AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 608 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Justine Lévy se rebaptise Louise dans ce roman mais elle ne déguise pas du tout sa vie et les acteurs de sa vie.
Louise est Justine, elle vient au chevet de sa mère qui se meurt d'un cancer et miracle de la vie ou horreur de la situation, elle est enceinte.
Sa mère fut une très belle femme, mannequin et peu soucieuse de sa fille.
Elle en avait la garde après son divorce mais la petite dut faire appel à son père plusieurs fois car sa mère ne savait pas s'occuper d'elle.
Il est touchant ce père, divorcé depuis tant d'années et soucieux du bien-être de son ex-femme dans sa maladie, soucieux d'accompagner sa fille.
Louise s'appuie beaucoup sur son affection et son soutien.
Un des moments les plus lucides est quand elle compare l'intérêt que sa mère porte à son cancer à l'intérêt que sa mère lui a porté : d'abord elle le prend avec désinvolture, presque de l'indifférence, ensuite un joujou avec qui on plaisante et enfin quelqu'un à qui on apporte beaucoup de soins et d'attentions.
Louise-Justine a beaucoup souffert dans son enfance à cause des déséquilibres , des excès de sa mère, de la vie chez son père où elle n'avait pas sa place non plus.
Elle en parle avec beaucoup de liberté au fur et à mesure que les pensées lui arrivent dans la tête en long et en large.
C'est un récit douloureux car ce ne n'est jamais une partie de joie de perdre sa mère d'autant plus que Louise éprouve de l'affection envers cette gamine qui n'a jamais grandi, qui a souffert elle-même.
De plus, tout le livre résonne "vrai " et il a mérité toute mon attention rien que pour la solidarité du moment terrible où nous perdons notre mère.
Ah! "Mauvaise fille" est un titre bien sévère dans ce cas !


Commenter  J’apprécie          483
SPOILER MINIMUM

Adapté prochainement au cinéma, je découvre donc « Mauvaise Fille » de Justine Lévy avant de le voir prendre vie en image.

« Mauvais fille » est un livre qui se lit très facilement mais qui est assez difficile à résumer en quelques lignes. Surtout sans trop en dire. Justine Lévy nous narre ici l'histoire d'amour de Louise et de sa maman. Elle nous parle de leur relation assez distante au départ qui se transforme au fil des pages et de la maladie qu'elles affrontent ensemble, ou pas. On alterne avec beaucoup de douceur et d'à propos du passé, au présent sans jamais perturbée la lecture. Louise nous raconte et comme lorsque l'on se confie à quelqu'un les souvenirs se bousculent un peu entre eux...

Louise est une jeune femme qui a du grandir avec une maman, d'une grande beauté, d'une grande liberté, mais qui pouvait l'ignorer lorsqu'elle était enfant pour aller payer sa tournée aux clochards du coin. Avec une maman qui préférait partir sur un coup de tête faire la fête alors que sa petite fille restait seule à la maison. Qui pouvait ivre morte s'endormir sans lui préparer de petit déjeuner. Mais une mère qui aujourd'hui doit affronter un cancer pour la deuxième fois. Admirative de sa beauté et de sa liberté, Louise est aussi marquée par une certaine rancoeur pour cette mère qu'elle n'a pas su être mais qu'elle aime pourtant plus que tout. Au point de ne pas réussir à lui dire qu'elle aussi elle va devenir mère…

« Mauvaise Fille » est un livre confession, un livre où Louise tente de comprendre, de mettre des mots, de pointer du doigt et des mots une relation compliquée et belle à la fois. Avec cette mère pas si mère au départ, mais qui l'est malgré tout. Et de l'ambivalence des liens mère/fille qui peuvent parfois s'inverser. Parce qu'une maman à un jour été une petite fille, puis une jeune femme, puis une mère… Parce que la vie n'est que cycle… Parce que le souvenir de l'autre change avec le temps, parce que l'intérêt que l'on lui porte change aussi…. Mais qui va aussi dévoilé la complicité qu'elles sont su construire malgré le passé…

Dur et beau à la fois. Triste et profondément touchant, « mauvaise fille » est une déclaration d'amour et un cri de culpabilité pour une vie nouvelle qui arrive alors que l'autre s'en va. Justine Lévy donne tellement vie à Louise que les prénoms s'effacent rapidement, comment Louise ne pourrait pas être Justine elle-même ? Troublant.(J'ai du coup très envie de découvrir ses 2 premiers livres : "Le Rendez-Vous" et "Rien de Grave").
Troublant donc et terriblement triste. C'est si triste si dur à lire par moment. Les larmes sont souvent au bord des yeux et l'envie puissante d'appeler ou d'embrasser ma propre mère, tout de suite maintenant, est souvent là au fil des pages.

Un livre dur à lire pour ceux qui ont encore leurs mamans parce qu'il rappelle qu'elles ne seront pas là pour toujours. Physiquement en tout cas. Et très dur aussi je pense, pour celles qui auront traversés la même histoire que Louise. Mais un livre qui invite à partager le plus possible avec cette personne qui nous a mis au monde que l'on aime et qui nous aime malgré tout, malgré nous pour toujours. Et qui aussi témoigne d'une histoire commune pour toutes celles qui auront traversés peut-être les mêmes épreuves.

