A. est condamné depuis sa naissance à vivre, le temps d'une journée, dans le corps d'un autre, aussi bien filles que garçons. Mais à 16 ans, il rencontre Rhiannon et pour la première fois, il a envie qu'on le reconnaisse, qu'on l'aime pour ce qu'il est et non à travers les corps qu'il emprunte. Mais comment vivre cette relation sans savoir qui on sera le lendemain? Comment Rhiannon peut-elle aimer un être qui change d'apparence chaque jour?
Très beau roman, touchant, amène une réflexion sur la tolérance, le bien, le mal, sur être comme tout le monde ou se démarquer, accepter sa différence. A travers tous les personnages qu'incarne A, on a une palette d'adolescents avec leurs joies, difficultés, souffrances et les grandes questions qui se posent ou les changements qui s'opèrent à cet âge : sur l' identité, la personnalité, le regard des autres...

A se réveille tous les matins dans le corps d'un autre , qu'il soit homme ou femme . La seule condition qu'il s'est fixé est que la personne doit être de son âge c'est a dire 16 ans dans la période où nous le suivons. A depuis toujours a suivi a la lettre la vie de ces hôtes , les personnes dont il occupe le corps durant une journée . Mais un évènement va venir mettre le désordre dans sa vie qu'il s'était efforcé depuis toute ces années à orchestrer avec la précision d'un maestro. Un livre avec un thème pour le moins original, à proposer à de bons lecteurs avec un esprit ouvert ! Gwenn-Liz élève de troisième .
Résumé: C'est l'histoire de A qui se réveille chaque matin dans un corps différent. Il ne sait jamais qui sera son hôte du lendemain matin. Chaque jours, il change d'identité mais il a toujours le même age, 16 ans. Un jour A se retrouve dans le corps de Justin un étudiant, ce même jours il rencontre Rhiannon qui est la petite amie de Justin. A va tomber amoureux de Rhiannon et il va essayer de la retrouver pour lui dire qu'il veux se mettre en couple avec elle mais ça va être difficile parce que A ne se réveille jamais dans le même corps.

Avis personnelle: Ce livre est fantastique car cette histoire est vraiment captivante. Quand on ouvre le livre on a envie de continuer de le lire. Personnellement je suis aussi tombé amoureux de Rhiannon car j'ai su mettre a la place de A. Je ne pensais pas être aussi intéresser par cette histoire. L'histoire parait tellement réelle quand on lit, mais c'est impossible dans la réalité.

Emeraude NTONDO
A comme aujourd'hui, m'a énormément plu. Tout les jours il me tardait de vite rentrer chez moi, pour continuer ma lecture. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, les personnages, l'imagination de ce livre. Mais, la fin m'a déçue. Je m'attendais à mieux, je m'attendais à une fin plus joyeuse, plus en raccord avec les évènements passés, mais non, ça ne c'est pas passé comme je m'y attendait. A part ça, ce livre est vraiment génial!

S.B
Dans « A comme Aujourd'hui » de David Levithan, A est le personnage principal, c'est une « chose », on ne sait pas vraiment quoi, lui-même ne le sait pas. Il se réveille chaque jour dans un nouveau corps, une nouvelle vie. Il a 16 ans, ses « hôtes » aussi, il n'est ni fille ni garçon et un jour dans le corps de Justin il tombe amoureux, d'une jeune fille : Rhiannon.

J'ai trouvé ce livre très touchant : A ne peut pas avoir la vie qu'il aimerait, il ne peut s'attacher à personne. le fait que A change de corps tous les jours est assez pénible et plaisant à la fois : on aimerait savoir ce qui arrive à ses « hôtes » qu'il « abandonne » sans nous laisser d'indices sur ce qu'il va leur arriver par la suite, mais en changeant tous les jours de vie, on découvre avec le personnage principal de nouveaux caractères, de nouvelles familles et de nouveaux problèmes comme la dépression ou l'obésité.
En revanche la fin du livre est assez décevante, il aurait fallu un tome 2 pour avoir une coupure moins brutale sur l'histoire.

