AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 922 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman pour adolescent intelligent. C'est la première chose que j'ai pensé quand j'ai terminé ce roman.
Une collègue me l'a vivement conseillé et je me suis laissée tenter…même si j'ai mis un moment avant de l'ouvrir. Mais une fois ouvert, je l'ai terminé dans la journée. On ne peut pas s'arrêter, c'est un véritable "page-turner". C'est un roman fantastique à cause de sa trame, mais cela s'arrête là je trouve. C'est surtout un roman psychologique.

Je trouve que l'idée est géniale. Je suis sûre qu'elle n'est pas neuve (il n'y a plus grand chose de neuf en littérature je pense…il y a des manières différentes de raconter les choses!), mais elle est très bien traitée. Non seulement A se réveille chaque matin dans un nouveau corps, mais en plus il doit apprendre à gérer ce corps.
Car il se réveille aussi avec la mémoire de ce corps, avec ses envies et ses manques. L'être humain qu'il occupe a fait la java la nuit dernière? Il se réveille et vit sa gueule de bois. Une personne est extrêmement dépressive? Il doit gérer le corps en dépression qui joue négativement sur son esprit. Un corps drogué? Il vit la dépendance à la drogue et doit essayer de se rappeler qui il est vraiment et qu'il n'est que de passage.

Sa vie est absolument abominable. Il s'est choisi une sorte de prénom "A", pour ne pas sombrer dans la folie, il s'est fixé des règles de vie, des consignes. Il arrive à vivre, à connaitre des moments agréables…mais sa vie reste plus ou moins un enfer.
Car A n'est pas un pauvre type, A réussit à tenir parce qu'il a une conscience. Et qu'il est bien décidé à ne pas faire le Mal. Que peut-on faire dans un corps qui n'est pas le sien? Où commence l'irréparable? Parce que s'il est très prudent avec le corps (et la vie!) des autres, il est tout de même frustré de ne pas avoir lui, une vie. Pourquoi lui aussi, n'aurait-il pas le droit au bonheur?

Et il rencontre Rhiannon. La pauvre, elle ne sait pas ce qui va lui tomber dessus! C'est vraiment une histoire d'amour particulière! On explore des thèmes assez compliqués dans la société.
Bien évidemment, on dit tout le temps que le physique compte moins, que l'important, c'est le caractère, la personne à l'intérieur. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que le physique ne joue une très grande partie finalement? On est souvent d'abord séduit par un physique. Imaginez que ce physique change tous les jours. Tous les jours. Brun, blond, roux, maigre, obèse, handicapé, fille, garçon…et pourtant, à l'intérieur, c'est toujours la même personne.

L'autre chose géniale c'est que ce roman est tout de même un beau message de tolérance. A passe à travers tous les corps. Mais vraiment tous. Il est tour à tour garçon/ fille, hétéro/ homo. Il connait tous les types de sexualité, d'amour. Il comprend les deux sexualités et ne se sent finalement ni réellement homme ni réellement femme. Il est lui. Et il continue, homme ou femme a aimer passionnément Rhiannon.

Rhiannon est une jeune fille assez formidable, mais finalement c'est A qui fait tout le roman. Elle n'est qu'une gentille adolescente qui a la chance/ malchance d'être l'objet d'adulation d'un être humain incroyable. Parce qu'A est une personne exceptionnelle, sans aucun doute. Vivre ce qu'il vit et continuer jour après jour à rester droit honnête, à se préoccuper de questions éthiques…je trouve cela impressionnant. Et c'est là que le titre original "Every day" prend tout son sens (encore mieux que le titre français). Parce que c'est réellement tous les jours qu'il doit reprendre et tenir ses décisions de rester une personne respectable.

[Attention, je dévoile la fin]


——————————————————-

Un excellent roman pour adolescent que je vous conseille vivement! La trame est géniale, le style agréable, ce roman m'a vraiment fait du bien! Pas avant 15/16 par contre.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          403
Après avoir vu le film, impossible de ne pas me jeter sur le roman. L'originalité et l'intelligence de l'histoire m'ont rendu curieuse, et je voulais connaître A dans sa version originale. Je vais peut-être en surprendre certains, mais j'ai préféré le film. le roman est une réussite, sans aucun doute, mais j'ai trouvé la romance plus intense, plus vibrante dans l'adaptation cinématographique, et la fin est pour moi plus « complète ». Mais revenons au livre.

