La lecture m'a laissé un bon souvenir. le roman est accrocheur et parvient à construire un vrai suspens. le sujet est original, je ne l'avais jamais vu traité dans un thriller jusqu'ici et c'est un parti pris courageux. Les personnages sont convaincants. L'écriture est globalement fluide, mais manque parfois de naturel dans les dialogues et certaines parties. Attention aux âmes sensibles ! Certains passages sont très gores.
Lien : https://lageekosophe.com/
HS 7244, c'est le livre dont personne ne peut sortir indemne ! Inspiré d'un fait réel qui ne vous sera dévoilé qu'en toute fin de roman, c'est l'histoire de Marius qui va se voir privé de liberté alors qu'il voyageait tranquillement avec sa moitié, Camille.

Pour un premier roman, on peut dire que Lorraine LETOURNEL LALOUE frappe fort ! Sacrément fort !! Impossible de vous révéler le thème de l'histoire sans spoiler… il va falloir me faire confiance et foncer tête baissée !

Les personnages sont extrêmement intéressants et je peux vous garantir qu'on s'y attache dès le début. Qu'ils soient bons ou mauvais, l'auteure a parfaitement su les humaniser ou les déshumaniser… Et si vous êtes attentifs à chaque détails dissimulés au fil des pages, vous comprendrez certaines choses encore plus vite.

Les chapitres courts agrémentés de bons cliffhangers font de ce livre un véritable page turner…des plus cruels certes, mais juste magnifiquement bien écrit.

Les scènes décrites sont d'un réalisme à vous couper le souffle, mais surtout à vous broyer le coeur. On souffre autant que les personnages, on espère du plus profond de nous même que tout ira bien.

Âmes sensibles s'abstenir ! Un aller simple pour l'enfer vous attend.

Merci Lorraine d'avoir écrit ce livre ! C'est un magnifique et bouleversant hommage !
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Un livre dur. ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR!

J'ai trouvé le sujet intéressant. C'est tiré d'une histoire vraie. Mais l'autrice a tout de même pris quelques libertés pour la rédaction de ce roman. Je crois que j'aurais préféré que cela reste un peu plus sur la vraie histoire. Mais a près, ce n'est que mon avis.
C'est un excellent thriller au rythme haletant grâce à de courts chapitres.
Il nous raconte l'histoire de Marius parti en voyage en Russie en couple et qui se réveille seul , enfermé dans une cellule.
C'est noir , violent , glauque. Certaines scènes de torture sont très dures à lire, m'ont retourné l'estomac. Ce qui est encore plus glaçant , c'est que cette histoire est inspirée de faits réels!
Les personnages sont bien travaillés. Marius est attachant même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix .
L'écriture est juste , percutante. Elle m'a fait un peu penser à celle de Karine Giebel, auteur que j'affectionne particulièrement.
Chapeau pour un premier roman ! j'ai passé un excellent moment de lecture .
Magistrale. Attention aux âmes sensibles, car cette histoire incroyable est inspirée de faits réels. Suite de l'article sur mon blog en suivant le lien ci-dessous

Lien : https://www.xn--vroniquedant..
C'est avec un titre quelque peu putassier que je commence cette chronique en vous disant que j'ai le cul entre deux chaises avec ce roman. D'un côté, il y a un fond que j'ai trouvé très bon et surtout très intéressant et de l'autre un style qui ne m'a absolument pas plu. Loin de moi l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de l'autrice, Lorraine Letournel Laloue, mais je me dois tout de même d'être honnête et de vous parler de mon ressenti sur ce roman qui aurait pu être extraordinaire à mes yeux…

