AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 255 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
BD FANTASY.
Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" (mais sur ce tome 5, j'ai comme l'ombre d'un doute à ce sujet) ! Tigrou Ier est de retour pour nous jouer de mauvais tours : Mederion c'est Macron, et il n'y a pas un phylactère qui ne fasse allusion à une des déclarations du quinquennat de la malédiction !!! Plus que jamais, tout cela va mal finir en fiction comme IRL. Donc si vous êtres macroniste ne lisez surtout pas cette série, car sinon vous allez faire monter votre tension voire développer un bon gros ulcère...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          550
Ce tome est très bien. On est OK là dessus, mais il promettait de l'action ...

Le synopsis en atteste. Il y'a donc une "petite" déception à clôturer ce cinquième titre et constater qu'il s'est passé deux trois trucs intéressants mais ... mais que c'est tout.

Je n'ai aucun problème sur le fait que les auteurs s'amusent à faire monter (vraiment) doucement la pression sur plusieurs albums. On leur donne les clés du camion en toute confiance et, en échange, on nous promet un grand feu d'artifice à la fin.

Mais je finis par craindre que le sixième et dernier tome ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Que la patience du lecteur, malgré un travail tout à fait remarquable des auteurs, ne soit pas récompensée. Car ne nous méprenons pas : je n'attends qu'une chose du tome 6, désormais.

Que ça pète dans toutes les chaumières. Qu'il y ait le feu à Angléon, que le chaos que l'on renifle à chaque coin de case depuis maintenant cinq albums fasse trembler ses fondations.

Est-ce quelqu'un peut faire ça pour moi ?

Quel est le rôle de Goromio, exactement ? Et le jeune This, dont on parle depuis le début, fera-t'il autre chose que de jouer le toutou du Roi ? Est-ce que le chien Kirill n'est bon qu'à taper sur du lézard ? Est-il incapable de faire autre chose que de se faire ravaler la tronche par une bande de matous ? Peut-il mettre le feu à cette cité ou ma délivrance viendra-t'elle d'Astrelia qui a, je l'espère, une dernière carte à jouer ?

Est-ce que ça ne fait pas trop de question en suspens pour un seul et dernier tome ?
Commenter  J’apprécie          356
« Les 5 terres » est une série étonnante. le fait qu'elle rappelle « Game of thrones » ne jouait pas en sa faveur en ce qui me concerne. Ce 5ème tome tout particulièrement n'était pas fait pour me plaire. En effet, « l'objet de votre haine » est plutôt chiche en action et est très bavard. Et pourtant, le miracle se produit, ça fonctionne parfaitement. Les péripéties se situent justement dans ces dialogues qui sont bien écrits et qui, en plus, développent une vraie réflexion sur l'exercice du pouvoir. C'est vraiment du divertissement intelligent. Et puis, le dessin est vraiment chouette. Les décors sont superbes, certaines cases fourmillent de détails. Vraiment du bon boulot. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          294
Avec ce cinquième tome, le lecteur découvre de plus en plus la part d'ombre du roi que l'on ne voit plus du tout comme un jeune garçon esseulé et dépassé par son accès soudain au trône d'Angleon. Cette fois, il décide de faire emprisonner une délégation d'étudiants qui était venue pacifiquement lui exposer des propositions de réformes. Et là... tout commence à dégénérer, car c'est au tour des conseillers de découvrir la face froide et manipulatrice de ce gamin qu'ils regardaient de haut et dont ils pensaient pouvoir faire ce qu'ils voulaient.

Ces nouvelles données compliquent la répartition du pouvoir et les jeux stratégiques de chaque personnage.
S'il est vrai que dans le fond, en termes d'action, il ne se passe pas grand chose, le temps que les scénaristes prennent pour nous décrire le désarroi des uns et la perfidie du roi (tant sur le plan graphique que dans les dialogues) permet de faire monter la tension dans le récit. On se demande quelle sera l'issue de ce Game of Thrones anthropomorphique ; alors vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          230
Ce tome m'a fait un peu la même impression que le quatrième tome : J'ai eu le sentiment qu'il y avait encore moins d'action, malgré ça, les surprises sont au rendez-vous et il laisse envisager pour la suite, encore beaucoup de rebondissements. le dessin est toujours aussi soigné, avec des décors grandioses, les personnages offrent des caractères complexes et ambigus, le choix des personnages animaliers est bien exploité.
Ce monde créé par cette équipe d'auteurs (Lewelyn est un nom collectif) porte en lui une grande saga de Fantasy, même si ce tome est moins enlevé, il donne envie de se précipiter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Génial ! Comme d'habitude ! Les graphismes sont toujours aussi incroyables et toutes les intrigues avancent à leurs rythmes. Alors que Mederion et son ombre ont leurs opinions qui divergent, les étudiants sont emprisonnés par le roi par "intuition pour complot". Les otages eux, sont séparés et subissent le contrecoup de leur tentative... et Astrelia est retrouvée. Manipulations, violences, coups d'épées, un vrai film anthropomorphe qui se déroule page après page sous mes yeux. Quelle joie d'avoir d'ores et déjà le tome 6 sur ma pile en attente !
Commenter  J’apprécie          140
Bientôt la fin du cycle d'Angleon : c'est déjà le cinquième tome des 5 Terres qui se profile, toujours par Lewelyn et Jérôme Lereculey chez les éditions Delcourt.

