Eléanor-Rigby reporter, parcourt le monde afin d'immortaliser ses merveilles. Un jour elle reçoit une lettre anonyme qui lui annonce que sa mère a eu un passé criminel.
Georges-Harrison est ébéniste il vit au Québec.
Lui aussi reçoit un message accusant sa mère des mêmes faits.
L'auteur des lettres leur donne rendez-vous dans un bar sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit?
Quel crime leurs mères ont-elles commis?
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions?
Ça roman nous entraîne dans une saga familiale assez complexe et intéressante, en passant par la France occupée l'été 44, à Baltimore dans les années 80 jusqu'à Londres et Montréal de nos jours. Une histoire bien ficelée, une intrigue passionnante. Un bon moment de détente. J'ai bien aimé !
Un des romans les plus complexe de Marc Levy. On recherche un corbeau, un trésor, et on suit plusieurs familles sur plusieurs générations.
J'avoue avoir eu un peu de mal sur la première partie car je n'étais pas prise du tout dans l'histoire d'Eleanor-Rigby, ni de Georges Harrison. Elle, cherchant avant tout à connaître le passé de sa mère décédée, lui, à savoir qui est son père.
Les personnages sont attachants, certaines situations sont tristes mais l'histoire est bien construite et a fini par me prendre dans ses filets sur la seconde partie.
La fin est même arrivée un peu trop vite.

Il me reste en refermant ce roman la chanson des Beatles qui me trotte dans la tête depuis l'ouverture de ce roman.

Eleaonor-Rigby vit en Angleterre. Elle est journaliste, elle a une soeur cadette, Maggie, un frère jumeau autiste, Michel, et un père dont elle est très proche particulièrement depuis la mort de sa mère un an plus tôt d'une crise cardiaque. Elle reçoit un matin une étrange lettre anonyme laissant entendre que sa mère n'était pas celle qu'elle croyait et qu'elle avait commis un forfait 35 ans plus tôt. Une seconde lettre anonyme lui donne rendez-vous dans un café à Baltimore, aux Etats-Unis. George-Harrison vit au Canada. Il est ébéniste, fils unique d'une mère qui l'a élevé seule et qui a toujours refusé de lui révéler l'identité de son père. Sa mère est placée dans une institution car elle perd progressivement la tête. Lui aussi reçoit une étrange lettre anonyme évoquant le passé trouble de sa mère et une seconde lui donnant rendez-vous à Baltimore. Eleanor-Rigby et George-Harrison se retrouvent donc dans ce café de Baltimore et découvrent, stupéfaits, sur l'un des murs, une photo de leurs mères respectives s'embrassant amoureusement. Ils décident d'unir leurs forces pour découvrir le passé caché de leurs mères mais aussi pour trouver l'identité du corbeau qui les a entraînés dans cette quête. le récit oscille entre différentes époques : 2016, époque actuelle au cours de laquelle les deux personnages principaux partent en quête d'indices sur leurs mères ; 1980, époque au cours de laquelle Sally-Anne (la mère d'Eleanor-Rigby) et May (celle de George-Harrison) se sont aimées et ont tenté de lancer ensemble un journal indépendant ; 1944, époque de la rencontre des parents de Sally-Anne, les Stanfield, en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Marc Levy nous entraîne à travers les époques sur les traces de tous ces personnages et de leurs secrets de famille enfouis que l'on découvre peu à peu. Je ne suis pas une adepte de cet auteur. J'ai le souvenir d'avoir bien aimé ses premiers romans mais de m'être vite lassée. Ici c'est l'histoire (les secrets de famille notamment) qui m'a attirée. J'ai lu le texte avec plaisir mais je m'attendais à plus de rythme. J'ai parfois eu la désagréable impression que l'auteur faisait du surplace avec le risque, à force de vouloir repousser les révélations sur le secret de famille, de perdre le lecteur en route.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Les livres se suivent et ne se ressemblent pas. La preuve avec celui-ci, qui réussit à me réconcilier avec l'auteur alors que je l'attaquais sans grand enthousiasme.
Nous allons suivre Eleanor-Rigby, qui un beau matin reçoit une lettre anonyme disant que sa mère a commis un crime trente-cinq ans plus tôt. Au même moment, au Canada, George-Harrison reçoit exactement la même lettre. Qui est le mystérieux corbeau? Quel est son but? Pourquoi se manifeste-t-il trente-cinq ans après les faits?

