Citations sur Si c'était à refaire (121)

On va tous y passer, la vie est une maladie mortelle dans cent pour cent des cas. (275)
Avez-vous contemplé la nature lorsqu'elle renaît au printemps, monsieur Stilman ? On en viendrait à douter que l'hiver ait jamais existé.
" - Ce serait la meilleure nouvelle depuis des semaines, mais j'ai un sale défaut, je ne crois jamais au bonnes nouvelles. " P.270
Certains croyants redoutent les ténèbres de l'enfer, moi qui enseigne la théologie, cela me fait toujours sourire. L'enfer se trouve bien plus près de nous, il nous ouvre ses portes sur terre lorsque l'on perd sa raison d'être un homme.
Votre Ortiz, comme des centaines de ses comparses, s'est vu offrir un sauf-conduit qui le mettait à l'abri de toute poursuite. Ce fut le cas pour un grand nombre de tortionnaires, et ceux qui parmi eux se trouvaient en prison furent libérés. Il aura fallu attendre quinze ans pour que ces lois soient abrogées. Mais, en quinze ans, vous imaginez bien que la vermine avait eu le temps de se mettre à couvert.
- Comment le peuple argentin a-t-il pu laisser faire une telle chose ?
- C'est amusant que vous me posiez cette question avec tant d'arrogance. Et vous, les Américains, vous avez traduit en justice votre président Bush, son vice-président Dick Cheney ou votre secrétaire à la Défense pour avoir autorisé la torture dans les prisons irakiennes pendant les interrogatoires, l'avoir justifiée au nom de la raison d’État ou pour avoir créé le centre de détention de Guantanamo ? Avez-vous fermé ce centre qui défie les accords de Genève depuis plus d'une décennie ? Vous voyez combien la démocratie est fragile. Alors ne nous jugez pas.
En te perdant, j'ai perdu un amant, un amour, un ami et un frère. C'est un long deuil à faire.
Que ta vie soit belle, même si je t'ai voulu mort de me faire tant souffrir.
Je sais que quelque part dans cette ville où je me promène seule, tu respires, c'est déjà beaucoup.
Je signe cette courte lettre en écrivant pour la première et dernière fois "Ta femme" ou plutôt, celle qui le fut, l'espace d'un jour triste.
La mort qui lui rôdait autour depuis trop longtemps lui donnait l'envie soudaine de vivre à cent à l'heure, d'aller renouer avec l'ivresse sans plus jamais avoir à se soucier des lendemains de gueule de bois.
-Je vais te faire une confidence, dit Valérie en s'approchant. Lorsque tu t'appelais encore Ben, tu étais bien plus amoureux de moi que je ne l'étais de toi. Mais, lorsque je te regarde dormir la nuit, j'ai l'impression que c'est le contraire. Parfois, je me dis que ça ne marchera pas, que je ne suis pas la femme que tu espérais, que ce mariage n'aura pas lieu et que tu finiras par me quitter. Et tu ne peux pas savoir comme ces pensées me rendent malheureuse.
-Tu te trompes, tu es la femme à laquelle je n'ai jamais cessé de rêver, bien plus qu'à l'idée de devenir journaliste. Si tu crois que je t'ai attendue tout ce temps-là pour te quitter ...
On perd toujours nos moyens devant une femme qui nous boulverse, peu importe l'âge qu'on a..
Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage