AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 189 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu en 2017. Premier roman de l'auteure, écrit à l'âge de vingt ans et sorti en 1995.
Il s'agit du récit doux-amer d'un rendez-vous programmé entre une fille avec sa mère, après une année de séparation... Un livre qui m'avait plu pour fraîcheur avant tout Une écriture bien tournée, directe et sincère. Sans aucune prétention, la "fille de" (Bernard, pas Marc !) avait su se distinguer à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de mon adolescence,
attendre ma maman ... bipolaire non diagnostiquée, à l'époque on se contentait de parler de "malade des nerfs" ... on se donnait rendez-vous dans un café, après l'école ... j'attendais, elle ne venait pas ... ou plus tard ... pas de portable, pas de possibilité de prévenir ni de la chercher ...
Ce livre de Justine Lévy a résonné en moi, comme celui de Delphine de Vigan d'ailleurs ... peut-être pas vraiment pour la qualité littéraire mais pour l'histoire, ces rendez-vous manqués, quelle que soit la raison, une fille attend sa mère et se retrouve face à elle-même pendant des heures, les questionnements sont multiples, les inquiétudes, les exaspérations, tout se bouscule et on n'en sort pas vraiment indemne
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de l'auteure, écrit alors qu'elle n'a que vingt ans.
Une jeune fille attend sa mère qui lui a fixé rendez-vous dans un café parisien. L'attente se prolonge et on comprend très vite que la mère ne viendra pas et d'ailleurs y a-t-il eu vraiment un rendez-vous de fixé? a-t-il été fixé ailleurs que dans le désir de la jeune fille ?
Cette attente prolongée et stérile est le prétexte à l'évocation de souvenirs autour de cette mère si peu mère, de cette femme si belle à la fêlure si profonde.
Un roman transparent, cette histoire colle de très près à l'histoire véritable de l'auteure dont la mère, mannequin, très belle mais aussi très fantasque, immature et que drogue et alcool vont conduire à une mort prématurée.
Commenter  J’apprécie          10
e livre m'a , à sa façon , évoqué " Precious" mais dans un style tout autre, et je te le prêterais si tu veux.
Justine Levy, fille de Bernard Henri Levy, évoque sa mère indigne mais une mère qu'elle admire cependant ...
Ambivalence des sentiments : son amour pour elle lorsqu'elle l'attend des heures dans ce café, sa haine quand elle ne la voit pas arriver. Elle est impatiente de la revoir malgré les tous les coups tordus que cette mère lui a fait subir.
L'image de son père, Bernard Henri-Lévy, lointain mais très prévenant, est toujours en complète opposition avec celle de sa mère, frivole et irresponsable... on ne peut qu'admirer la justesse des sentiments, et de cette oscillation permanence entre l'amour et la haine, qui n'ont jamais été aussi proches.
Je vais lire " mauvaise fille " du même auteur.
Car comment vivre au mieux sa propre maternité quand on a eu une mère pareille...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai partagé un bon moment avec Louise. Nous avons attendu sa mère qui lui avait donné rendez-vous dans un café, mais comme elle ne venait pas, Louise m'a raconté sa mère. Une mère frivole, désinvolte, amoureuse, absente..une absence qui a de nombreuses fois fait souffrir Louise quand elle était petite mais qui maintenant qu'elle est adulte a décidé de ne plus souffrir, ni d'attendre désespérément une femme qui ne viendra pas.
Une jolie réflexion intime sur le manque, l'absence.

C'est le premier roman de Justine Lévy et il est très réussi !

je vous invite à aller partager un café avec Louise si vous ne l'avez pas déjà fait, elle a une jolie histoire à vous raconter.
Commenter  J’apprécie          60
Rendez-vous est un livre agréable à découvrir, le style est fluide et il se lit très facilement.
C'est un premier roman très réussi que je conseille pour aller à la plage, ou à lire dans le métro. Ce n'est pas une lecture prise de tête et il n'est pas nécessaire d'être au calme pour le bouquiner.
L'histoire est originale car c'est en fait un retour en arrière mais ça se tient toujours, ce n'est pas fouillis ou difficile à comprendre.
A partir d'un fait simple : une jeune fille attend que sa maman vienne au rendez-vous qu'elle lui avait fixé ; on apprend à découvrir celle ci ainsi que sa vie, son entourage, ses pensées...
Ca change des romans faits sur un schéma classique, là on vogue entre le passé, le futur et le présent, par moment on est avec Louise dans ce café et ensuite on est ici ou là au gré de ses pensées, de ses humeurs, c'est surprenant et très intéressant.
Je trouve que l'héroïne est attachante, parfois impatiente et, comme elle, on se demande si oui ou non Alice va venir. Jusqu'à la fin il est impossible de deviner la réponse.
On apprend à découvrir la mère de Louise grâce aux souvenirs de celle ci, des pensées parfois dures ou tendre vis à vis d'une maman qui n'en a pas vraiment toujours été une.
Un premier écrit qui donne envie de découvrir les prochains et de suivre une auteure dont la sensibilité est très attachante.
Il y a dans ce livre quelques pointes de cynisme tout à fait appropriées, je trouve que Justine Levy a bien dosés tous les sentiments que peut ressentir Louise et c'est très intéressant.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
Sa plume est une merveille en soi
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une nouvelle fois, une superbe découverte !

