Les secrets de famille sont parfois lourds. Deux êtres a la recherche de leur identité suite la réception de lettres anonymes. On découvre un passé tourmenté qui a été caché depuis plus de trente ans.
Très agréable a lire. On apprend a connaître les personnages et au fur et à mesure on s attache a eux.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Marc Lévy nous entraîne dans des années 1940 à nos jours, au travers d'une histoire familiale captivante. J'ai trouvé la lecture plutôt fluide, et ce malgré les aller-retour temporels et les divers personnages. Je me suis laissée guider par ce roman, et bien qu'on ait envie d'avoir le dénouement, j'ai sincèrement trouvé que le chemin pour y accéder était fort plaisant
Une saga intergénérationnelle qui m'a tenue en haleine. le roman est construit en alternant les différentes époques et familles ce qui rythme le récit.
Les enjeux familiaux et interpersonnels y sont magnifiquement décrits : même si certains choix sont durs voire odieux, on ne peut que comprendre pourquoi l'histoire s'est écrite de cette manière amenant bien entendu son lot de chamboulements sur les générations suivantes.
Seul bémol quelques scènes de guerre sont dures à la lecture même si je comprends que leur description ait du sens pour l'auteur, j'aurais bien fait abstraction de ces quelques désagréments (certes relativement utiles à l'histoire mais ne nécessitant peut-être pas ce niveau de détails).
Un roman qui tient en haleine du début à la fin autour et au coeur des secrets de famille.
On passe d'un personnage à un autre et d'une époque à une autre (trois époques), à chaque fois une ligne en début de chapitre nous indique, qui, quoi, où (ex: Sally-Anne. Octobre 1980, Baltimore).

Le livre se lit facilement et le suspense reste jusqu'à la fin alors que les secrets se dévoilent les uns après les autres et que les pièces du puzzle se mettent en place pour nous dévoiler le tableau d'une famille sur 4 générations.

Un signe de qualité est pour moi l'envie de partager une lecture: ma mère m'a prêté le livre et j'ai envoyé la photo à ma cousine (passionnée de psychogénéalogie et de secrets de famille).
La 4e de couverture raconte tout ce que j'aurais pu dire comme résumé. On voyage à travers des époques, on y trouve voe une saga familiale.
C'est extra d'avoir un suspense littéralement jusqu'à la dernière page, j'adore ça !
Cela faisait un moment que je n'avais plus ouvert unMarc LÉVY mais je vais y remédier !!
Je recommande cet ouvrage !
On ne présente plus Marc Levy, les chiffres 📈 le concernant suffisent à affoler les compteurs. Aujourd'hui, je découvre son écriture 📝.

De plus en plus souvent, "j'oublie" de lire la quatrième de couverture, (je sais, je suis une rebelle 🙈, en papier...! ) pour me laisser prendre - ou non - par l'histoire.

Les premiers chapitres lus, je n'ai pas compris 🤔 où voulait m'embarquer l'auteur 🧔🏻. Trop de ramifications encore incomplètes, des personnages et des époques sans liens, bref je pédalais 🚴‍♀️. Plutôt, je m'enlisait. Et profondément ⬇️ de surcroît...

Puis, j'ai commencé à rapprocher les pièces du puzzle 🧩, à échafauder des théories (pas toutes crédibles) et la magie 🧙‍♂️ a opéré. Une magnifique fresque m'est apparue, mêlant habilement la Grande Histoire avec la contemporaine.

L'écriture est belle, les personnages joliment présentés et cerise 🍒 sur le gâteau, l'histoire m'a captivé ! 🖼
J'ai été très surprise car je travaille dans le monde littéraire et il faut avoué que les auteurs qui vendent beaucoup comme levy ou musso sont décriés comme de la mauvaise littérature. En lisant cette ouvrage j'ai compris l'erreur des snobs, c'est très bien comme ça, j'ai aimé !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Marc Levy et comme d'habitude je n'est pas été déçue. Ces histoires sont toujours aussi mystérieuses et ma plaisent toujours autant. Ses romans sont une vrai douceur avec toujours cette petite histoire d'amour. J'aime les histoires qui se terminent bien, avec lui je ne suis jamais déçue. Ce roman fait du bien au moral.
Un livre agréable lu en vacances, les personnages sont attachants. Une saga familiale dont l'histoire se base sur les non-dits de ses proches. Tout n'est que tissu de mensonge et trahison.
Eleanor-Rigby (Londres) et George-Harrison (Québec) reçoivent chacun de leur côté une lettre anonyme dénonçant le passé criminel de leurs mères et de se rendre dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore s'ils souhaitent découvrir la vérité...
En remontant le temps dans les années 1980, leurs mères May et Sally-Anne créent leur propre journal, L'indépendant. Remontons au temps de la Seconde Guerre Mondiale avec Robert et Hanna Stanfield. le roman raconte la vie et le passé de trois générations.
Paru en 2017 aux Éditions Robert-Laffont, le 18ème roman de Marc Levy a rencontré un succès immédiat en France, puis à l'international. La recette de sa réussite fonctionne toujours et ne cesse de plaire à ses lecteurs.

"Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle, a dit un proverbe africain."

Le roman s'ouvre à l'octobre 2016 sur les mots d'Eleanor-Rigby Donovan, une jeune journaliste au National Geographic, à propos de sa famille, unie et soudée.

Quand Eleanor reçoit une lettre anonyme mentionnant le passé trouble de sa mère, sa vie est sur le point de basculer. Quels secrets cachaient sa mère ? Qui est ce corbeau ?

"La vie est bien trop courte pour l'accabler de tristesses inutiles."

Il a suffi d'une page pour que je me laisse embarquer par la plume et l'histoire addictive de Marc Levy. À travers ce roman aux allures de puzzle, nous sommes entraînés dans une saga familiale riche en rebondissements. Entre Londres, Baltimore, Magog et Montauban, nous voyageons à travers l'histoire de cette famille où règnent secrets, mystères et non-dits.

Les pièces du puzzle s'ajoutent au fur et à mesure pour laisser place à la vérité, quête ultime d'Eleanor-Rigby. Marc Levy nous envoute et tient le suspense jusqu'à la dernière page.

J'ai adoré la construction du récit qui traverse trois époques pour autant de lieux. Marc Levy nous plonge en 1944, 1980 et 2016. Trois époques pour trois histoires qui se recoupent pour n'en former qu'une.

Le romancier réussit à nous transporter dans chaque époque avec une facilité déconcertante. Les détails sont pointus, le cadre et les décors sont plantés au millimètre près, on a l'impression d'y être ! Cette traversée des époques laisse place au souvenir et au passé de cette famille. Des souvenirs essentiels pour nous et pour Eleanor-Rigby qui tente de reconstruire ce puzzle. Les flash-backs donnent un rythme dynamique à l'histoire.

À travers les époques, nous découvrons les différents personnages clés de cette étrange famille. Nous en apprenons plus sur leur passé et les conséquences de leurs actions. Les personnages sont parfaitement construits. Mention spéciale pour Michel, le frère d'Eleanor-Rigby, qui apporte une authenticité et un plus à ce roman.

Marc Levy tire les ficelles de son roman d'une main de maître. Il sait raconter les histoires et nous plonger dans son univers. Impossible d'arrêter la lecture avant la fin. Je suis impatiente de découvrir son dernier roman, paru le 29 septembre 2020 : C'est arrivé la nuit.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..