Comment appréhender la vie lorsque l'on change de corps tous les jours ? Comment se projeter dans le futur ? Comment ne pas se sentir seul, abandonné, exclu ? Est-ce vraiment une vie en définitif ? Autant de questions qui se bousculent lorsque l'on regarde ce qu'est l'existence de A. Adolescent de 16 ans auquel on s'attache tout de suite de part son ouverture d'esprit, son intelligence, sa gentillesse, sa bienveillance et cette positivité. A n'a pas vraiment de sexe, de religion, d'ethnie, de corpulence, de « beauté », il est lui un point c'est tout. J'ai pourtant tendance à le voir comme un jeune homme, sûrement par rapport à ce que je suis moi, et c'est aussi là toute l'intelligence du personnage parce que je suis certaine que si j'en parle avec d'autres personnes, il verrait A différemment. Mais A est un tout avec une tolérance et un regard sur le monde bien plus réfléchi et mature que la plupart d'entre nous. Il n'est pourtant pas hautain ou condescendant vis-à-vis de cela. Non, il fait son petit bonhomme de chemin, avec une certaine résignation.

Et puis, il rencontre Rhiannon. Cette adolescente triste et effacée qui a pourtant cette étincelle dans les yeux qui fait chavirer le coeur de notre héros. Et à partir de là, les règles de A s'effritent pour que son amour puisse vivre malgré les obstacles. Dire la vérité à Rhiannon, malgré les dangers que cela pourrait entraîner. La convaincre à voir au-delà des apparences. La pousser à comprendre que sa vie peut être plus que ce qu'elle a. Et à côté de cela, ne pas non plus (trop) bouleverser les vies des hôtes d'un jour. On sent tout de suite qu'il y a une certaine cruauté dans cette romance, mais en même temps, il y a tellement de douceur qu'on se laisse guider de jour en jour.

Parce que oui, même si on se doute rapidement que nos deux héros auront un mal fou à finir ensemble (les obstacles étant si nombreux), A apporte une douceur extrême à son aventure. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans un cocon et mine de rien, cela permet d'avancer avec une sérénité presque étrange vu ce que l'on vit avec nos deux héros. A est tellement pur, tellement généreux et son amour désintéressé et beau tout simplement. Et non, ce n'est pas fleur bleue et gnangnan pour autant.

Et puis, il y a aussi la vie. La vie de tous ces adolescents que l'on rencontre à travers A. Une palette variée où l'on croise énormément de personnes toutes différentes les unes des autres. Fille, garçon, hétéro, gay, lesbienne, alcoolique, droguée, suicidaire, beauté incroyable, corps en surpoids, famille soudée, famille éclatée, ado heureux, ado oppressé, vivant pour une religion ou sans moquant totalement, méchant, trop gentil… Et A les appréhende avec ce regard bienveillant, partageant les souffrances, subissant parfois ou embrassant pleinement leurs vies. Et c'est beau à des niveaux différents.

Un roman qui prône l'amour bien sûr, mais aussi la tolérance. Il soulève aussi des questions, notamment sur le fait que A puisse agir ou non sur la vie des autres. Est-ce bien ou mal ? Est-ce à nous seul de décider ? Mais en même temps, est-ce que la présence de A dans ces êtres ne serait pas voulu ? N'est-il pas là pour influencer un peu leur destin ? J'aime à le croire à certains moments. La fin est très mélancolique comme on pouvait s'en douter mais je ne voyais pas d'autres issues non plus. C'est aussi là que j'ai grandement préféré le film car il nous laisse entrevoir un peu plus et donne plus d'espoir.
Commenter  J’apprécie          310
J'adore l'idée : A se réveille chaque matin dans le corps d'un ado de son âge : garçon ou fille. On est pas dans code quantum car il ne modifie que très peu la vie de son hôte ,vu qu'il n'a qu'une journée et si il le fait , c'est malgré lui . Jusqu'au jour où il devient Justin et tombe amoureux de sa petite amie . A partir de là ,quelque soit son corps ,il décide de la revoir ....
L'idée est très bien exploitée , on comprend rapidement à quelles difficultés est confronté A à chaque réveil et comment il essaie de limiter les conséquences de son passage . Et on le comprend d'autant mieux quand il veux revoir Rhiannon et doit lui avouer son secret . Alors la personnalité plus forte que l'apparence ? A nous de nous faire notre opinion grâce à l'écriture subtile de l'auteur ! C'est vraiment très bien construit et la lecture est addictive . Je suis juste un peu déçue par la fin ,une suite aurait été sympa .


