A comme aujourd'hui est un roman écrit par David Levithan, auteur de roman pour adolescent.
A n'est jamais le même : chaque jour il se réveille dans le corps d'un autre, fille, ou garçon. Il sait qu'il est différent mais ne s'en préoccupe pas, jusqu'au moment où il tombe amoureux de cette fille...
Rhiannon est la fille parfaite pour lui, il se doit de tout lui avouer. Elle le prend bien, ils continuent de se voir, vont même jusqu'à être "ensemble" malgré la distance qui peut les séparer chaque jour.
A apprend avoir la possibilité de rester dans le même corps tandis que Rhiannon prend ses distances avec lui. Pour elle, ils ne peuvent pas continuer comme ça.
Que va faire A ?
Comment va-t-il réagir ?
Roman intriguant mais très étrange, je n'ai pas trouvé ce roman très "accrocheur", il manque pour moi d'intrigue, même si je ne regrette pas de l'avoir lu. Il est touchant.

Naya
************************************************************************************

A se réveille chaque jour dans un corps différent. Et ça depuis sa naissance ! Cela ne le gêne pas, c'est sa vie, il s'adapte, en suivant des règles scrupuleuses pour ne pas trop interférer avec les corps qu'il habite ! Jusqu'au jour où il rencontre Rihannon !
Son monde change, ses corps deviennent des moyens de retrouver Rihannon à qui il finit par dire toute la vérité. Jusqu'à entrevoir une possibilité. Son ''voyage'' à l'intérieur des corps pourrait être plus long, une autre vie est possible !
Mais à quel prix ?
A est un être étrange : chaque jour, il se réveille dans le corps d'un autre et vit le quotidien de ce corps. Personnage bienveillant, A va rencontrer Rhiannon et son système vital va se trouver bouleverser. Comment retrouver celle dont il est tombé amoureux et se faire reconnaitre d'elle alors que son apparence est sans cesse transitoire.

Roman pour adolescents, A comme Aujourd'hui est à conseiller aux jeunes comme aux adultes. Récit des métamorphoses et du désir, cette fiction qui flirte avec le fantastique navigue à travers les eaux turbulentes des pulsions et des attractions. Un vrai bain de jouvence qui éveille et réveille les esprits.
L'histoire ?

Un adolescent se réveille tous les matins dans la peau d'un garçon ou d'une fille (et ça depuis qu'il est né)…

C'est un roman jeunesse efficace dont on tourne les pages avec ardeur. le scénario fonctionne à merveille et la fin est parfaitement trouvée. Tout au long du roman je me demandais de quelle façon il pouvait se terminer et ma foi, l'auteur a écrit The End, celle qu'il fallait pour que l'histoire ne se termine pas trop mal et pas trop bien et surtout pour qu'elle soit cohérente. Je pense que ce roman peut beaucoup plaire aux jeunes.

En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de lieux communs et de guimauve… Pas assez "écrit" pour moi, trop expliqué, les choses sont dites, voire appuyées, pas assez suggérées, pas assez fines. Mais je l'ai quand même avalé dans la journée…

Lien : http://krolfranca.wordpress...
Histoire atypique, très originale, ça change et ça fait du bien ! Ce n'est pas mon roman préféré néanmoins j'ai passé un agréable moment et je salue l'imagination de l'auteur.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je l'ai à la fois adoré et détesté.

A. est un personnage très inhabituel pour un roman jeunesse. Extrêmement mature, avec un regard très épicurien sur la vie, il a beaucoup de charisme et on se sent très proche de lui. Surtout quand il lui arrive de tomber sur des corps hors normes, drogués ou bien très malades.

