Raymond Castells (24/06/1998)
"La Méduse", "Le Saint Géran", "Les Droits de l'Homme", "Le Panama", "Le Duguesclin", autant de vaisseaux célèbres dont avec bien d'autres encore - 19 au total -, ce livre raconte en détail les aventures dramatiques vécues au cours de tempêtes dantesques, de combats héroïques, d'incendies tragiques.

Le sang coule, les boulets volent, les mâts se brisent, des milliers d'hommes et de femmes se noient dans la fureur des éléments.
19 récits haletan... >Voir plus
"La Méduse et autres naufrages" est la réédition, en 1998, d'un ouvrage paru en 1867, aux éditions Challamel aîné dans la collection sous le titre : "Récits de naufrages, incendies, tempêtes et autres événements de mer"
Si le style peut paraître un peu vieilli, "La Méduse et autres naufrages" reste une mine de renseignements au sujet des dangers de la mer et de ses conséquences.
Chaque chapitre étant consacré à un péril précis, cela donne une lecture qui s'avèrera certainement passionnante pour les férus de navigation et, plus prosaïquement, pour tous ceux, adeptes de généalogie ou non, qui ont un ancêtre marin, à cette époque, et qui découvriront ainsi la vie sur un bateau lors de grands périls. L'intérêt sera, bien entendu, plus grand si l'ancêtre en question était passager ou membre de l'équipage de l'un des bâtiments figurant dans cet ouvrage.
Je ne suis pas sûre que ce livre puisse intéresser un public plus vaste car, contrairement à l'éditeur, je ne trouve pas que les dix-neuf récits soient haletants, terrifiants, à couper le souffle.
Lien : https://leslecturesdebeckliv..