Commençons par les choses qui fâchent pour terminer sur des mots plus sympathiques. HS 7244 démarre de la meilleure des façons et annonce quelque chose de sombre, de noir, de très noir, à tel point qu'il sera difficile d'en ressortir ou du moins de se sentir bien à la fin de cette lecture. C'est le coeur bien accroché et mon cerveau déjà agrippé par l'autrice que je plonge dans cet enfer. On découvre des personnages, un camp de concentration, des brimades, des violences physiques et psychologiques difficiles à concevoir et à supporter. Il n'y aucun espoir à l'horizon, tout est d'un noir d'encre. Jusqu'ici, vous allez me dire que ça s'annonce bien et je vous dirais que oui. Sauf que les répétitions ont vite eu raison de moi et je ne vous parle même pas de la lourdeur de la plume… L'autrice use de phrases longues, entrecoupées de virgules, si bien que le rythme en prend un coup. le tout semble plat, sans consistance et finit par me laisser sur le bord de la route. Peut-être que cette lourdeur était intentionnelle, afin de coller avec les sévices subis par les personnages et l'horreur de cette histoire, qui sait ?

Pourtant, il y a de bonnes choses. Il y a une envie de nous plonger corps et âme dans ce camp, dans la violence d'une situation insoutenable et dans la puanteur. Les personnages subissent des tortures, des expériences médicales prodiguées par un savant fou. On passe par toutes les étapes de la folie avec des brûlures, des tests au froid, des ablations, des excisions, des inséminations de virus et j'en passe. Toute cette violence médicale pourra en choquer plus d'un, mais sachez que tout cela n'est aucunement gratuit. le problème, c'est que l'autrice alterne ces moments horribles avec d'autres beaucoup plus niais où le héros est à la recherche de sa moitié. le choc laisse place à l'indifférence la plus totale pour moi, si bien que j'ai fini par ne plus rien ressentir pour les personnages et encore moins pour Marius. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, tant ils m'ont exaspéré par tant de mièvrerie. du côté des méchants, c'est tout aussi dramatique tant le manichéisme est présent. Les gentils sont vraiment très gentils et les méchants sont vraiment trop méchants. Cette description des deux camps apportent un côté grand guignol à cette histoire et c'est vraiment dommage. le roman devient aussi subtil qu'un 33 tonnes sans frein fonçant sur un enfant, surtout quand il est question de parler du savant fou. le parallèle avec Mengele est trop facile, trop caricatural et le personnage semble n'être qu'un ado perturbé en mal de reconnaissance…

HS 7244 repose sur un mystère, qui sera vite résolu, notamment si vous êtes attentif à l'actualité mondiale de ces dernières années. Ce mystère rend la chronique difficile à écrire, car il serait dommage de tout vous dévoiler et de tout vous gâcher. Cette révélation, même si vous la devinez, c'est la force de ce roman. HS 7244 devient alors bien plus qu'un thriller choc. Il devient un roman noir percutant, mais surtout un drame basé sur des faits-réels. Lorraine Letournel Laloue nous offre une oeuvre d'utilité publique et nous renvoie à des événements qui sont vaguement passés aux infos pendant quelques jours et seulement sur une petite vignette qui défilait. L'autrice nous parle d'un événement grave, horrible, inhumain et qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire. HS 7244 nous ouvre les yeux sur un sujet qui semble ne pas faire réagir les grands de ce monde et qui laisse faire en toute impunité. L'autrice nous montre que l'ignorance de certaines personnes peut amener à la bêtise et à la haine. L'Homme est un monstre et il ne lui suffit que très peu pour basculer vers la folie. Lisez ce livre non pas pour sa forme, mais pour son fond. Lisez le pour savoir, pour ne pas être un ignorant. Lisez le pour grandir, pour vous révolter.