J'ai vraiment apprécié le climat de tensions et de secrets que Marc Levy a réussi à instaurer dans son livre. J'aime les histoires de familles, les secrets enfouis, et suivre la vie de la famille d'Eleanor sur 3 générations était très plaisant. Certes, je me suis un peu perdue parfois à cause des retours dans le passé ou des changements de narrateur, mais rien de bien méchant.

L'auteur a su piquer ma curiosité, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête d'Eleanor et George à propos de leurs mères et même si ce n'est pas hyper profond il n'en reste pas moins que c'est une lecture très agréable et fluide dont les pages se tournent rapidement.

Nous allons suivre Sally-Anne et May durant les années 80 et nous comprenons rapidement qu'elles partagent un lourd fardeau. Quel est ce secret que le corbeau souhaite voir révélé trente-cinq ans après? A vous de lire ce livre pour le découvrir!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Loin des histoires d'amour où les sentiments couvent en attendant de pouvoir librement s'exprimer, le dernier roman de Marc Leyv, La Dernière des Stanfield est une intrigue familiale plutôt complexe, mais intéressante.

Marc Levy se lance dans la saga familiale

Eleanor-Rigby est une jeune femme reporter au National Géographic, elle parcourt le monde afin d'immortaliser ses merveilles. Un jour, elle reçoit une lettre anonyme qui lui annonce que sa mère a commit des méfaits dans sa jeunesse.

À Montréal, Georges Harrison reçoit une lettre similaire. Eleanor-Rigby et Georges ne se connaissent pas, mais vont faire connaissance dans un bar de Baltimore où le corbeau leur a donné rendez-vous. Au mur, une photographie de leurs mères respectives, ensemble, dans les années 80.

Ils vont alors tenter d'en apprendre plus sur May et Sally-Anne...

Mon avis :

La saga familiale de Marc Levy

J'ai lu plusieurs romans de Marc Levy que j'avais découvert avec « Et si c'était vrai », que j'avais beaucoup aimé. J'ai ensuite lu d'autres histoires de cet auteur avec beaucoup de plaisir comme « mes amis, mes amours », que j'avais trouvé vraiment agréable.

Il y a deux ans, je vous avais parlé de « Elle & Lui », un roman qui me faisait renouer avec celui que j'avais un peu délaissé au fil des années. Ça avait été une véritable lecture, ou plutôt une écoute vu qu'il s'agissait d'un livre audio, plaisir. J'avais trouvé l'histoire rafraîchissante.

Dans La Dernière des Stanfield, Marc Levy lâche un peu son style de prédilection pour s'essayer à la saga familiale. S'il y a des choses que j'ai appréciées dans ce roman, d'autres m'ont laissée perplexe.

Tout d'abord, j'avoue que l'auteur a su créer des ambiances qui ont beaucoup de cachet ou de personnalité. Appartements typiques, loft au style industriel, ville portuaire... tout ce qui sert de décor au roman est bien décrit.

Mais là où j'ai eu plus de mal, c'est au niveau de l'histoire que j'ai trouvée difficile à suivre. Des tas de personnages dont les histoires se succèdent au fil des chapitres ont eu raison de mon enthousiasme à l'idée de lire ce roman. Au point qu'à certains moments, j'en venais à me demander si je comprenais quelque chose à l'histoire qu'avait voulu nous raconter Marc Levy. La guerre, les années 80, aujourd'hui, les filles, les mères, les amants, les pères... Sincèrement, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver.

Une écriture plus érotisée

Ensuite, l'auteur s'est autorisé des passages un peu osés comme celui du salon de massage en début de roman ou encore une histoire d'amour torride entre deux femmes, ce qui ne lui ressemble pas trop. Ce qui m'aurait paru anodin dans un autre roman m'a semblé racoleur venant de Marc Levy. Je me suis demandé pourquoi il avait besoin d'utiliser ce type d'attrapes lecteurs, alors que ses livres sont tous de véritables best-sellers.