Commenter  J’apprécie          130
Le narrateur de cette histoire se prénomme A. Chaque jour, A se réveille dans un corps différent. Garçon ou fille, peu importe, il occupe durant une journée le corps d'une personne et prend le contrôle de sa pensée et de ses actes. Pour autant, A n'abuse pas de sa situation. Pour son « hôte », il suit des règles bien précises afin de ne pas en bouleverser la vie. En accédant à sa mémoire, il prend connaissance de son identité et veille à en respecter les habitudes de vie. Pour lui-même, A garde de la distance avec la vie et les sentiments de la personne dont il occupe le corps. Il n'est là que le temps d'une journée et sait que le lendemain, il occupera une nouvelle vie. A s'est donc fait une raison : il ne sert à rien de s'attacher aux gens qu'il peut croiser durant une journée. A mène donc cette existence très particulière jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une jeune fille, Rhiannon. Cette fois-ci, rien ne se passe comme d'habitude. A est subjugué par cette jeune fille et ne veut plus la quitter. Mais comment faire lorsque l'on change de corps et de lieu tous les jours ? Comment se faire connaître alors qu' A ne vit qu'à travers d'autres personnes ?
Les chapitres s'enchaînent dans un rythme sans temps mort. On est très vite captivé par l'histoire de A et l'on se pose les mêmes questions que lui : comment va-t-il pouvoir vivre son histoire d'amour ?

Ce roman est avant tout une histoire d'amour très particulière, avec un grand « A » comme dans le titre du livre. Comment vivre avec l'être aimé alors que l'on change de vie tous les jours ? Comment peut-on, comme Rhiannon, percevoir A alors que celui-ci change de physionomie et même de sexe chaque matin ? L'auteur tente ici de donner une image de ce que peut être l'amour lorsque ce sentiment ne s'appuie sur aucun repère physique mais juste sur la perception de l'autre.
Le deuxième point fort de cette histoire, outre l'originalité de l'intrigue, est la succession de personnages qui sont occupés par A. L'auteur nous brosse un portrait très large de tous les types d'adolescents d'aujourd'hui : de l' introverti au jeune musicien, de l'ado étouffé par sa mère à la jeune sans papier qui fait le ménage pour survivre, en passant par celui qui a besoin de sa dose tous les jours… David Levithan nous montre comment peut être vécue l'adolescence. Il n'hésite pas également à décrire les problèmes d'identité sexuelle que rencontre bon nombre de jeunes à cet âge. Ainsi, avec une idée de départ très originale, l'auteur nous offre surtout une vision très tolérante de nos ados d'aujourd'hui pour qui, à cet âge, la vie est bien compliquée...
Commenter  J’apprécie          80
Le format de ce livre fait déjà de ce roman un ouvrage original. Moins large et plus long que ses congénères, il attire définitivement l'attention. de plus, sa couverture reflète complètement son contenu: des âmes qui se croisent, qui circulent, avant de rencontrer l'âme-soeur.

A n'est pas un adolescent comme les autres. Tous les matins, il se réveille dans un nouveau corps. Jamais le même, jamais au même endroit. Depuis 16 ans déjà, il s'intègre au fil de la vie qu'il occupe sans l'altérer. Mais lui, A., est seul. Pas de famille, pas d'amis, personne. Jusqu'au jour où il rencontre Rhiannon, la petite amie du garçon dont il occupe le corps pour la journée. Il tombe amoureux et n'aura alors de cesse que de la retrouver qu'importe où il se trouve et en qui. Au risque que son existence soit révélée.

A comme aujourd'hui est tout d'abord une magnifique image de tolérance et de respect des autres. A a vécu dans tellement de situations et de milieux différents qu'il a appris à accepter toute personnalité et toute morphologie telles qu'elles soient: solitaire, extraverti, homosexuel, obèse, pauvre, riche, beau, moche,... Il en est venu à ne plus faire aucune remarque de valeur sur les gens se contentant de comprendre la raison de tel ou tel comportement. C'est une façon tout à fait crédible et pas pour un sous rentre-dedans de faire passer un message de tolérance à la jeune génération.

Ce message passe d'autant mieux qu'il est accompagné d'une histoire poignante. On sent un véritable soucis de la part de l'auteur à construire pour son roman une intrigue réaliste. Il ne cherche jamais à trouver une solution lorsqu'il n'en existe pas, quitte à ne pas écrire "tout est bien qui finit bien". Loin de là même et c'est ce qui fait la beauté de l'histoire.

L'écriture de David Levithan peut pour le coup un peu décevoir pour quiconque en aura entendu des louanges chez les blogueurs anglophones. Rien de particulièrement poétique, juste un style fluide qui se lit très rapidement.

