Citations sur Ce que je ne veux pas savoir (66)

Si la maternité est le seul signifiant féminin, nous savons que le bébé sur nos genoux, à supposer qu'il soit en bonne santé et qu'on s'occupe bien de lui, finira forcément par se détourner de notre sein et ira voir ailleurs. Il ira voir quelqu'un d'autre. Il ira voir le monde et en tombera amoureux. Certaines mères deviennent folles parce que le monde qui les a fait se sentir inutiles est le monde dont leurs enfants tomberont amoureux. La banlieue de la féminité n'est pas un endroit où il fait bon vivre. De même qu'il n'est pas sage de chercher refuge auprès de nos enfants parce qu'ils ont toujours tendance à courir le monde pour y rencontrer quelqu'un d'autre.
Il y avait une chose que je commençais à comprendre à sept ans. Cela était lié au fait de ne pas se sentir en sécurité avec les gens censés nous garantir la sécurité. J'en voulais pour preuve que même si M. Sinclair était un adulte blanc dont le nom était écrit en lettres d'or sur la porte de son bureau, j'étais manifestement moins en sécurité avec lui qu'avec les enfants noirs que j'avais espionnés dans la cour. Deuxième preuve, les enfants blancs avaient secrètement peur des enfants noirs. Ils avaient peur parce qu'ils leur lançaient des pierres et se comportaient mal avec eux. Les Blancs avaient peur des Noirs parce qu'ils leur avaient fait du mal. Si vous faites du mal aux gens, vous ne vous sentez pas en sécurité, vous ne vous sentez pas normal.
J'avais une vague idée de la façon dont les écrivains étaient censés se comporter parce que j'avais lu des livres sur des poètes et philosophes français qui buvaient des expressos dans les cafés pendants qu'ils écrivaient combien ils étaient malheureux.
Quand le bonheur est là on a l’impression de n’avoir rien connu avant, le bonheur est une sensation qui ne connaît que le présent de l’indicatif.
« Devrais-je accepter mon sort ? Si j’achetais un billet d’avion et effectuais le voyage jusqu’à l’acceptation, si je l’accueillais et lui serrais la main, si j’entremêlais mes doigts à ceux de l’acceptation, marchais main dans la main avec l’acceptation tous les jours, quel effet cela me ferait-il ? Je finis par comprendre que je ne pouvais pas accepter ma question. Une femme qui écrit ne peut pas se permettre d’éprouver sa vie trop clairement. Si elle le fait, elle écrira dans la rage quand elle devrait écrire dans le calme » p. 134.
« Cette façon que nous avons de rire. De nos propres désirs. Cette façon que nous avons de nous moquer de nous-mêmes. Pour devancer les autres. Cette façon dont nous sommes programmées pour tuer. Nous tuer. Mieux vaut ne pas y penser. » pp.132 - 133