AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 26 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marcus doit voyager seul à bord du Christo Valdès, un bateau à vapeur qui remonte le fleuve Tangapico; pour rejoindre son père. Un trajet de 9 jours qui n'enchante pas le jeune garçon. Mais petit à petit, au fil des rencontres faites à chaque escale pour troquer ses affaires de la ville, Marcus renoue le contact avec la nature et s'ouvre aux autres...
J'ai adoré cet album qui invite le lecteur à la rêverie et au dépaysement.
Le voyage entrepris par Marcus est un véritable retour aux sources, aux vraies valeurs pour lui, bien loin de la société de consommation dans laquelle il vit.
Les illustrations sont tout simplement sublimes, donnant à voir la faune et la flore foisonnante d'Amazonie dans des tons éclatants.
Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          110
Une flûte, une statuette et un pot de crème, voici ce que Marcus récolta en cadeau des haltes du Christo Valdès. On recevait des habitants qui attendaient les voyageurs du bateau mais on devait aussi donner. Et celui qui offrait avait le droit de choisir ce qui lui ferait plaisir. Joie d'offrir, plaisir de recevoir, joie de recevoir en retour. Marcus n'avait pas eu le temps de bien se cacher sur le bateau, il fut débusqué par le capitaine et débarqué pour le cérémonial et l'air frais.
Les doigts de pieds embrassant l'herbe du sol, Marcus cessait peu à peu de se renfrogner. Plus tard, il se mit à admirer le capitaine faisant apparaître un crocodile d'un morceau de bois avec son couteau et il sentait peu à peu la magie du fleuve faire son office. le vrai voyage commençait, il en aura des choses à raconter...
: " Tangapico" de Didier Lévy est un album intéressant par son propos, captivant par ses illustrations chatoyantes. Marcus, son héros, pourrait à 9 ans s'engager dans son premier voyage en train sans parents pour rejoindre papa ou maman dans la vraie vie, l'auteur lui réserve ici un voyage plus insolite et plus exotique.
Le petit garçon appréhende difficilement cette nouvelle responsabilité et cette aventure, on le comprend fort bien, nous lecteurs.
Embarqué sur un bateau à vapeur, Marcus va devoir affronter la chaleur humide, les moustiques et la drôle de loi du fleuve Tangapico. A chaque halte, le troc est obligatoire. Ainsi se voit-il dépouillé, tel qu'il le perçoit, de son lecteur MP3, sa console de jeu et ses baskets neuves. Dépouillé des attaches de modernité qui pouvaient le distraire des charmes du voyage dans la jungle, Marcus comprendra la valeur
des objets qu'ont lui donnera en échange malgré leur valeur dérisoire toute relative. La statue aux allures maternelles sera d'un bon réconfort pour le trajet. L'enfant prendra le temps d'observer, de se lier jusqu'à la destination finale où les derniers trocs formeront un cycle de cadeaux de bienvenue, de remerciement et d'adieu. Bien vu l'auteur!. La lecture est agréable, on se la coule douce au fil des pages peinte par Alexandra Huard et nous entrons en filigrane dans la simplicité d'une culture chaleureuse bien que modeste.
Bienvenue à bord du Christo Valdès
Envoûtante et agréable lecture!
Commenter  J’apprécie          70
Marcus doit rejoindre son père en voyageant 9 jours sur le fleuve Tangapico. Il n'est déjà pas très enthousiaste mais quand il apprend la coutume qui consiste à chaque escale à faire du troc, c'est le bouquet !!! Peu à peu ce voyage lent au coeur de la forêt amazonienne vont briser ses résistances et il va se mettre à profiter des plaisirs simples et de l'instant présent...
Un voyage initiatique qui invite au rêve et à l'aventure.
Les illustrations sont sublimes.
Coup de coeur pour cet album !!!
Commenter  J’apprécie          70
C'est un magnifique album, très coloré, et magique au coeur de la jungle amazonienne laissant la place au rêve face aux produits de la société de consommation.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Tangapico est un superbe album jeunesse que je conseille vivement ! Dans un décor d'Amazonie, on monte à bord du Christo Valdès avec Marcus qui part rejoindre son papa pour les grandes vacances. Très réticent au départ à l'idée de ce voyage, il changera bien sûr d'avis au cours du périple. Trame simple puisque destinée aux plus jeunes, mais agréable.
La majorité des illustrations s'étalent sur une double page ce qui laisse exploser un feu d'artifice de couleurs franches, joyeuses et chaleureuses. le trait d'Alexandra Huard est tendre et chaque détail apporte son lot de surprises, ça se lit très vite mais ça se regarde longtemps.

Je remercie l'amie qui me l'a offert, car elle m'a franchement donné envie de faire mes valises et de partir sur les eaux de l'Amazone ! (dans mes rêves en tout cas...)


Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
En un mot : dépaysant ! Les illustrations sont d'une grande qualité, qu'il s'agisse du trait, de la composition comme de la colorisation.
Comme beaucoup l'ont remarqué, il y a une ressemblance avec certaines oeuvres du douanier Rousseau. Mais je trouve qu'il serait réducteur de s'arrêter à ce parallèle. Même s'il y a ressemblance, l'auteure possède son propre style et l'exprime avec un talent inouï.
Dans cet album, tout est fait pour nous plonger au coeur de histoire, de la jungle. le dépaysement est total. En lisant Tangapico, j'ai eu le sentiment d'entendre les cris d'animaux, de sentir le parfum des fleurs, de bouger à la cadence du navire etc. Bref, je suis entrée dans les pages, entrée dans l'histoire, et en lecture, il n'y a pas de plus belle sensation que celle-ci !
Commenter  J’apprécie          50
Un voyage initiatique au coeur d'une jungle à couper le souffle !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est très bien parce que c'est un album .Il y a de la joie et de la tristesse. L'histoire est facile à lire et facile à comprendre.
Matheis
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}