A comme aujourd'hui peut se vanter de se distinguer de la masse de romans jeunesses moralisateurs. Déjà parce que l'auteur a réussi à intégrer son message dans son récit mais surtout parce que son histoire reste réaliste de bout en bout sans prendre de raccourcis pour mener à une fin cul-cul. En bref, sans être exceptionnel, j'ai énormément apprécié ma lecture!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          80
A comme aujourd'hui c'est un livre que j'avais repéré il y a des années. Et lors d'une commande Gibert, il était d'occasion alors c'était maintenant ou jamais..

Je savais que j'allais trouver dans ce livre des éléments intéressants (bisexualité, identité, changement de corps) mais comme avec beaucoup de livre jeunesse, tout n'est pas toujours très approfondie.

Et du coup, j'ai trouvé que cela s'avérait assez vrai ici. L'idée de base est très sympa, avec un personnage qui se réveille dans un corps différent chaque jour. Il/Elle (on ne sait pas trop) ne se sent ni homme, ni femme et comme il/elle emprunte le corps de d'autres,il/elle sort avec des filles et des garçons. Et à un moment donné lorsqu'il/elle l'explique à un autre personnage (celle dont il est en train de tomber amoureux) il/elle dit juste que c'est comme ça et c'est tout. Garçon ou fille c'est pareil mais c'est juste comme ça. Rien n'est très creusé, ni expliqué.

Il ne sait pas ce qu'il est, il ne sait pas qui il est, il ne sait pas ce qu'il va devenir. Tout ça finit par être assez frustrant.

En revanche, le style d'écriture est sympathique, accessible à tous, peut être lu par beaucoup et assez jeune.

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          70
A n'est pas une personne comme les autres. En effet, A n'a ni de sexe ni de nom. Mais surtout, A se réveille chaque jour dans un corps différent, dans une vie différente. Un jour, il rencontre une jeune fille du nom de Rihannon dont il tombe éperdument amoureux. Depuis ce jour, A va tout faire pour revoir cette fille et sa vie va complètement changer.

A comme aujourd'hui est un livre passionnant et intelligent. J'ai beaucoup apprécié le fait que dans l'histoire, A parle de sujets ou répond a des questions de l'adolescence et des relations amoureuses d'une manière tellement facile et en même temps explicite. le seul point faible que j'ai pu lui trouver c'est le fait que ce soit une histoire très intéressante et originale mais qui aurait pu parler de plusieurs sujets et pas seulement de l'histoire d'amour entre A et Rihannon, ce qui fait qu'au bout de la moitié du livre, j'ai commencé à me lasser, mais ça ne m'a pas empêché de le finir. J'ai beaucoup aimée ce livre et je le conseille au jeunes comme aux adultes.

S.T
Commenter  J’apprécie          60
Quand on ma conseillé se livre, j'ai pensé que ça n'allait pas me plaire puis au fil de l'histoire on s'attache au personnage et même si c'est un genre de livre que je n'ai pas l'habitude de lire. J'ai vraiment adoré. Anais.B
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est très bien écrit et fait durer le suspens jusqu'à la fin. Je trouve que le thème choisi est intéressant et inhabituel. A n'est une personne comme les autres ce n'est ni un garçon ni une fille, c'est une personne qui change de corps, de vie chaque jour, mais quand il rencontre Rhiannon plus rien ne compte il voudrait passer le restant de ses jours avec elle mais il sait que cela est impossible...
En revanche, je n'ai pas trop apprécié la fin, le livre nous pousse à aller jusqu'à la dernière page mais celle ci est très décevante, pour moi il faudrait que l'auteur publie un tome 2 car on ne sait pas ce qu'il se passe après.
Mais cela reste quand même un très bon livre !
Lily
Commenter  J’apprécie          51
A est un pur esprit, il se réveille chaque matin dans la peau d'un humain différent et ce, depuis sa naissance. Garçon, fille, en bonne santé ou bien malade, obèse ou grand sportif, chaque jour, il endosse une identité différente dont son "hôte" ne se souviendra pas le lendemain. Mais le jour où A se réveille dans le corps de Justin et où il rencontre la petite amie de ce dernier, son existence est bouleversée. Pour la première fois, A est amoureux et il va tout faire pour retrouver la jeune fille, y compris lorsqu'il aura changé de corps...

Un point de départ très original et dont on se rend compte très rapidement de la richesse de points de vue qu'il propose. Cette histoire, un peu complexe du fait du très grand nombre de personnages (un par jour différent pour A!) entraîne une réflexion poussée sur l'identité, sur l'amour, sur les rapports qu'entretiennent les gens entre eux. C'est passionnant, bien que souffrant de certaines longueurs...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2088) Voir plus




{* *}