur des mots plus sympathiques. HS 7244 démarre de la meilleure des façons et annonce quelque chose de sombre, de noir, de très noir, à tel point qu'il sera difficile d'en ressortir ou du moins de se sentir bien à la fin de cette lecture. C'est le coeur bien accroché et mon cerveau déjà agrippé par l'autrice que je plonge dans cet enfer. On découvre des personnages, un camp de concentration, des brimades, des violences physiques et psychologiques difficiles à concevoir et à supporter. Il n'y aucun espoir à l'horizon, tout est d'un noir d'encre. Jusqu'ici, vous allez me dire que ça s'annonce bien et je vous dirais que oui. Sauf que les répétitions ont vite eu raison de moi et je ne vous parle même pas de la lourdeur de la plume… L'autrice use de phrases longues, entrecoupées de virgules, si bien que le rythme en prend un coup. le tout semble plat, sans consistance et finit par me laisser sur le bord de la route. Peut-être que cette lourdeur était intentionnelle, afin de coller avec les sévices subis par les personnages et l'horreur de cette histoire, qui sait ?

Pourtant, il y a de bonnes choses. Il y a une envie de nous plonger corps et âme dans ce camp, dans la violence d'une situation insoutenable et dans la puanteur. Les personnages subissent des tortures, des expériences médicales prodiguées par un savant fou. On passe par toutes les étapes de la folie avec des brûlures, des tests au froid, des ablations, des excisions, des inséminations de virus et j'en passe. Toute cette violence médicale pourra en choquer plus d'un, mais sachez que tout cela n'est aucunement gratuit. le problème, c'est que l'autrice alterne ces moments horribles avec d'autres beaucoup plus niais où le héros est à la recherche de sa moitié. le choc laisse place à l'indifférence la plus totale pour moi, si bien que j'ai fini par ne plus rien ressentir pour les personnages et encore moins pour Marius. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, tant ils m'ont exaspéré par tant de mièvrerie. du côté des méchants, c'est tout aussi dramatique tant le manichéisme est présent. Les gentils sont vraiment très gentils et les méchants sont vraiment trop méchants. Cette description des deux camps apportent un côté grand guignol à cette histoire et c'est vraiment dommage. le roman devient aussi subtil qu'un 33 tonnes sans frein fonçant sur un enfant, surtout quand il est question de parler du savant fou. le parallèle avec Mengele est trop facile, trop caricatural et le personnage semble n'être qu'un ado perturbé en mal de reconnaissance…

HS 7244 repose sur un mystère, qui sera vite résolu, notamment si vous êtes attentif à l'actualité mondiale de ces dernières années. Ce mystère rend la chronique difficile à écrire, car il serait dommage de tout vous dévoiler et de tout vous gâcher. Cette révélation, même si vous la devinez, c'est la force de ce roman. HS 7244 devient alors bien plus qu'un thriller choc. Il devient un roman noir percutant, mais surtout un drame basé sur des faits-réels. Lorraine Letournel Laloue nous offre une oeuvre d'utilité publique et nous renvoie à des événements qui sont vaguement passés aux infos pendant quelques jours et seulement sur une petite vignette qui défilait. L'autrice nous parle d'un événement grave, horrible, inhumain et qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire. HS 7244 nous ouvre les yeux sur un sujet qui semble ne pas faire réagir les grands de ce monde et qui laisse faire en toute impunité. L'autrice nous montre que l'ignorance de certaines personnes peut amener à la bêtise et à la haine. L'Homme est un monstre et il ne lui suffit que très peu pour basculer vers la folie. Lisez ce livre non pas pour sa forme, mais pour son fond. Lisez le pour savoir, pour ne pas être un ignorant. Lisez le pour grandir, pour vous révolter.

Voilà, si la forme m'a laissé de marbre (et j'en suis désolé), le fond m'a littéralement détruit. Lorraine Letournel Laloue, en s'appuyant sur un fait réel, nous offre une oeuvre sombre, dramatique, actuelle, d'une puissance folle et d'une utilité publique redoutable. Lisez HS 7244 et partagez le autour de vous. La bêtise et l'ignorance ne doivent plus exister et ne doivent plus être un prétexte pour ce genre d'atrocité.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
L'art du rebondissement

Oh oui ! Ça c'est du rebondissement. Très bien joué. J'ai même du relire plusieurs fois "le passage" avant de comprendre que c'était moi qui me fourvoyais depuis le début. C'est le coup de maître de l'auteure. Réussir à berner son monde pendant presque la moitié de son oeuvre.

