Citations sur C’est arrivé la nuit (81)

« Il y a ceux qui pensent à ce qu’il serait bon de faire, et ceux qui agissent. Sa conscience sociale avait aussi connu un éveil précoce, et son appétit de changement se révélait peu commun au sein de la jeunesse à laquelle elle appartenait. A dix ans elle a avaIt déjà compris qu’écouter la parole des politiques était une source d’ennuis terrible et une perte de temps. Pour Janice, les politiciens étaient à la société ce que les marabouts sont à la médecine. »
- Il n'est pas de citadelle imprenable, tous les systèmes ont une faille. La trouver n'est qu'une question de préparation et de timing.
Il est des moments où le courage s'impose sans prévenir et nous donne la force d'accomplir ce que l'on croyait impossible.
[...]

Le groupe était sa seule famille, celle qu'elle avait trouvée après vers année d'errance. Son métier d'enseignante aurait dû la définir ; c'était le cas en société. Mais la véritable personnalité d'Ekaterina se révélait dans son activités clandestines, elle y trouvait le sens de la vie ; comme si le vrai monde d'Alice se situait de l'autre côté du miroir.
Son enfance avait été marquée par la litanie maternelle : « Née de rien, tu n'es rien et ne sera jamais personne.»
"[...]le sort des autres me préoccupait autant que le mien. Le sentiment que j'éprouvais m'a forcée à regarder le monde au-delà de ma seule condition, à ne pas me contenter de m'offusquer, de protester, de condamner, mais à agir. Et le Groupe 9 en était le moyen. Pourquoi ? Afin que d'autres se préoccupent aussi d'un avenir qui deviendrait inéluctablement le leur, avant qu'ils en comprennent les conséquences. Pour préserver leurs libertés...la liberté !
Leurs talents ne suffiraient pas à les protéger des dangers qui les attendaient.
Maintenant que les règles étaient enfreintes, il n’y en avait plus aucune, ni du côté du bien ni du côté du mal.
Apprendre de l’adversaire, c’est faire preuve d’humilité et d’intelligence.
Eylem était déjà là. En la voyant se lever pour l’accueillir, Maya la trouva plus belle encore que lors de son dernier séjour, si sensuelle dans sa robe décolletée qu’elle se serait bien passée de dîner. Mais son amie annonça qu’elle était affamée, ce qui était peut-être également un mensonge. Maya savait qu’elle lui ferait payer de ne pas l’avoir contactée dès son arrivée à Istanbul.
Dans un monde civilisé, on pourrait aspirer à un certain respect de la vie privée.