L'Agence des Invisibles basée à New York nous emmène sur les traces de personnes disparues au cours de grands conflits. Dirigée par Norman Cooper et Kuma Takara, une équipe de professionnels de tout horizon parcourt le monde à la recherche de la vérité.

Dans ce premier tome, Julia Müller cherche à savoir ce qui est arrivé lors de la disparition de son père qu'elle n'a jamais connu. Ancien navigateur dans la Luftwaffe, Friedrich Müller, s'est volatilisé pendant la 2nd guerre mondiale lors d'une vague de bombardements en Angleterre.

Marc Levy signe un nouveau succès avec cette bd co-écrite avec Sylvain Runberg et illustrée par Espé. Si vous aimez le talent de cet auteur, alors vous retrouverez un univers qui lui correspond totalement.

Les graphismes sont élégants et j'ai trouvé que l'apparence des personnages était dessinée avec beaucoup d'authenticité. Cela nous permet d'entrer rapidement dans cette ambiance d'enquête policière.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Préparez-vous à voyager au coeur du petit village de Knighton pour mener l'enquête là où les mystères s'accumulent.

Pour le moment, on ne découvre qu'une partie des membres de l'Agence et je suis curieuse d'en savoir plus à leur sujet. L'équipe est composée d'une dizaine de protagonistes et je suppose qu'il fallait faire un choix avant de se pencher en détail sur chacun d'eux.

Vivement 2022 pour me plonger dans le second tome !
L'agence des invisibles - Enquête 1 : Friedrich Müller ~ Marc Levy, Sylvain Runberg & Espé ~ Philéas
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Angleterre novembre 1941, onze avions allemands participent à des opérations de bombardements sur Plymouth. Sept avions sont rentrés, trois ont été abattus mais qu'est-il arrivé au onzième Heinkel 111 ?
New-York, 2022, l'Agence des invisibles est une équipe qui a pour vocation de donner des réponses aux familles de disparus pendant les différentes guerres. Peu importe le camp ou l'origine. La fille de Friedrich Müller, le pilote de l'avion porté disparu, veut connaître la vérité sur la disparition de son père et trouver des réponses à ses questions. Les premiers indices vont mener les membres de l'agence à Knighton, un petit village prospère... Quels lourds secrets vont-ils déterrer ?
~
Pour son premier scénario original de bande dessinée, Marc Lévy fait équipe avec Sylvain Runberg, un des auteurs, scénaristes les plus prolifiques. À eux deux, ils maîtrisent toutes les ficelles pour que le lecteur soit embarqué dans un récit et c'est terriblement efficace. On y retrouve une intrigue à tiroirs rondement menée et quelque chose me dit qu'on n'est pas au bout de nos surprises. J'ai eu l'impression de me trouver dans une très bonne série américaine, où chaque épisode devrait révéler des informations sur les personnages principaux, avec des zones d'ombre et de trouble. le dessin d'Espé colle au format et à l'impression qu'ont voulu donner les deux scénaristes.
~
Ce premier tome, véritablement efficace, donne envie d'avoir entre les mains, les prochaines enquêtes et ainsi d'en savoir plus sur cette agence et ses membres. Notre plaisir va être mis à rude épreuve, 10 à 12 tomes sont prévus sur 10 ans.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsqu'on m'a proposé de découvrir le premier tome de cette série BD co écrite par Marc Lévy et Sylvain Runberg, illustrée par Espé que j'ai découvert il y a peu et qui traite d'une agence qui recherche des personnes disparues au cours de la seconde guerre mondiale, mon coeur a fait un boum ! Impossible de passer à côté, entre le casting et le sujet, cette BD était faite pour moi.

Inévitablement, c'était un pari gagnant avant même que je ne l'ai lue et tout m'a plu ! J'ai adoré le concept de cette agence, qui aide des personnes riches ou non à retrouver un membre de leur famille dont ils n'ont plus eu de nouvelles depuis la seconde guerre mondiale. L'idée est géniale et je trouve que ça annonce une très belle série et la possibilité de pouvoir livrer des enquêtes très variées.

Pour ce premier tome, on fait connaissance avec l'équipe de l'agence, une équipe mixte qui réunit plusieurs talents, historiens, scientifiques, ex de la DGRS… On apprend comment l'agence s'est créée et quel est son but. Ici, nul souhait de savoir si la personne sur laquelle on enquête était une bonne personne ou non, si elle a bien agit pendant la guerre ou pas. le seul but est d'apporter des réponses à la famille, leur permettre de refermer enfin la page d'un très vieux mystère.

Cela se passe des dizaines d'années après donc l'enquête va devoir évidemment déjouer les années écoulées. La première enquête fait suite à la disparition d'un pilote allemand et son avion et j'ai aimé que de suite, l'enquête soit axée sur un supposé méchant. le rythme de l'enquête est trépidant, on arrive dans un petit village où il apparait très vite que les gens savent quelque chose mais se gardent bien de le dire. Les révélations finales sont surprenantes, tout fait sens, les détails successifs de l'enquête se dénouent alors comme des évidences. Une première enquête vraiment réussie, vivement la seconde !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Résumé : L'agence des invisibles est une association qui se charge, à la demande, de découvrir l'histoire d'un parent, d'un ami, et d'en découvrir tous les secrets, les zones d'ombres. Composée d'historiens, de psychologues, enquêteurs, journalistes, scientifiques et de pro d'internet, aucune affaire ne leur résiste.
Pour cette première enquête, c'est Julia, une allemande, qui cherche à retrouver la trace de son père disparu en 1941, lors d'une attaque de la Luftwaffe. Son avion, ni son corps, n'ont jamais été retrouvés.

Mon avis : Pour une première affaire, on entre directement dans le vif du sujet ! Que le proche que recherche leur client soit une belle personne ou un pourri, pas de parti pris, l'Agence ne fait pas de différence et n'a qu'un objectif : découvrir la vérité. Dès le début, on sait que Julia est la fille d'un soldat nazi, mais qu'est-il devenu ? Est-il vraiment mort ? Dès leur première étape, en Angleterre, ça se corse, et une omerta telle une chape de plomb sur le village, ne va pas les aider.
J'ai aimé qu'on apprenne à connaître les différents éléments de l'équipe, que toute la bande dessinée ne soit pas consacrée uniquement à l'enquête en cours. Et les personnages m'ont beaucoup plu ! Chacun a son passé, son vécu. Et on perçoit quelque chose de louche avec les créateurs de l'Agence, mais quoi ? Je pense (j'espère !) qu'on en saura plus dans un prochain tome.