Je ne suis pas un grand critique. Je n'ai parfois ni l'envie, ni le temps d'en faire. Or je le dois aujourd'hui à Lorraine Letournel Laloue. D'une part car c'est la critique principale, ensuite parce que c'est un premier roman et enfin puisque je suis persuadé que beaucoup aimeront ce drame.

Premièrement les amoureux de Giebel. J'ai lu la comparaison. J'ai aussi lu Giebel. Et bien qu'il y ait sans doute consensus sur la fluidité des lectures, je devine des objectifs de conteuse bien différents. Tirer son inspiration de faits réels sera-t-il le leitmotiv de cette écrivaine ? L'avenir nous le dira. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré. D'autant plus que je suis complètement passé à côté de cette histoire "ayant choqué le monde entier".

J'avoue avoir plus d'affinités pour les articulations plus complexes de la science fiction et avoir donc râlé face à la simplicité de la lecture. C'était sans compter ce retournement de situation cité précédemment. Une surprise essentielle qui a capté mon attention jusqu'à la fin.

Bravo pour ce premier essai. Un 3,5 qui tend vers le 4.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis le temps que j'en entends parler j'ai enfin lu HS7244 de Lorraine. Il me faisait de l'oeil depuis longtemps, on m'en a fait des éloges et j'ai donc décidé de le sortir de ma gigantesque PAL perso.

Lorraine pour écrire ce thriller c'est basé sur un fait divers qui a eu lieu il y a quelque temps et qui a défrayé la chronique. Je ne vous dirais pas de quel fait divers il s'agit afin de ne pas vous gâcher votre plaisir de la découverte. Tout ce que je peux dire c'est que ce fait ne peut que choquer.
De tout temps, les hommes ont catégorisé d'autres hommes selon leurs religions, leurs idéaux, leurs convictions les plus intimes. Certains hommes au nom d'un certain pouvoir se sont donné le droit de tuer et d'annihiler d'autres personnes qui n'avaient pas les mêmes croyances qu'eux. Ces hommes ont créé des camps afin d'exterminer sans craindre les lois.
Et comme on le sait, ce qui se passe dans ces camps est inimaginable tant la cruauté est de mise. On pourrait penser que L Histoire nous sert de leçon et bien apparemment et malheureusement L Histoire se répète inlassablement.

Ici tout se passe en Tchétchénie de nos jours. Marius et Camille sont en voyage en Russie, et se retrouvent dans un bar de Grozny. Tout se passe bien jusqu'au black out total. Marius se réveille dans une geôle froide et puante qui grouille de vermine. Que se passe-t-il? Où est-il? Et surtout où est sa moitié, Camille? Il va peu à peu comprendre qu'il s'est fait emprisonner mais ici pas de juge, pas le droit à un avocat et surtout aucune chance de sortir d'ici. Marius va se poser tout un tas de questions, qu'a-t-il bien pu faire pour qu'on l'enferme comme un chien dans une cellule. Il va vite comprendre qu'il a atterri en enfer. Tous les jours il va vivre et voir des choses inhumaines.
Tout le monde est sous la houlette d'un médecin fanatique qui va faire des expériences sur les prisonniers. Ce médecin, Julien Homes, n'a rien a envié à Joseph Mengele dont il voue un véritable culte pour les travaux effectués dans les camps pendant la seconde guerre mondiale.

Lorraine nous offre un thriller choc où l'horreur sera à chaque page. Elle ne nous laissera aucune seconde de répit dans l'ignominie. Âmes sensibles s'abstenir car la plupart des scènes sont vraiment atroces. D'ailleurs ce serait le seul petit bémol de ce livre, je pense qu'avec un peu moins de scènes barbares le message serait tout aussi bien passé, mais ce n'est que mon humble avis.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ici on suit Marius, en vacances en Russie en amoureux, qui se réveille dans une cellule de prison où les sévices les plus tordus vont lui arriver. L'autrice essaie de nous construire un suspense sur le pourquoi du comment Marius en est arrivé là jusqu'à un bon tiers du roman… pour ma part à la fin du premier chapitre tout est déjà clair !