L'objet de votre haine
Comme au tome précédent, Astrelia a encore les honneurs d'une première planche muette zoomant progressivement sur son regard plein de sentiments contradictoires, objet de haine d'une noble sur le déclin mais giron d'une haine qui ne demande qu'à éclore. Cela donne le ton de cet opus. de leur côté, la question des étudiants partagés entre révolution radicale et négociations subtiles avec le souverain qu'il faudra « éclairer » est approfondie. Cette intrigue prend une plus grande ampleur désormais et le nombre de personnages qui y sont attachés grandit assez vite. Comme l'affirme Sameus, l'ancienne Ombre du roi, « le problème avec les étudiants commence à prendre de l'ampleur ». Les dialogues sont davantage poussés désormais, puisqu'il s'agit non seulement de montrer les conséquences des actes du roi Mederion, mais surtout d'expliquer les différents types de régimes politiques qui sont possibles. Cela parle monarchie, oligarchie, noblesse, peuple, bourgeoisie, partage des richesses, représentativité : ça devient captivant ! de fait, il s'agissait de retrouver quelques personnages (un peu) moins engoncés dans les habits de l'aristocratie ; même si ce ne sont pas les couches les plus populaires de la société qui interviennent pour l'instant, ces étudiants émettent des avis divergents de ce qu'on a pu voir des basses querelles de trône depuis le premier tome. Et là, le personnage de This va sûrement rejouer un rôle intéressant. En complément, le sort d'Astrelia finit par se régler, tout comme celui des quatre otages revenus à la case départ sauf pour l'un d'eux dont les conséquences semblent très graves. Dans ce cas comme dans d'autres, et ce contrairement au tome 4, on multiplie les tragédies (infirmités, assassinats, morts prétendument accidentelles, etc.).

Récits complémentaires
C'est le bon moment d'aborder un autre point positif de cette série : le worldbuilding. En effet, il est sous-entendu que, malgré la densité des intrigues, les auteurs auraient aimé placé bien d'autres éléments dans le scénario de ce cycle. Cela se repère bien entendu dans le dense résumé au début de chaque tome, mais également dans les compléments scénaristiques présents en postface. À chaque fois, il s'agit de faire le récit d'un événement ou d'un personnage (ici le capitaine Blasserius Terra, capitaine de la garde royale et responsable de la formation des cadets, dont la fidélité est le principal rempart défendant la royauté féline) dont les tenants et aboutissants ne sont pas complètement connus pour comprendre ce qui est dévoilé dans l'intrigue concernée. Plutôt que de miser sur une longue explication qu'il faudrait maladroitement intégrer dans un dialogue à rallonge, ces récits varient un peu et permettent une autre entrée en matière. Graphiquement, il y a quelques tentatives supplémentaires d'innover, par exemple en consacrant une double planche à une seule et même scène et d'insérer dans la succession de cases un arrière-plan qui se poursuit d'une page à l'autre, cela permet de casser un peu la dynamique classique du gaufrier. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est utilisé ici pour montrer à la fois le temps qui passe pendant la conversation en cours et l'espace plus large qui la contient (souvent la cité d'Angleon dans un très large panoramique).

En conclusion, le rythme se reprend un gros coup de fouet dans ce cinquième tome, avant l'assaut final et sûrement quelques derniers retournements de situation.

Commenter  J’apprécie          130
Cinquième tome de ce premier cycle déjà et que les choses ont changé... Ici, plus de grandes batailles, de coup d'état, on est dans le jeu politique de l'ombre: celui des assassinats et de la neutralisation des opposante. Et l'on découvre que Mederion, jeune roi ”prometteur” qui se pense rassembleur ne serait qu' un homme comme les autres, arrivé là à la faveur d'une série d'événements, sans véritable vision politique.
Scénario et dessins toujours au top.
Commenter  J’apprécie          80
Donc je crois que je ne comprends rien, que je suis trop naïve et que je me fais bien promener par les tigrons aux regards si doux.
Même si je pense que je me fais balader, je suis totalement captivée par ce que je lis.
Le scénario semble dire que l'histoire est un éternel recommencement... Mais là, je m'attends à quelque chose d'énorme sur le dernier tome.... et peut-être que le cycle infernal va prendre fin... enfin c'est ce que j'espère.
Commenter  J’apprécie          70
1. Ce cinquième épisode de la saga féline (mais pas que…) s'assombrit nettement avec du côté action quelques épisodes particulièrement sanglants (assassinats politiques, avortement non sollicité), ou morbides (nécrophilie) et du côté discours tout l'étalage de l'éventail politique ( division de l'opposition entre modérés et extrémistes, cynisme du pouvoir , infiltration des opposants, réalpolitik …) . Tout cela donne une vraie réussite , tant sur le plan de la complexité des intrigues que du dessin (la Reine douairière et le mercenaire chien sont flippants au possible.) .Bravo !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}