Dans les univers "jeunesse", les personnages sont souvent en noir et blanc, le bien d'un côté, le mal de l'autre, l'hétérosexualité, l'homosexualité, tout est assez cloisonné. Dans ce roman, et grâce à A, ce n'est absolument pas le cas. Se définissant comme garçon, sans toutefois être sûr de sa sexualité (puisqu'il n'a jamais eu de corps à lui), A. n'a aucun problème avec le fait d'aimer une fille ou un garçon, pour lui ce qui compte c'est de rester lui-même tout en empruntant chaque jour un corps différent. Les apparences n'ont pas de prises sur lui.
Cette psychologie m'a beaucoup plu.
À l'inverse le personnage de Rhiannon, assez étriqué, m'a particulièrement agacé. Je l'ai trouvé fermée, peu intéressante et franchement pas à la hauteur de A. Je n'ai pas compris cet intérêt presque maladif qu'il lui portait.

Si je n'avais pas été aussi frustrée par le dénouement, j'aurais peut-être classé ce roman dans mes coups de coeur. Malheureusement, ce qui faisait l'ingéniosité du roman c'était la nature vagabonde de l'âme de A. Et alors qu'on aimerait tout connaître, savoir pourquoi, savoir comment, on est baladé de journée en journée, sans jamais trouver de réponses à nos questions. Impuissants, comme A, prisonnier de corps étrangers sans espoir de futur.

Je vous conseillerais quand même de le lire afin de vous en faire votre propre opinion, et de venir en discuter par la suite. :)
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
C'est un livre plutôt... particulier. Dans le sens où il n'y a pas d'action, de retournement de situation grandiloquent, toutefois, le constat est solennel : c'est un livre qui délivre un véritable leçon de vie. Ce n'est pas seulement un bouquin, non, ni une romance, c'est beaucoup plus que ça. Inutile de souligner combien l'idée de base est innovante et énormément intéressante. Il y avait des risques de dérives, que l'auteur ne se concentre pas sur ce qui était important ; il n'en est rien. A comme aujourd'hui nous raconte une magnifique histoire d'amour, avec un personnage des plus singuliers : A. le livre soulève de nombreuses questions. Ce fait entraîne de la réflexion de la part du lecteur : Que ferait-on à leur place ? Serait-on capable d'accepter la situation ? D'aimer quelqu'un sans corps, sans apparence fixe ? C'est délicat, mais extrêmement intéressant. Cela occasionne des moments parfois drôles, parfois tristes.

A mon sens, c'est typiquement le genre de livre que l'on peut placer entre toutes les mains. Tout le monde peut se sentir concerné et intéressé par l'histoire, tant elle imbrique plusieurs thèmes importants (l'orientation sexuelle, le couple, etc...). L'auteur montre plusieurs personnalités et profils différents, variés. Si j'ai particulièrement apprécié A, je n'ai pas pour autant beaucoup apprécié Rhiannon, que je ne comprenais pas toujours. Toutefois, étant donné qu'on la « voit » à travers les yeux de A : elle devient moins « banale » que ne l'est son personnage, de base.
Autre point à souligner, le style d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé merveilleux. C'était extrêmement plaisant de dévorer A comme aujourd'hui avec une écriture aussi belle.

Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à dire. Ce n'est pas un coup de coeur à mes yeux, mais ça reste une bonne lecture que je conseille sans hésitation. C'est un livre à lire, indéniablement. La fin a pu en frustrer plus d'un, ce n'est pas mon cas : je m'y attendais et je ne voyais pas d'autres alternatives. A mon sens, une fin en parfaite continuité avec le reste de l'histoire.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Mes avis sur ce roman sont plus que mitigés.
Je m'y suis penchée suite à la collaboration de David Levithan avec John Green, désireuse de m'intéresser plus à lui bien que je collait bien moins à son style d'écriture qu'à celui du co-auteur (il était trop dramatique, trop exagéré).
C'est ainsi que je me suis plongée dans la lecture de "A comme Aujourd'hui". Je ne peux pas dire que c'était une mauvaise expérience, tout comme je ne peux dire que c'en était une bonne. J'en ai appris beaucoup sur ce qu'il ne faut PAS faire, et aussi sur le fait qu'un roman peut être addictif tout en étant plein d'imperfections.