L'idée de dénoncer ces pratiques est plutôt bonne mais j'ai eu beaucoup de mal sur la réalisation. Les descriptions de tortures vont assez loin (et pour le coup j'ai eu l'impression de ne lire QUE ça pendant tout le roman) mais le personnage principal est et reste totalement niais et mièvre, ne parle que de Camille, Camille, Camille…. Cette alternance violence / mièvrerie m'a paru assez mal amené et peu crédible.

Suite aux nombreuses critiques positives lues je m'attendais à bien mieux. La plume de l'autrice est très simpliste, j'ai trouvé certaines phrases mal amenées, je n'ai pas été convaincue. Je n'ai pas réussi à être touchée par ces descriptions pourtant extrêmement violentes et par le personnage principal totalement niais pour lequel je n'ai eu aucun attachement. J'aurais beaucoup apprécié avoir la vision des familles de Marius et Camille (ils doivent bien s'inquiéter et prévenir le gouvernement non ?). Voir également le point de vue de Camille. Cela aurait pu apporter un côté plus émouvant parce que là on est juste ballotté entre violence et – je vais me répéter – mièvrerie et ça a juste réussi à me perdre !

En bref, un style et un personnage qui n'auront pas su me toucher. Un faux suspense quant à la thématique. Un roman qui ne m'aura finalement rien appris sur cette thématique d'ailleurs et qui ne m'aura rien fait ressentir sur un thème pourtant prenant.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          31
Il y a des livres qui marquent plus que d'autre…celui-ci va vous marquer définitivement .

Ici ce livre mêle habillement fiction et faits réels…je vais rester très évasive sur le thème principal de ce livre, personnellement je l'avais deviné car le sujet m'intéresse et me touche particulièrement donc ça n'a pas été une surprise . Mais je pense que le cheminement de l'histoire a son importance donc je resterais muette sur le sujet du livre, j'espère que vous comprendrez.Avec le recul de ma lecture, je me dis que peu importe le thème, cette histoire peut se transposer avec n'importe quel thème.

Ce livre n'est pas une lecture facile, comme toute histoire inspirée de faits réels , mais elle a le mérite d'aborder un sujet difficile, de le mettre en lumière et d'éveiller les consciences.

J'ai été révoltée tout le long de ma lecture…l'être humain est vraiment capable du meilleur, mais aussi tellement du pire.

BREF…une partie de moi espérait un retournement de situation et que en fait cette histoire se déroulait il y un siècle mais non, nous sommes bien en 2019, à notre époque…dans un pays pas si loin du notre…où l'on préfère fermer les yeux et y jouer une coupe du monde de football…(désolée pour cette sortie de route mais j'avais besoin de la placer ).
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Étant membre du groupe Facebook « les mordus de lecture » je ne pouvais passer à côté du premier livre de sa créatrice @lorraine_letournel_laloue .
J'ai donc profité de mes vacances à la plage pour me plonger dans le roman HS 7244. Autour de la piscine je m'amusais à regarder les livres lus par les autres vacanciers et j'avoue être la seule à avoir sortie un roman particulièrement difficile à lire 😰

L'autrice s'est inspirée de faits réels pour nous dépeindre une histoire d'emprisonnement dans un pays étranger d'un jeune touriste et de l'amour de sa vie. .
J'ai trouvé la plume fluide et incisive. J'ai dévoré la moitié en une matinée puis arrive une certaine répétition dans les événements (particulièrement sanglants et glauques à souhait)

Le personnage principal m'a, vers la fin, tapé sur le système du fait de ses choix et de leurs justifications. .
Ce roman laisse un fort goût de révolte et de dégoût par rapport au sujet traité (qui doit être découvert lors de la lecture), et même si je n'ai pas tout apprécié c'est un roman particulièrement marquant !

Par contre WARNING : âmes sensibles s'abstenir 😱
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (575) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}