« L'écho des promesses » par Mélanie Levensohn

Un coup de coeur pour ce roman sensible dévoré en une journée.

Trois femmes, trois destins qui se croisent.

Tout d'abord, Judith jeune femme juive en 1940 à Paris, élevée par une mère célibataire à tendance dépressive. Elle va subir de plein fouet les horreurs de cette période sombre de l'Histoire.

Ensuite on découvre Jacobina, jeune femme en 1982 vivant à Montréal et croulant sous un sens du devoir envers son père, en tant que fille unique, qui la ronge et dont elle n'arrive pas à se libérer.

Puis Béatrice quarantenaire en 2006 vivant à Washington DC, dans une relation sentimentale depuis 3 ans avec homme dont elle n'est pas amoureuse et embourbée dans un job stressant à la Banque Mondiale.

Par le hasard du destin, Béatrice va croiser le chemin de Jacobina alors vieille femme esseulée. Une amitié profonde se crée entre elles. Jacobina lui raconte que son père, sur son lit de mort, lui a avoué avoir une 1ère fille d'une précédente union, qu'il a lâchement abandonné au moment de la guerre. Les deux femmes décident de se mettre en quête de cette demi-soeur, Judith et retracent son parcours, de ses études à la Sorbonne, à son histoire d'amour avec Christian, jusqu'à sa libération d'un camps de concentration.

Un roman doux malgré la dureté des épreuves que traversent ces femmes, un roman de sororité aux personnages attachants.

Je recommande.
Oh que j'aime ce genre d'histoire qui se déroule sur plusieurs périodes de l'Histoire en même temps, avec une enquête et des sentiments (et même une histoire d'amour à laquelle je n'ai pas cru jusqu'à ce que ?), sur plusieurs continents... Ah c'est parfait. Merci
Avis : ÉMOUVANT
Pour un premier roman, je considère que c'est un coup de maître et je comprends le nombre de traductions prévues dans le monde entier. La traduction française est à la hauteur. Ce roman possède tout ce que l'on s'attend à trouver dans ce genre littéraire, à savoir une histoire romancée basée sur des faits réels.
Trois femmes aux tempéraments et aux âges différents partagent la même passion et la même curiosité pour découvrir un lourd secret. Il y a Judith à Paris durant la seconde guerre mondiale, Jacobina à Montréal dans les années 1980 et Béatrice à Washington en 2006. Un père confie ce qu'il n'a jamais osé dire et fait promettre de retrouver la fille dont il n'a jamais parlé. Les circonstances et les rencontres feront qu'une suite sera donnée à cette révélation et que Béatrice, jeune femme perdue, trouvera dans ses recherches de nouveaux espoirs.
J'ai toujours aimé le mélange fiction/faits réels, cette manière pour un auteur de donner vie aux autres, de leur restituer une histoire qu'ils n'avaient pas osé écrire eux-mêmes. Dans ce roman, les intrigues se mêlent, les faits du passé remontent à la surface, les questions trouvent leur réponse et l'Histoire, en filigrane, nous est restituée dans ses heures sombres.
L'auteure s'appuie sur des recherches historiques qui donnent du corps au récit et le style sobre mais émouvant porte une saga qui fait vibrer de l'intérieur. Il y a du souffle et de la grandeur. La lecture est rapide par besoin d'en apprendre davantage mais les tripes se nouent souvent. La fin est élégante et soignée, nous laissant une douce émotion.
Nous retrouverons sûrement Mélanie Levensohn rapidement mais en attendant, découvrez-la déjà dans ce merveilleux roman historique et feel-good dans lequel l'entraide féminine ne peut que nous apporter de bonnes ondes. Il est tout nouveau, il est sorti le 8 octobre.
Je remercie FLEUVE ÉDITIONS ainsi que #NetGalleyFrance pour l'envoi en SP de #LEchodespromesses.

Lien : https://www.facebook.com/not..
Un coup de ❤

Le personnage de Judith est très attachant.
On la découvre étudiante en 1940 sous l'occupation allemande.