C'est le narrateur qui pose tous les problèmes. A, qui change de corps tous les jours. L'auteur se laisse trop transparaître à travers ce personnage : ce n'est pas A qui parle parfois, c'est directement lui, ou du moins c'est l'impression qu'on en a. En tant qu'auteur, un point primordial est de se détacher suffisamment de ses personnages pour ne pas passer de message narcissique ; c'est raté ici. On sent que ce sont ses opinions, ses observations, non celles du personnage.

Le narrateur me pose un autre problème : il veut imposer ses opinions comme étant les seules valables. C'est lui qui a raison et les autres qui ont tord, ne comprennent pas. Son avis (qui est donc toujours celui de l'auteur) n'est pas assez nuancé et nous est imposé. On sent que l'auteur essaie inconsciemment de faire changer ou du moins culpabiliser le lecteur. Ajoutant à la fin de ses exposés des "je ne vois pas comment on peut penser autrement". Ce qui est vraiment lourd à la lecture car je ne vais pas changer ainsi mes opinions parce qu'on me le dicte, et en cela le livre échoue. S'il me montrait une nouvelle facette, me laissant la prendre ou la laisser à mon gré comme les bons livres le font, il n'y aurait eu aucun soucis, mais là, on essaie de me faire avaler une "bonne opinion" sans rien pour adoucir. Je donnerai pour exemple la fois où il parle de la sexualité et ne comprends pas comment on peut ne pas tomber amoureux de quelqu'un pour un corps. Ce qui pourrait être logique puisque lui en change chaque jour, mais justement, voilà toute la différence ; pourtant on sent que l'auteur pense réellement ainsi et ne comprends pas ce principe puisqu'il transparaît tant à travers le personnage.

Je pourrai continuer des heures sur pourquoi le personnage est insupportable, et même horrible (il force littéralement une fille à l'aimer lui et pas son petit copain de toutes les manières possibles, il utilise un corps pour profiter des faiblesses du couple et les forcer à rompre...) Mais ce ne serait pas nécessaire, je me suis déjà assez exprimée.

La force de ce livre reste Rhiannon, le love interest de A, qui est la seule à être logique dans ses réactions et ses opinions, et est une pincée de fraîcheur dans cette lecture à la fois légère et lourde.

Si vous appréciez lire une histoire sans trop vous soucier des détails, ce livre est fait pour vous ; si vous êtes du genre à notifier chaque petite erreur, à éviter fortement. Bonne lecture :)
Je ne savais pas en commençant ce livre trouvé par hasard que c'était un livre pour adolescent, mais j'aime bien les livres pour adolescent. Et celui-ci comme beaucoup magnifie l'amour qui illumine et remplit totalement la vie, au point de permettre de survivre à toutes les difficultés, comme on voudrait toujours y croire !
Surtout que le problème de A. n'est pas banal, se retrouver chaque matin dans un corps différents et devoir s'adapter à la vie de son propriétaire sans trop la perturber. D’autant que sa tolérance et son ouverture d’esprit sont bien sympathique. Difficile du coup de vivre cet amour éternel cher aux rêves adolescents.
C'est amusant toutes ses personnalités bien décrites qui doivent cohabiter avec celle de A. Même si cela finit par être un peu répétitif notamment la description de ce rapport amoureux impossible. Et la fin laisse sur sa faim. A moins qu'il n'y ait une suite ?
Agréable donc mais finalement un peu décevant.
j'aime beaucoup :
- l'idée de base avec un personnage qui change de corps tous les jours
- sa vision analytique sur les points communs des vies de tout le monde
- son sens de l'observation pour comprendre les réactions des gens
- l'idée d'ouverture sur les préférences sexuelles : garçon ou fille peut importe

par contre
- suivre le quotidien « banal » d'un.e ado ça m'ennuie presque toujours alors en suivre toute une succession c'était ça passe ou ça casse et là et bien ça casse
- bien que certaines situations soient dures il y a un côté mièvre qui se dégage et ça c'est pas mon truc
- trop lent et répétitif pour moi