Un très bel album sur le voyage, sur le dépouillement que l'on fait petit à petit.
Les illustrations sont grandioses et très colorées.
Marcus part rejoindre son père dans la jungle à bord d'un bateau pour un voyage de 9 jours sur le fleuve Tangapico. A chaque escale il fait la découverte avec la tradition du Tangapico : recevoir un cadeau en échange d'un objet qu'il doit donner.
Très belles illustrations, récit à réflexion pour les enfants sur le don.
Les enfants ont été très touchés par les illustrations et par le but du récit.
Les illustrations d'Alexandra Huard sont magnifiques ! Immenses et chatoyantes, elles ornent parfaitement le texte de Didier Lévy, simple et efficace, et qui invite au rêve. Il n'y a rien d'original dans le propos (un petit garçon de la ville qui va découvrir que la nature, l'aventure et les rencontres étonnantes sont bien plus intéressantes que les jeux vidéo ou le MP3) mais le côté jungle et les escales en bateau donnent un petit goût d'exotisme très appréciable !
Encore un livre découvert grâce aux prix des incorruptibles de la classe de mon fils.

Je suis moins fan de « l'univers africain » en général, mais en fait du coup je suis comme Marcus je n'ai pas forcément envie… En fait, tout comme lui je me prends au jeu, et je me mets à la place de ce petit garçon qui doit donner une de ses affaires (et pas celle qu'il veut, c'est l'autre personne qui choisit), et ben je dois dire que c'est une belle découverte.

Se débarrasser du superflu pour ne plus avoir que l'essentiel, quelque chose qu'on ne connait plus de nos jours, enfin personnellement.

Une jolie histoire à découvrir avec nos enfants.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Voici un album qui vous transportera le temps d'une croisière sur le Tangapico, fleuve fictif, mais sur lequel flotte une ambiance toute amazonienne. Dans une jungle luxuriante on découvre avec le jeune Marcus, 9 ans, les règles de ce nouvel environnement, notamment l'échange de biens durant les escales. Et si le jeune garçon a bien du mal à comprendre cette coutume comme à donner les affaires auxquelles il tient, grâce à ce voyage pas comme les autres, il va aussi se découvrir lui-même...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/0..