Emma
Tous les matins, A. se réveille dans un nouveau corps pour la journée. Mais lorsqu'il rencontre Rhiannon, il en tombe éperdument amoureux et tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bousculer la vie de ses hôtes d'un jour...
A. traverse la vie de ces adolescents sans préjugés, devenant tour à tour garçon ou fille, obèse, malade, drogué, homosexuel, cool, musicien... et respecte leurs choix.
J'ai aimé ce livre car c'est un roman de science fiction. L'auteur peut donc attribuer des super pouvoirs à son personnage. Ainsi dans le roman, le personnage principal a été transformé en une personne qui change d'hôte tous les jours. Il est un coup une fille et un coup un garçon. Ça peut nous dérouter au départ mais je n'ai pas trouvé ça trop dérangeant.
Ensuite, j'ai bien aimé ce roman car ça montre tout ce que l'on est capable de faire par amour. Ça m'a touché car le personnage principal est capable par amour, de parcourir des centaines de kilomètres juste pour entr'apercevoir sa bien-aimée. Il sèche aussi les cours les cours et cela aura des conséquences sur la vie de l'hôte.
Je m'identifiais au personnage car parfois je ressens les mêmes sentiments que celui-ci.
Il est amoureux d'une personne sans qu'elle ne le sache, mais qu'il soit une fille ou un garçon, ces sentiments n'en sont pas pour autant changés.
Ce livre est un beau roman avec une idée de départ originale où se mêlent fantastique, amour et surtout tolérance.

Guillen

J'ai aimé "A comme Aujourd'hui" de David Levithan.

Tout d'abord, je trouve que l'auteur s'est attaqué à un thème très original car une personne qui change de corps toutes les nuits n'est vraiment pas commun.

de plus,il est très émouvant car A, qui est le personnage principal, ne peut pas rester éternellement avec Rhiannon, qui est celle qu'il aime, et à cause de sa différence, personne ne sait réellement qu'il existe. Il n'aura donc jamais de famille.

Mathis
A se réveille chaque jour dans un corps différent. Et ça depuis sa naissance ! Cela ne le gêne pas, c'est sa vie, il s'adapte, en suivant des règles scrupuleuses pour ne pas trop interférer avec les corps qu'il habite ! Jusqu'au jour où il rencontre Rihannon !
Son monde change, ses corps deviennent des moyens de retrouver Rihannon à qui il finit par dire toute la vérité. Jusqu'à entrevoir une possibilité. Son ''voyage'' à l'intérieur des corps pourrait être plus long, une autre vie est possible !
Mais à quel prix ?
je trouve tout simplement que c'est un des livres pour adolescents/jeunes adultes les plus complets que j'ai jamais lu car il aborde tout un panel de sujets proche des adolescents avec un réalisme et une tendresse qui rendent cette lecture très profonde. A est tellement touchant qu'il est impossible de ne pas le prendre en compassion et de ne pas se demander ce qu'on ferait nous, si on devait changer de corps tous les jours et mener une vie sans aucune attaches. Sa relation avec Rhiannon est aussi émouvante que déchirante et j'ai trouvé que la fin lui rendait vraiment honneur. J'ai plus qu'aimé ce roman qui est selon moi un véritable hymne à la tolérance et à l'amour. La seule chose que j'ai regretté c'est la toute dernière page de l'histoire car elle m'a laissée assez perplexe, mais je ne vais pas vous spoiler !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
A est un être étrange : chaque jour, il se réveille dans le corps d'un autre et vit le quotidien de ce corps. Personnage bienveillant, A va rencontrer Rhiannon et son système vital va se trouver bouleverser. Comment retrouver celle dont il est tombé amoureux et se faire reconnaitre d'elle alors que son apparence est sans cesse transitoire.

Roman pour adolescents, A comme Aujourd'hui est à conseiller aux jeunes comme aux adultes. Récit des métamorphoses et du désir, cette fiction qui flirte avec le fantastique navigue à travers les eaux turbulentes des pulsions et des attractions. Un vrai bain de jouvence qui éveille et réveille les esprits.