On le sait, on ne choisit pas sa famille et ce roman en est la preuve. Bien que je ne sois pas certaine que Louise, l'héroïne, en voudrait d'une autre.

Louise a dix-huit ans et la vie devant elle. Elle attend sa mère Alice, qu'elle n'a pas vu depuis plus d'un an, à un café place de la Sorbonne. Mais visiblement celle-ci n'est pas décidée à pointer le bout de son nez, comme souvent d'ailleurs. Alors en attendant Louise va se remémorer son enfance, faire appel à sa mémoire pour remonter les souvenirs parfois douloureux de cette relation mère-fille. Puis elle songera, elle songera à ce qu'elle aimerait lui dire si Alice se décidait enfin à venir. Mais oserait-elle dire tout ce qu'elle n'a jamais réussi à lui dire étant enfant ? Est-elle prête à lui envoyer ses quatre vérités en pleine figure ? Pourrait-elle vider son sac rempli à la fois de rancoeur et de tendresse ?
Qu'importe, après tous ses souvenirs, Louise est décidée à ne plus souffrir pour un énième rendez-vous manqué.

Dans ce roman, l'héroïne s'adresse au lecteur comme un confident et cela rend le récit d'autant plus poignant. J'ai ressenti une réelle empathie pour Louise, j'ai eu de la peine pour elle et avec elle, j'ai eu envie de pousser des coups de gueule comme elle et j'ai imaginé : et moi comment réagirai-je ? Pourrai-je entrer en guerre avec ma propre mère dans son cas ? Je ne sais pas… Je ne pense pas que j'aurai pu faire mieux que l'héroïne face à une mère si instable et destructrice car l'amour que l'on porte à une mère est viscéral.

Il y a une chose terrible dans ce roman, c'est cette emprise qu'à la mère sur sa fille. Une mère absente, une mère fourrée dans les mauvais coups, une mère qui néglige son enfant et qui pourtant réussi toujours à la faire culpabiliser : « est-ce de ma faute si maman ne vient pas ? », « qu'ai-je fait pour l'irriter ?» …

Je n'ai pu m'empêcher de me dire que Justine était tout simplement Louise et que ce roman lui servait d'exutoire. Elle, la fille de BHL …

En tout cas, l'écriture de Justine Lévy est fluide, rythmée et simpliste et ce n'est aucunement péjoratif. J'ai vraiment apprécié ce côté simpliste car j'ai eu la sensation d'être associée aux souvenirs de l'héroïne, comme-ci Louise et moi nous nous connaissions. Et malgré la dureté parfois des propos, Justine Lévy a parsemé ce récit d'humour comme pour dédramatiser les souffrances encore trop présentes.

Le rendez-vous n'est en rien une analyse psychologique des relations parents-enfants mais il s'agit là d'un récit vibrant qui ne m'a pas laissé indifférente et que je vous conseille vivement de découvrir.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Personnellement, je ne suis pas du genre déprimée mais j'aime bien ce premier roman d'une jeune fille de bonne famille écorchée vive, qui doute, qui culpabilise.
Certes, je ne dis pas que « le Rendez-vous » de Justine Lévy est un chef d'oeuvre mais j'ai passé un bon moment de lecture d'autant plus que le lieu m'inspire particulièrement.
Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend sa mère, Alice, femme fantasque, désarmante, excessive. Elles se sont donné rendez-vous car Louise n'a pas vu sa mère depuis un an. Comme elle n'arrive pas, la jeune fille se remémore les souvenirs agréables et pénibles de son enfance, de son adolescence.
Ce roman d'autofiction traite des rapports difficiles mère-fille avec des sourires attendris qui se mêlent à la colère, à la rancoeur et pour un premier roman je trouve qu'il est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          100
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Justine Lévy

Avec qui Justine Lévy est-elle apparentée ?

Marc Lévy
Bernard-Henri Lévy
Andrea Levy
Claude Levi-Strauss

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Justine LévyCréer un quiz sur ce livre

{* *}