AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866882686
Éditions Dominique Leroy (30/01/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Bon-chic, bon-genre, chapeaux d'avant-guerre et bas nylon d'après, guêpières froufroutantes ou combinaisons de soie sauvage, pudeurs rêveuses jaillies de magazines de mode d'un monde sans pilule mais déjà atomique, Liz et Beth télescopent les Fifties et les visions d'outre-média. Elles ont lu SAS et la Comtesse de Ségur, le Grand Meaulnes et Kate Millet. Jeunes filles, jeunes femmes ou femmes jeunes, le passe-temps des dames et des demoiselles de M... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Nouvelles Aventures de Liz et BethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les nouvelles aventures de Liz et Beth, on les trouve selon les éditions en couleurs ou en noir et blanc.
Nos deux héroïnes sont encore en vacances et cette fois victimes d'un chantage tournant autour de leurs amourettes lesbiennes (même si de fait elles sont plutôt bisexuelles). La tante Lucie de Beth va mener l'enquête pour découvrir l'identité du maître-chanteur, comme un genre de Club des Cinq à elle tout seule, en version sexagénaire et olé-olé. En parallèle, on suit les tribulations de Liz et son fiancé qui n'est pas celui qu'elle croit être.
Sympathique sans être le meilleur de la série, cet album s'achève avec un goût de pas fini en laissant en suspens le dernier segment, qui était le plus intéressant. On y voit entre autres Liz servir de modèle à un peintre aux mains baladeuses, ce qui vaut à l'artiste une belle torgnole dans la gueule pour lui remettre les idées et les paluches en place. Ça change d'autres auteurs où la même scène aurait viré au “oui, maître, chiez sur mon consentement et faites de moi votre jouet sexuel”.
Lévis aborde aussi sur la fin de l'album la question de l'identité de genre, thème peu commun à l'époque, et le traite avec intelligence, ce qui n'arrivait jamais dans la BD érotique. “On subit plus souvent son sexe qu'on ne le choisit”, dit Odile. Elle, elle a choisi, mais ce n'est pas sans difficultés (chirurgicales, psychologiques, sociales et sociétales). Une suite et un développement aurait été bienvenus pour creuser le sujet, il faudra faire sans.
Au moins, cette série, beaucoup moins old school qu'elle n'y paraît, s'achève sur une note optimiste et très moderne au regard des clichés sexistes, patriarcaux et réacs qui pullulaient (et pullulent toujours) dans le genre.
Lien : https://unkapart.fr/les-aven..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous ne sommes pas dans un confessionnal, je n'ai pas à te faire la morale.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : pornographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}