Voilà, si la forme m'a laissé de marbre (et j'en suis désolé), le fond m'a littéralement détruit. Lorraine Letournel Laloue, en s'appuyant sur un fait réel, nous offre une oeuvre sombre, dramatique, actuelle, d'une puissance folle et d'une utilité publique redoutable. Lisez HS 7244 et partagez le autour de vous. La bêtise et l'ignorance ne doivent plus exister et ne doivent plus être un prétexte pour ce genre d'atrocité.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Imaginez-vous passer de belles vacances en Russie avec votre moitié, la personne que vous aimez le plus au monde, qui vous comprend, que vous chérissez et réciproquement, celle sans qui votre vie n'a aucun sens… Et imaginez-vous que sans raison, au beau milieu de ce rêve, vous vous réveillez un matin dans un cauchemar : vous avez été enlevé et vous êtes enfermé dans une cellule, vous êtes battu le plus souvent possible, vous servez de cobaye à des scientifiques tortionnaires qui n'ont rien à envier à ceux que l'Allemagne nazie a engendrés de pire, et surtout loin de l'amour de votre vie dont vous n'avez aucune nouvelle…

C'est exactement ce qui arrive à Marius qui ne comprend pas comment il a pu se retrouver là, enfermé, privé de ses droits, traité comme un terroriste, un malade contagieux… Et il est loin d'être seul dans cette galère…

Waw, me direz-vous, ces auteurs du noir ont du talent ! Quelle imagination ! Et c'est là qu'on prend une douche froide : l'histoire de Marius est inspirée de faits réels !

Durant la première moitié du livre, c'est l'incompréhension totale qui domine : où veut en venir l'auteur, pourquoi cette profusion de violence gratuite ? Puis l'ébauche d'une réponse se construit… Et on aura beau ne pas y croire, fermer les yeux et la repousser de toutes nos forces, la réalité viendra nous frapper dans toute sa rudesse… Il est impossible d'en dire plus sans spoiler, néanmoins, sachez qu'à moins d'être totalement dépourvu de coeur et de conscience, cette histoire va vous dévaster ! J'arrive encore à être surprise par les compétences humaines en matière de folie tortionnaire, cet exemple est une fois de plus terrifiant.

On tremble avec Marius, on prie pour qu'il ne se laisse pas abuser, on pleure de la force de son amour et de ses conséquences, on étouffe d'un bout à l'autre de ce roman asphyxiant et notre coeur finit par exploser.

Un premier roman qui se lit en apnée et qui marque durablement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Il est toujours difficile de faire des critiques sur des livres qui ne m'ont pas plu, mais c'est comme ça et je prend le parti de vous partager mes coups de coeur tout comme mes déceptions...

Je ne vais pas tergiverser, je suis complètement passée à côté de ce récit.

Malgré de tres bonnes critiques que j'ai pu lire avant de me lancer dans ce roman, je n'ai pas du tout accroché à la façon dont l'histoire est amenée, au déroulement de l'intrigue, du personnage principal, des descriptions...

Ce qui a certainement aidé à gâcher l'intégralité de ma lecture est l'alternance de deux types de scènes qui a fait que j'ai trouvé cette lecture lente et ennuyeuse...

Les tortures et les violences que les prisonniers subissent, même si elles sont très détaillées et poussées, ne m'ont pas fait ressentir de l'émotion pour les personnages. Je peux même dire, que je ne les ai pas trouvé réalistes et pourtant, c'est basé sur des faits réels...

Le personnage principal, Marius, répète les mêmes mots, encore et encore, comme si le reste ne lui faisait rien. Alors oui, l'amour c'est beau, c'est fort mais là, le message dans ma tête qui s'est gravé c'est :
"Aie, aie, aie, j'ai mal"
C'est bon c'est fini ?
"Où es Camille ?".

Le tout pour nous faire trouver la raison de la présence de Marius, ici, en ces lieux. le sujet est honorable et dénoncer de telles pratiques est une très bonne chose, mais l'auteur ne m'a pas transporté dans ses mots, dans ses émotions. J'ai découvert aussi que trop vite ce qu'elle a essayé de nous faire comprendre par petite touche qui, pour moi, étaient finalement trop évidentes.

