Moi qui ne suis pas philosophe et n'ai jamais lu le moindre livre de BHL, je me suis dit ". Et puis, il y a eu le passage sur le plateau de "La Grande Librairie", je me suis ravisé "et pourquoi pas après tout". Lorsque, sur ce même plateau j'ai su que l'intégralité des droits étaient reversés à l'ADELC, association pour le développement de la librairie créative, j'étais convaincu.
Mon premier sentiment m'a conforté dans le fait qu'un philosophe ne peut être complètement compris que par des philosophes tellement ça regorge de références littéraires ou d'articles de références qu'il faudrait refaire trois ans d'études.
Mais, allons, arrêtons de nous flageller. J'ai capté ce qui était à ma portée et Dieu sait qu'il y a énormément de quoi enrichir mon propre discours sur le sujet. J'ai lu cet essai avec un bloc et un stylo pour être sûr de me souvenir de tout.
Franchement à aucun moment je me suis senti ailleurs qu'à ma place en lisant les colères et les analyses de BHL.
Suis-je d'accord avec tout ? Non, sûrement pas mais j'ai le droit maintenant de comparer ses avis et le mien.

C'est ma première lecture de BHL - et j'avoue avoir aimé ce livre. Bien sûr je suis d'accord avec une grande partie de sa thèse donc forcément mon avis est biaisé.

Mais il y a dans cette colère car ce livre très court est un cri du coeur mais c'est- une exception à la colère habituelle des plateaux télé - entre les zéros risques sanitaires (enfin pour nous occidentaux), les cris écologiques (mais parfois au dépens des plus démunis), des libéraux économiques (aux dépens encore des plus démunis!), des gauchistes (aux dépens de la réalité) et des réactionnaires de tout poils (c'était mieux avant).

Et la on est dans une colère de personne raisonnable!

Bien sûr cette critique est partiale et je comprends l'urgence écologique , la protection sanitaire, La Défense des plus démunis... mais lisez le livre de BHL il explique beaucoup mieux que moi!
Lu : l'essai de BHL sur la Covid…
Je ne sais que penser, c'est un essai rédigé à vif par son auteur, le déconfinement n'était pas non plus commencé au moment où il écrivait ses lignes…
Alors forcément, on ne peut pas être d'accord sur tout (déjà de base, et c'est bien normal), mais on n'a pas, non plus, vécu ce moment de la même manière lui et moi (comme une certitude même…).
Je ne suis pas philosophe et il était intéressant de se pencher sur son regard car BHL décrypte ici le phénomène social pour ce qu'il est.
La grande question est : que dit de nous cette épidémie qui est entrée du jour au lendemain dans nos vies ? Que dit-elle de notre humanité mais aussi de son contraire ? Qu'est-ce qui filtre à travers ce prisme-là ?
Les chaînes d'infos nous ont tellement bassinées de chiffres, l'actualité "covidesque" à n'en plus finir, en boucle : où était donc passé l'autre partie du monde pendant ce temps-là ? Une vraie question !
Et, plus légèrement, nos rapports humains, nos sensations seront-elles irrémédiablement bouleversés ? Notre bise de bonjour "à la française" sera-t-elle bientôt de retour ? Sans réticence, sans virus, avec le sourire qui va avec ?
C'est chez Grasset, ça mériterait d'être "analysé" plus en avant, avec le recul nécessaire...
À noter que les droits d'auteur seront reversés à l'ADELC (Association pour le Développement de la Librairie de Création).
"L'ADELC a été créée par des éditeurs de littérature générale soucieux de favoriser la diffusion de la création éditoriale en apportant à des libraires les moyens de se développer et de conserver leur indépendance." (sic) et rien que pour cela, ça vaut vraiment le coup de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..