Si la première moitié du roman est plutôt difficile, une fois Eleanor-Rigby et Georges sur les traces du passé de leurs mères, la lecture devient plus plaisante.

La Dernière des Stanfield n'est définitivement pas mon Marc Levy préféré. J'aurais apprécié plus de simplicité dans cette saga familiale trop complexe à mon goût.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
L'histoire met quelques pages avant de démarrer vraiment. Mais, ensuite, je me suis laissée embarquer dans une course effrénée à la poursuite de Eleanor-Rigby et George-Harrison, qui vivent sur deux continents différents, mais qui vont être réunis par l'auteur d'une lettre anonyme qui les incite à enquêter sur leurs ancêtres respectifs.
2016 : Eleanor-Rigby reçoit une lettre anonyme peu après la mort de sa mère lui disant que cette dernière n'est pas vraiment celle qu'elle a toujours connue, qu'elle a un passé sombre. Intriguée, elle en parle à sa soeur qui pense à un canular. Son père ne dit pas grand-chose sur le sujet.
Au même moment, George-Harrison reçoit une lettre tout à fait similaire. Lui et Eleanor-Rigby ne vivent même pas dans le même pays…
1980 : on suit 2 femmes, unies par l'amour, qui s'apprêtent à commettre un larcin. On sent une sorte de vengeance mais il nous manque des éléments.

Le lecteur se retrouve donc projeté dans une saga familiale où règnent secrets et passé cachés. Les flashbacks donnent un rythme plaisant à l'histoire, on se prend au jeu, on se prend la tête (j'étais à la limite de dessiner un arbre généalogique aux 2 tiers du livre !) et la fin n'est pas décevante.
Ce n'est pas un coup de coeur mais je le conseille à tous les lecteurs fans d'histoires de famille.
Dès le début du livre, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire des personnages.
Le style d'écriture y est pour beaucoup car d'un chapitre à l'autre, l'auteur alterne avec un certain rythme les changements de lieu et d'époque ainsi que de personnages. Cette construction pousse vraiment le lecteur à avancer vite dans sa lecture.
Au niveau des personnages, comme il y a beaucoup de secrets dans les familles, mes ressentis ont évolué au fur et à mesure de la découverte de ceux-ci. Les bons ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Sur le fond de l'intrigue, je regrette tout de même certaines ficelles un peu grosses.
J'ai également trouvé que la fin était quelque peu bâclée.
En conclusion, je ne regrette absolument pas ma lecture.
Difficile de ne pas s'y perdre dans le premier tiers. Il faut dire qu'avec la rentrée, ma durée de lecture avait fortement maigrie. En même temps, je ne sais si c'est moi qui fait une fixation là-dessus mais je trouve que les auteurs et réalisateurs ont une fâcheuse manie de relater leurs histoires sur fond d'aller-retour.
C'est la même chose avec ce roman qui nous fait voyager dans le temps. Alors quand on manque d'assiduité comme moi en ce moment, il faut vraiment s'accrocher.
Ceci dit, la guerre, les alliés, les résistants, les collabos nous font voyager en France et bien sûr en Normandie.
J'y suis sensible car j'y ai vécu et puis tout le livre suit mon parcours géographique de vie et je connaissais donc les endroits cités. Si j'avais lu ce livre en présence de personnes, elles auraient pu me voir sourire bien des fois.
Et je passe d'autres similitudes personnelles...
Eleanor-Rigby, George-Harrison n'ont rien d'une plaisanterie et c'est une course effrénée à la recherche de leur histoire parentale qui sera responsable de ce grand voyage .
C'est du Marc Lévy, c'est agréable à lire, les personnages sont sympathiques, pour la plupart, et les valeurs familiales voire fraternelles sont là.
Eleanor - Rigby Donovan, trentenaire anglaise, journaliste, reçoit un jour, une lettre mystérieuse. Sa mère aurait été liée par le passé à une sombre affaire. Elle commence alors des recherches jusqu'en Amérique, à Baltimore où elle a rendez-vous.
Un roman plein de suspens où nous suivons des personnages qui vivent à différentes périodes. L'auteur entretient le mystère jusqu'au dénouement.
Les liens familiaux et les secrets ont une place importante.
De jolies références aux chansons des Beatles à travers les prénoms des personnages.