Décidément le prix des incorruptibles nous fait voyager dans cette sélection. Dans cet album nous sommes en Amazonie sur un vapeur qui remonte le fleuve Tangapico avec à son bord, Marcus, jeune garçon de 9 ans qui va retrouver son père, un itinéraire de plus de 450 kilomètres. Là aussi l'illustration est très importante, cela fourmille de détails, de couleurs, d'animaux. C'est luxuriant, vif, vivant. C'est la jungle. L'histoire est moins passionnante ( enfin j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser) , le voyage est lent, les coutumes étranges. Marcus lorsqu'il reçoit un cadeau doit donner un objet en échange de plus grande valeur, ce qui le contrarie. Les choses s'apaisent peu à peu. L'enfant arrive au bout de ce périple. Il aura appris beaucoup malgré tout au fil de l'eau...La rencontre avec son père est émouvante.

L'illustratrice a fait la remontée de l'Amazone, elle a inventé ce fleuve pour nous faire rêver à cette région lointaine et c'est vraiment réussi. Didier Lévy nous propose un voyage initiatique dans lequel on a du mal à pénétrer. Mais les enfants seront sans doute plus réceptifs.

Un album original qui m'a conquis plus par l'illustration que l'histoire.

Sélection Prix des Incorruptibles 2016/2017 CE2/CM1
Magnifique récit initiatique qui nous entraîne au coeur de l'Amazonie. Les illustrations sont superbes et rendent bien l'atmosphère tant par leurs couleurs que par le foisonnement de détails.