Et de l'autre côté Jacobina une femme avec beaucoup de regrets.

Un livre à lire absolument

Une très bonne lecture. Une double temporalité et le destin de femmes qui se battent pour leur vie de façon bien différente.
Judith est une jeune femme juive au temps de la seconde guerre mondiale en plein coeur de Paris sous l'occupation allemande.
Béatrice est une française travaillant en 2006 aux Etats Unis au sein de la Banque Mondiale qui aide les pays les plus démunis. Elle va aider une dame âgée à tenir la promesse qu'elle a faite à son père sur son lit de mort: retrouver sa demi-soeur
Je vais continuer à suivre cette autrice avec plaisir
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Ah qu'est-ce que j'aime les romans qui mêlent plusieurs époques et qui traitent de la Seconde Guerre mondiale. Et qu'est-ce que j'aime les mystères et les secrets de famille, les retournements de situation et surtout les happy-ending improbables. Et qu'est-ce que j'aime lire des destins de femmes !

En 1982, sur son lit de mort Lica Grunberg annonce à sa fille Jacobina qu'il a eu une fille d'une précédente union. Ils se sont perdus de vue juste au début de la Seconde Guerre mondiale. Il lui fait tenir une promesse : retrouver Judith.

En 2006, nous allons rencontrer Béatrice Duvier, jeune Française carriériste d'une quarantaine d'années, qui vit à Washington depuis 5 ans. Elle travaille à la Banque Mondiale au service presse sous le joug d'un chef despote, qui va tout faire pour la dégager et lui mener la vie dure. L'ambiance est tellement pesante à son boulot que Béatrice ne sait plus quoi faire. Sa vie amoureuse se dégrade également de plus en plus. Elle décide de se reprendre en main et de faire du bénévolat en aidant des personnes âgées. Son chemin va croiser celui de Jacobina. Béatrice va se prendre d'affection pour la vieille dame et tout faire pour l'aider à retrouver Judith sa demi-soeur.

Et enfin, nous allons revivre les prémices de la guerre avec l'histoire de Judith sous forme de journal (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti). Nous savons dès le départ que Judith a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace en décembre 1943 mais nous n'avons aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Au début de la guerre, elle rencontre Christian, jeune homme de bonne famille, fils d'un riche banquier chez qui rien ne manque même en période de guerre. Ces deux-là vont vivre une passion hors du commun malgré les obstacles qui vont parcheminer leur route. Judith est juive et sa vie va devenir au fil des mois et des années une succession de malheur et d'horreur.

En général, les romans qui traitent de la Seconde mondiale parlent souvent des camps de concentration. Ici l'histoire commence en 1940 donc au début du conflit. Il est intéressant de voir la montée de l'antisémitisme à Paris, les lois qui surgissent de plus en plus absurdes qui finalement n'ont qu'un seul but : anéantir les juifs. J'ai appris pas mal de choses dont je n'étais pas au courant et j'ai souvent été outrée en lisant ce roman.
J'ai adoré la quête de Jacobina et de Béatrice dans la recherche de Judith. Je me suis fait tout un tas de scénarios en lisant cette merveilleuse histoire (mais tous se sont révélés faux...)
Les chapitres vont alterner l'histoire de Judith et de Béatrice et j'aime beaucoup cette construction dans les romans qui rend la lecture complètement addictive.
Les personnages féminins sont parfaits, on vit à travers elles leur histoire, leur peur, leur amour, leur envie. (..)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
1982- Montréal Jacobina est au chevet de son père, Lica, mourant. Sur son lit de mort, celui-ci lui apprend qu'il a une demi-soeur, Judith, issue d'une première union. Il l'a abandonné à Paris, avec sa mère, celle-ci refusant de le rejoindre en Roumanie, où il s'était installait, avant de partir au Canada avec sa nouvelle famille, fuyant la montée du nazisme, la haine des Juifs, et la Seconde Guerre mondiale, toute proche.