Prochainement adapté au cinéma par Patrick Mille avec Izia Higelin et Carole Bouquet, j'ai vraiment hâte de le découvrir, même si je sais d'avoir que je devrais avoir obligatoirement le paquet de kleenex avec moi…(ici affiche et BA)

En bref : une histoire d'amour mère/fille qui font face à la vie, à la maladie et au temps qui passe. Bouleversant et touchant sans jamais tomber dans la facilité ou dans le tire larme. Francs et sincères les mots de Justine Lévy sonnent justes et laissent une empreinte en nous faite d'un peu de douceur et d'amertume.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          181
Decidemment Justine Levy frappe fort et juste a chaque fois ... Elle nous fait passer des rires aux larmes pour parler d'un sujet toujours tres autobiographique sans jamais etre impudique .
Commenter  J’apprécie          90
Justine Levy nous livre, à travers le personnage de Louise déjà croisé dans ses précédents récits, un moment crucial de sa vie où le tragique et le merveilleux ont du cohabité:
La mort de sa mère , survenue au moment de la naissance de sa fille.
Confusion des sentiments, doutes, regrets, remords , tout y est.
Un roman émouvant.
Commenter  J’apprécie          80
(Billet écrit en juin 2011)

C'est avec beaucoup de retard que je me plonge dans le dernier roman de Justine Levy, Mauvaise Fille, sorti il y bientôt deux ans.
L'auteure continue d'explorer la veine autofictionelle et revient sur l'agonie de sa mère, et sur sa propre grossesse.
La jeune fille du Rendez-vous et de Rien de grave a grandi. Louise est témoin du cancer qui ronge sa mère Alice quand elle découvre qu'elle est elle-même enceinte. Terrible concours de circonstances, un être qui est en train de mourir et l'autre qui va naître.
Louise est chamboulée, oscille entre des sentiments contradictoires, peine à assumer ses rôles de fille et de future mère.
Elle se sent coupable d'être enceinte et de ne pas avoir la tête tout à sa mère dans ces derniers moments. Elle aimerait aussi pouvoir partager l'annonce de cette grossesse avec sa mère mais il est peut-être trop tard.
Il s'agit de faire face à l'issue inéluctable de la maladie, et l'agonie est saisissante.
Et puis cette grossesse... A t-elle vraiment envie de cet enfant ? Saura-t-elle être une bonne mère ?
Il faut dire que l'héritage maternel est lourd à porter. En effet, Alice a été une très belle femme, une très forte personnalité, mais a aussi mené une vie fantasque, parfois extrême, et été une mère inconséquente, ce qui bien sûr pèse dans les questionnements de Louise.
Justine Levy analyse avec acuité les émotions de la narratrice et raconte son cheminement pour se réconcilier avec le souvenir de sa mère et devenir mère à son tour.
Mauvaise fille est un roman profond et émouvant, à mes yeux réussi bien que parfois inégal (Quelques règlements de compte et un portrait très flatteur du père m'ont semblé manquer de nuance ; certaines énumérations m'ont fatiguée)
J'ai aimé le style : Phrases lapidaires, mots jetés sur le papier au rythme des pensées de la narratrice, style oral donc, presque viscéral dans les instants de détresse.
J'ai surtout aimé l'honnêteté et la sensibilité avec lesquelles Louise/Justine se met à nu.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais entendu parler de ce roman lors de la sortie de l'adaptation cinématographique. Alors, lorsque je l'ai trouvé dans une boîte à livres, je l'ai tout de suite emporté. Et cette lecture a été une bonne surprise. Il s'agit d'un témoignage fort, sincère, rempli d'émotions. C'est un très bel hommage aux mères (bonnes ou mauvaises), aux filles et par petites touches aux pères. J'ai aimé l'écriture simple, brute, proche du langage parlé. La description du parcours de soins d'un patient est également très juste. Cela sent le vécu et on s'y retrouve complètement. Et pour ma part ce récit m'a beaucoup émue.
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur nous livre la suite de la vie de Louise et Pablo qui vont être parents alors qu'Alice, la mère de Louise, est en train de perdre la bataille contre e cancer.
Un récit drôle sur un sujet tragique largement autobiographique.
Le style de l'auteur très oralisé mais aussi très introspectif avec ce recul qui lui permet d'être drôle est tendre et émouvante à la fois.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous livre la suite de la vie de Louise et Pablo qui vont être parents alors qu'Alice, la mère de Louise, est en train de perdre la bataille contre e cancer.
Un récit drôle sur un sujet tragique largement autobiographique.
J'aime le style de l'auteur très oralisé mais aussi très introspectif avec ce recul qui lui permet d'être drôle, tendre et émouvante à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
3ème roman de la fille de BHL, marquée à vie par les différends conjugaux de ses parents, par ses rapports difficiles avec une mère fantasque -"à l'ouest", selon son expression- et par l'absence de son père dans son enfance.
Justine, enceinte de son premier enfant, fait face à la maladie (phase terminale) de sa maman.
Roman très percutant.
Moyen de clarifier son enfance, ses rapports avec sa mère.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon livre, très douloureux pour moi à lire, mais j'ai partagé cette croisade avec l'auteur(e).
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1672) Voir plus



Quiz Voir plus

Justine Lévy

Avec qui Justine Lévy est-elle apparentée ?

Marc Lévy
Bernard-Henri Lévy
Andrea Levy
Claude Levi-Strauss

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Justine LévyCréer un quiz sur ce livre

{* *}