Justine Levy nous livre, à travers le personnage de Louise déjà croisé dans ses précédents récits, un moment crucial de sa vie où le tragique et le merveilleux ont du cohabité:
La mort de sa mère , survenue au moment de la naissance de sa fille.
Confusion des sentiments, doutes, regrets, remords , tout y est.
Un roman émouvant.
Encore un roman à caractère autobiographique dont le milieu littéraire parisien a la secret. J'imagine que la double qualité de 'fille de' et de 'salarié de' aide à être édité. Moi, simple lecteur, ma question est : à quoi sert ce livre ?

Le personnage principal est écrivain (comme l'auteur), son fiancé est cinéaste, son père etc... La protagoniste se découvre enceinte alors que sa mère est mourante. le problème est que l'auteur n'arrive pas à transcender ces sujets. Je suis resté un spectateur insensible et j'ai arrêté cette lecture au bout de 30 pages.
(Billet écrit en juin 2011)

C'est avec beaucoup de retard que je me plonge dans le dernier roman de Justine Levy, Mauvaise Fille, sorti il y bientôt deux ans.
L'auteure continue d'explorer la veine autofictionelle et revient sur l'agonie de sa mère, et sur sa propre grossesse.
La jeune fille du Rendez-vous et de Rien de grave a grandi. Louise est témoin du cancer qui ronge sa mère Alice quand elle découvre qu'elle est elle-même enceinte. Terrible concours de circonstances, un être qui est en train de mourir et l'autre qui va naître.
Louise est chamboulée, oscille entre des sentiments contradictoires, peine à assumer ses rôles de fille et de future mère.
Elle se sent coupable d'être enceinte et de ne pas avoir la tête tout à sa mère dans ces derniers moments. Elle aimerait aussi pouvoir partager l'annonce de cette grossesse avec sa mère mais il est peut-être trop tard.
Il s'agit de faire face à l'issue inéluctable de la maladie, et l'agonie est saisissante.
Et puis cette grossesse... A t-elle vraiment envie de cet enfant ? Saura-t-elle être une bonne mère ?
Il faut dire que l'héritage maternel est lourd à porter. En effet, Alice a été une très belle femme, une très forte personnalité, mais a aussi mené une vie fantasque, parfois extrême, et été une mère inconséquente, ce qui bien sûr pèse dans les questionnements de Louise.
Justine Levy analyse avec acuité les émotions de la narratrice et raconte son cheminement pour se réconcilier avec le souvenir de sa mère et devenir mère à son tour.
Mauvaise fille est un roman profond et émouvant, à mes yeux réussi bien que parfois inégal (Quelques règlements de compte et un portrait très flatteur du père m'ont semblé manquer de nuance ; certaines énumérations m'ont fatiguée)
J'ai aimé le style : Phrases lapidaires, mots jetés sur le papier au rythme des pensées de la narratrice, style oral donc, presque viscéral dans les instants de détresse.
J'ai surtout aimé l'honnêteté et la sensibilité avec lesquelles Louise/Justine se met à nu.
Même si l'on peux comprendre l'envie d'écrire sur deux moments aussi paradoxales que la mort de sa mère et la naissance de son enfant, Justine Levy n'évite pas les maladresses et au final nous agace autant qu'elle nous émeut. Dommage car le sujet était intéressant. Oubliable.
J'avais entendu parler de ce roman lors de la sortie de l'adaptation cinématographique. Alors, lorsque je l'ai trouvé dans une boîte à livres, je l'ai tout de suite emporté. Et cette lecture a été une bonne surprise. Il s'agit d'un témoignage fort, sincère, rempli d'émotions. C'est un très bel hommage aux mères (bonnes ou mauvaises), aux filles et par petites touches aux pères. J'ai aimé l'écriture simple, brute, proche du langage parlé. La description du parcours de soins d'un patient est également très juste. Cela sent le vécu et on s'y retrouve complètement. Et pour ma part ce récit m'a beaucoup émue.
C'est mon premier livre de Justine Lévy. J'ai bien aimé ce roman même si c'est plutôt une autobiographie, je me demande d'ailleurs pourquoi elle n'a pas écrit Justine plutôt que Louise. Ce récit sur sa mère et sur la mort de sa mère est très beau. Elle raconte avec sincérité ses sentiments et émotions. Elle décrit le cancer qui ronge sa mère tout en étant elle même porteuse de vie. Elle tente de vaincre ses angoisses à travers ce livre. C'est un livre qui se lit très vite, très dynamique. Un bon moment de lecture mais je ne suis pas très fan des biographies ou « presque biographies » ! Justine Lévy est touchante dans sa fragilité mais je préfère un bon roman.
À la base, ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Généralement, je fuis les romans trop ancrés dans réel comme celui-ci. Trop empathique peut-être, ils ont facilement tendance à m'émouvoir et à me mettre dans tous mes états pour des jours, voire des semaines.

Mais celui-ci m'a été conseillé, et je manque cruellement de livres audio, alors je me suis laissée embrigader. Bien sûr, cela n'a pas loupé : des gens ont dû me prendre pour une folle quand j'avais les larmes aux yeux sur mon tapis de course…

Mais tant pis, j'ai trouvé ce livre merveilleux de douceur et de justesse. La voix de Marielle Ostrowski est juste parfaite dans l'intonation, dans l'émotion. Elle m'a totalement emporté et j'avais vraiment l'impression que Louise était juste à côté de moi et que c'était elle qui me parlait.

Le style sans emphase de Justine Lévy a certainement une grande part dans cette sensation. C'est un livre triste, où on hésite sans cesse entre rire nerveux et larmes, et pourtant, tout est si vrai. Mais le talent de l'auteur est de parvenir à parler de ces événements sans sombrer dans le pathos.

En bref, un livre dont la beauté ne réside pas tant dans l'histoire, qui est malheureusement celle de nombreuses femmes, mais dans la façon dont elle est livrée au lecteur.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un beau cadeau fait à Alice, la mère de Louise (Justine Levy ?) , que ce livre hommage d'une fille après le décès de celle-ci.
Trente chapitres où Louise crie son amour pour sa mère décédée d'un cancer, trente chapitres où elle pleure, se sent coupable, s'auto-flagelle mais aussi mûri et devient mère à son tour.
Je l'ai écouté en livre audio, la narratrice, excellente a réussi à m'émouvoir, je ne suis pas sure qu'à la lecture j'aurais été jusqu'au bout.
Très bien écrit. 4 étoiles !
Justine Levy nous émeut par son écriture. Rares sont les livres d'une telle beauté et d'une telle dignité. Un livre émouvant, drôle, sincère et...bouleversant. Aucune mère "n'échappe" à l'amour de son enfant. On ne sort pas de cette lecture comme l'on y est entré. Tous les sentiments sont mêlés, regret, amour, peur, espoir. Les étapes de la vie sont racontées avec justesse. On peut facilement s'identifier à la narratrice dans différents passages de ce très beau livre.