Je m'excuse auprès de Lorraine si elle lit ces quelques lignes mais ça ne l'a pas fait avec moi...
HS 7244 est un roman ultra-violent et très noir. Il faut avoir les tripes bien accrochées pour aller au bout de cet ouvrage… La force de ce roman résulte dans le fait que l'auteure s'appuie sur des faits réels qui se sont déroulés en Tchétchénie à l'encontre de la population LGBT, et qui ont fait scandale en 2017 lorsqu'ils ont éclaté au grand jour.

Pendant plus de deux cent pages, on assiste à une déshumanisation totale d'hommes et de femmes qui ont tous un point commun, celui d'être homosexuel. Pour beaucoup d'entre nous, heureusement, l'homosexualité ce n'est rien, cela ne change rien à notre regard sur les autres mais, pour d'autres, c'est un crime, une perversion, une abomination que l'on doit absolument éradiquer de nos sociétés.

Au fil des chapitre, on assiste à des scènes d'une violence inouïe – immolation de captif devant les autres prisonniers du camp, pour l'exemple, scarifications pour voir comment réagit l'épiderme d'un homosexuel comparé à celui d'un hétérosexuel, excision et greffe de testicules, lapidation à en entendre les os craquer… le quotidien de ces personnes est rythmé par les violences physiques mais également mentales. Leurs bourreaux veulent une chose et une seule : éliminer les « parasites ».

J'ai lu certaines critiques qui disaient que l'histoire était redondante, qu'il s'agissait uniquement de violence et de torture. Effectivement, les faits de violence reviennent très souvent mais pour moi c'est justement là la clé de voute du roman, ce qui nous amène à nous sentir un peu à la place des prisonniers, à partager à distance leur quotidien dans la crasse et la peur de leurs bourreaux. La répétition des scènes chocs nous oblige à nous interroger. Comment ne pas être révoltés par ce que certains se croient autorisés à infliger à autrui simplement parce qu'il ne serait pas « normal ». Et, surtout, c'est quoi la normalité ? La normalité, est-ce que ce n'est pas d'être capable d'aimer, de faire preuve d'empathie, qu'importe le sexe, la couleur de peau ou la religion ?

Dans ce quotidien noir, on voit pointer une lueur d'espoir, certains prisonniers s'allient, sont soudés et on voit naître des amitiés. Même dans les moments les plus morbides, l'homme est capable de garder la foi et d'espérer que la vérité triomphera.

HS 7244 est un roman noir qui aborde des problématiques actuelles telles que l'homophobie, met en lumière des combats quotidiens que mènent des hommes et des femmes aux quatre coins du monde pour vivre leur vie au grand jour sans se soucier des gens qui les entourent. Pour moi ce livre est un coup de coeur, même s'il provoque un profond malaise. Pourquoi ? D'abord parce qu'il aborde un sujet abject, qui fait que l'on passe une partie du temps à se demander s'il n'y a pas du voyeurisme dans l'attirance qu'il provoque, mais aussi parce qu'il oblige à douter de l'humanité : décidément, la tolérance n'est pas à la portée de tous !

A lire uniquement si vous avez les tripes bien accrochées, uniquement si vous aimez les auteurs ayant une écriture chirurgicale sans fioriture même dans les moments les plus noirs. A lire si vous n'avez pas peur de prendre un aller simple pour l'enfer…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Attention âme sensible s'abstenir. Ce roman très bien écrit est un condensé de haine et de violence sur les homosexuels en Tchétchénie. Enfermés puis martyrisés à l'extrême, ils sont dans ce livre traités avec le même soin que pendant de la seconde guerre mondiale.
Lecture très difficile pour tellement de raisons : le manque d'humanité et d'intelligence de ces barbares dans un premier temps ; les personnages attachants et voués à des sévices ignobles et enfin l'impuissance (la nôtre mais aussi les gouvernements étrangers). C'est sans doute cette impuissance qui m'a laissée un goût amer.
Je m'attendais à un thriller, à la Karine Giebel mais l'action ne se déroule pas assez rapidement et du coup la lecture est moins fluide.