2006- Washington – Béatrice, la quarantaine, parisienne, est attachée de presse pour la banque mondiale. Un poste à hautes responsabilités et très bien payé. Un métier qu'elle adore, mais, voilà tout se complique, quand Mickaël, son Chef la prend en grippe, trouvant à redire sur tout ce qu'elle fait. Elle est en état de stress constant et va travailler la boule au ventre.

1940 – Paris – Judith, jeune étudiante juive, travaille dans la bibliothèque de la Sorbonne afin de financer ses études. Depuis le départ de son père Lica pour la Roumanie, le salaire de sa mère enseignante ne suffit plus. Sa vie va changer quand elle commence à trouver des mots doux, qui lui sont destinés, cachés dans les romans de la bibliothèque.

Le destin de ces trois femmes va se mêler, se croiser, tout au long de ce roman.

L'auteur s'est largement inspiré d'une histoire vraie, qu'elle a romancée afin d'en faire ce magnifique roman.

La relation que la carriériste Béatrice, va nouer avec Jacobina va bouleverser sa vie, lui dévoilant combien elle est malheureuse, lui faisant enfin comprendre que l'argent ne rend pas forcément heureuse et combien la solitude peut être difficilement supportable lors des coups dure de la vie.

Judith et Christian vont vivre un véritable amour sur fond de guerre et occupation. Ils sont touchants et vont faire face à toutes les difficultés avec beaucoup de courage, surtout Judith, qui par la force des choses, va devenir forte et supporter tous les coups dure et injustices de la vie, avec l'appui inconditionnel de Christian, qui malgré l'homophobie de ses parents, va vivre sa relation avec sincérité et exclusivité.

Avec la voix des deux narrateurs principaux, Béatrice au présent et Judith au passé, on découvre un livre au rythme bien soutenu, sans temps mort, des émotions bien décrites nous faisant vibrer à chaque page.

On ne lit pas ce roman pour son suspens, mais pour toutes les émotions qu'il dégage, toute son humanité, un hymne à l'amour, la tolérance, l'entraide. L'auteur nous fait comprendre combien le bonheur est plus important que le confort que peut apporter l'argent.

Un magnifique roman, une belle leçon de vie, un roman tout en légèreté, qui se lit simplement, avec un immense plaisir.
Lien : https://bookliseuse.fr/lecho..
Paris 1940, Montréal 1982, Washington 2006. 3 femmes, 3 histoires.

Chacune a un passé, une vie qui fait écho chez le lecteur. Ces vies, le lecteur va les vivre. Une immersion réussie dans ces différentes périodes historiques ou non, dans différents lieux. Un nouveau monde s'offre au lecteur, un monde pluriel dans lequel il est difficile d'en sortir tellement les personnages sont attachants.

Une parenthèse littéraire de toute beauté, une lecture qui fait du bien. Un joli moment qu'il ne faut pas rater!
J'aime les romans dans lesquelles s'entremêlent époques, paysages et personnages.
Ces ingrédients sont réunis dans ce récit, qui lie trois femmes, trois vies a une promesse.
Sous fond de guerre et d'occupation allemande, ce roman est poignant et bouleversant. Il est inspiré de faits réels.
Entres secret, recherche d'origine et amour, ce livre m'a touché et séduite.
J'ai été surprise par un dénouement. J'ai été émue par un autre.
Il est riche d'émotions, des plus belles au plus tragiques.
Il m'a emporté. L'écriture de l'auteure est touchante et agréable à lire.
Je vous conseille vivement ce premier roman de @melanielevensohn
J'ai adoré, un coup de coeur pour ce livre.
On découvre l'histoire entremêlée de ces 3 femmes.
Judith, juive, raconte son vécu de pendant la guerre.
Béatrice qui rencontre Jacobina par hasard et qui lui permet de retrouver un sens à sa vie.
Une histoire plein d'émotions, tellement belle.
C'est la couverture et le titre qui m'ont attiré en premier lieu pour ce livre et je ne regrette pas parce que dès le début, j'ai été charmée et ce jusqu'au bout.

Bref, un conseil : découvrez le.